Registre statistiques des immeubles (RSIm)

Information détaillée pour le premier trimestre de 2022

Statut :

Active

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

5380

Le RSIm est la source interne de StatCan qui fournit aux programmes de l'organisme des données statistiques relatives aux bâtiments résidentiels et non résidentiels (commerciaux, industriels, institutionnels...). Il comprend les adresses, le codage géographique et les informations sur le type et l'utilisation des bâtiments à l'aide de classifications et de normes statistiques. Les unités d'observation sont le bâtiment et l'unité de bâtiment (par exemple, appartements, espaces commerciaux, etc.).

Date de la parution - À déterminer

Aperçu

Le Registre statistique des immeubles (RSIm) - ainsi que ses systèmes et services connexes - est un élément essentiel de l'infrastructure de données de l'organisme qui sous-tend bon nombre des programmes de l'organisme. Il s'agit d'une source complète et robuste d'informations clés sur les bâtiments résidentiels et non résidentiels au Canada, qui est continuellement mise à jour à partir d'une variété de sources de données administratives et d'activités de référencement sur le terrain. Le RSIm sert de base centrale pour le Recensement de la population (à compter du recensement de 2026), tandis que les fichiers de données instantanées trimestrielles et mensuelles du RSIm fournissent les bases d'échantillonnage utilisées pour les nombreux programmes d'enquête de l'organisme. Il s'agissait de rôles précédemment remplis par le Registre des adresses - à partir duquel le produit a évolué. Les coordonnées nécessaires à la collecte de données du recensement et des enquêtes sont également conservées au moyen de la plateforme du RSIm. Le RSIm est confidentiel à StatCan, mais le Registre national des adresses (RNA) accessible au public est généré à partir du RSIm. Composé de plus de 80% des adresses du RSIm et de leur codage géographique, le RNA fournit une source ouverte d'adresses non confidentielles et normalisées auxquelles il est possible d'accéder sur demande.

Période de référence : Le RSIm est mis à jour en permanence (fichier évolutif). Les instantanés du RSIm, le fichier d'univers des immeubles (FUI), sont valides jusqu'à la création d'un nouvel instantané (trimestriel ou mensuel).

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible du Registre statistique des immeubles est composée de tous les bâtiments et unités de bâtiment au Canada tels que décrits dans les définitions suivantes :

Bâtiment désigne une structure indépendante autoportante permanente couverte par un toit et habituellement entourée de murs extérieurs ou de murs de séparation allant de la fondation au toit et comprenant une ou plusieurs pièces ou autres espaces. Un bâtiment peut être utilisé ou destiné à des fins résidentielles, commerciales, industrielles ou institutionnelles, incluant la prestation de services. Un bâtiment permet à des personnes ou des animaux d'y entrer, et est adapté ou destiné à protéger ceux-ci ou des objets.

L'unité de bâtiment fait partie d'un bâtiment et est soit résidentielle ou non résidentielle. L'unité de bâtiment doit avoir sa propre entrée soit par une porte extérieure ou par une porte intérieure dans un couloir partagé. L'unité de bâtiment doit avoir son propre identifiant à l'intérieur du bâtiment. Si un tel identifiant n'est pas disponible, une description de l'unité peut être utilisée pour identifier l'unité.

Pour des raisons opérationnelles, la population observée ne couvre pas entièrement la population cible. La population observée dépend de la disponibilité de l'information sur les sources de mise à jour du registre et des besoins des programmes l'utilisant. Par exemple, certains bâtiments utilitaires (p. ex. hangar, garage, etc.) ne sont pas nécessairement représentés sur le RSIm. De plus, la représentation des bâtiments et des unités de bâtiment ne correspond pas toujours à la définition théorique. Cette représentation est souvent basée sur l'adresse plutôt que sur la structure. Une propriété avec plusieurs bâtiments peut être représentée par un seul bâtiment avec unités multiples. Un bâtiment à unités multiples peut être représenté par un bâtiment à unité unique, particulièrement s'il n'y a pas de besoin d'obtenir la liste complète des unités (p. ex. écoles, centres commerciaux, etc.).

Élaboration de l'instrument

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Échantillonnage

Ne s'applique pas.

