Sondage sur le mieux-être du personnel d'Emploi et Développement social Canada (SMP)

Information détaillée pour 2022

Statut :

Active

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

5379

Les employés de d'Emploi et Développement social Canada (EDSC) peuvent aider à identifier les facteurs clés du milieu de travail qui affectent leur bien-être en participant au Sondage sur le mieux-être du Personnel d'EDSC. Les sujets abordés comprennent l'équilibre travail-vie personnelle, la satisfaction et le rendement au travail, ainsi que les possibilités de formation et de perfectionnement.

Date de la parution - Prévue pour mars 2023

Aperçu

Le Sondage sur le mieux-être du personnel d'EDSC vise à recueillir des renseignements sur des facteurs précis liés à l'environnement de travail qui ont une incidence sur le bien-être des employés, y compris l'équilibre travail-vie personnelle, satisfaction et le rendement au travail.

Les résultats de ce sondage serviront à évaluer les conditions de travail à Emploi et Développement social Canada (EDSC) et à éclairer des stratégies qui répondent aux besoins du personnel et optimisent son bien-être. Bien qu'elle soit volontaire, votre participation est importante pour nous permettre de recueillir des renseignements aussi précis et complets que possible.

Période de référence : Au course des derniers 6 mois

Période de collecte : au début de l'automne

Sujets

  • Heures de travail et conditions de travail
  • Organisation du milieu de travail, innovation, rendement
  • Santé mentale et bien-être

Sources de données et méthodologie

Population cible

Le sondage vise les employés actifs de Emploi et Développement social Canada (EDSC), incluant les employés nommés pour une durée indéterminée ou déterminée, les employés saisonniers, les employés occasionnels et les étudiants.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Unité d'échantillonnage
L'unité d'échantillonnage est l'employé de l'Emploi et Développement social Canada.

Méthode de stratification
Ne s'applique pas

Échantillonnage et sous-échantillonnage
Il s'agit d'un recensement d'environs 37 000 employés. Aucun échantillonnage n'est fait, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2022-10-03 à 2022-10-31

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

La base de sondage est construite à partir de listes d'employés fournies par les services de ressources humaines de l'Emploi et Développement social Canada. En ce faisant, ils doivent fournir une liste de champs exigée par Statistique Canada pour mener le sondage et inclure une liste d'employés qui correspondent aux critères de la population cible du sondage. Ces listes ont ensuite été vérifiées, nettoyées et combinées par Statistique Canada pour former la base de sondage finale.

Chaque personne faisant partie de la base de sondage est contactée par courriel et invitée à remplir un questionnaire électronique disponible sur le site Web de Statistique Canada. Lors de la collecte, des courriels de rappel périodiques sont envoyés aux participants qui n'auraient pas encore soumis leur questionnaire électronique rempli.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Estimation

Lorsque des personnes sont invitées à participer à l'enquête, mais ne fournissent pas de réponses, l'estimation repose sur le principe que chaque répondant représente (en plus de lui-même ou d'elle-même) les autres personnes qui n'ont pas répondu. Par exemple, si nous obtenons un taux de réponse de 50 %, chaque personne de l'échantillon représente deux personnes. Le nombre de personnes représentées par un répondant donné est habituellement appelé le poids ou le facteur de pondération.

Le Sondage est une enquête de personnes, et les fichiers analytiques contiennent les réponses au questionnaire ainsi que les renseignements connexes des répondants. Un facteur de pondération est disponible dans le fichier de microdonnées et il est identifié comme WTPM. Il s'agit du facteur de pondération de base pour les analyses au niveau des employés, c'est-à-dire pour calculer l'estimation du nombre d'employés qui ont une ou plusieurs caractéristiques données.

En plus des poids d'estimations, les poids bootstrap ont été créés dans le but d'estimer la variance fondée sur le plan de sondage.

Évaluation de la qualité

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Exactitude des données

Des estimations de la variabilité d'échantillonnage des estimations peuvent être calculées selon la méthode bootstrapà