Sources des données

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Le Registre statistique des immeubles est principalement construit à partir de nombreux fichiers administratifs utilisés à différents niveaux, soit pour contribuer à l'univers, soit pour remplir des attributs tels que le type d'immeuble, le nom de l'immeuble et l'utilisation de l'unité de bâtiment.

Le fichier national des points de remise de Postes Canada ainsi que les fichiers provinciaux d'urgence du 911 représentent les principaux fichiers de données administratives utilisés pour l'univers des immeubles et des unités de bâtiment.

D'autres types de fichiers, comme les rôles d'évaluation et les registres fonciers, les fichiers des compagnies d'électricité et les fichiers des permis de conduire provinciaux sont utilisés compléter l'information provenant des principales sources.

Chaque source individuelle est traitée par un outil générique permettant de normaliser les adresses et de les géocoder par rapport à l'infrastructure des données spatiales, afin d'attribuer des renseignements géographiques à chaque immeuble. Les sources sont également couplées au Registre pour déterminer la croissance potentielle et la mise à jour des attributs. Si nécessaire, une activité de codage est également appliquée pour normaliser certains attributs, afin de les adapter à la définition du Registre.

On notera que d'autres sources de mises à jour contribuent à la maintenance du RSIm. Il s'agit notamment des activités de listage et de profilage, du Recensement de la population, du Programme de la statistique du logement canadien, des mises à jour consécutives aux enquêtes et d'autres activités de maintenance internes.

En plus des fichiers de données d'entrée énumérés dans la section ci-dessus, le RSIm a mis en place des processus d'intégration de données pour s'assurer que le RSIm est de la plus haute qualité possible. Le processus le plus important a lieu à chaque cycle du recensement (5 ans). Les données du recensement sont rapprochées du RSIm afin de s'assurer que les logements des répondants au recensement y sont répertoriés (améliorer la couverture). La grande majorité de ces cas sont identifiés lors de l'opération de collecte du recensement sur le terrain.

Il est également prévu d'intégrer le RSIm et le Registre statistique des entreprises (RSE), reliant les entités RSE aux unités d'immeubles et aux immeubles sur le RSIm. L'intégration des deux registres servira à des fins multiples : évaluer la cohérence, identifier les problèmes potentiels de couverture, développer l'utilisation des registres en combinant les informations, etc.

Détection des erreurs

La vérification des enregistrements du RSIm est un processus permanent qui est effectué de manière continue par le personnel de la DIID. Cette dernière, en tant que principale organisation responsable de la gestion et de la maintenance du RSIm, utilise des données administratives pour construire le Registre. Les activités de listage (adresse), effectuées à la fois dans les bureaux et sur le terrain, permettent des vérifications et une mise à jour continues des données. Les spécialistes travaillant dans les nombreuses divisions de programmes d'enquête contribuent également à la maintenance de la base de sondage par le biais d'activités de listage sur le terrain et de rétroaction. La vérification des données du RSIm est gérée par le biais d'un système interactif interne qui assure la cohérence et l'acheminement approprié des tâches de vérification.

Imputation

Aucune imputation n'a été effectuée.

Estimation

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

Des mesures continues de la qualité sont effectuées à l'aide de diverses méthodes comme la génération, l'analyse et l'actualisation régulière d'indicateurs de qualité clés (IQC) (surdénombrement ou sous dénombrement, duplication, classification) fournissant des renseignements sur les forces et les faiblesses du Registre et mettant en évidence les aspects devant être améliorés.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler des renseignements obtenus en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable, sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Certaines données confidentielles peuvent être divulguées, à des fins statistiques ou de recherche, avec l'autorisation du statisticien en chef. Veuillez noter que seuls les organismes gouvernementaux peuvent obtenir l'autorisation du statisticien en chef leur permettant de recevoir des données confidentielles identifiant des unités individuelles. Les entreprises privées ne sont pas autorisées à recevoir ce type de données (noms d'entreprises, adresses, etc.). Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées, afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

Le RSIm est inévitablement susceptible de faire l'objet d'un certain nombre d'immeubles et d'unités de bâtiment manquants ou mal classés, la qualité des renseignements disponibles variant entre les provinces et les territoires (vu les différences dans les sources données utilisées d'une province ou d'un territoire à l'autre).

Le processus d'assurance qualité du RSIm en place permet d'identifier et de résoudre les problèmes et de maintenir toute erreur statistique connexe à des niveaux tolérables.

Date de modification :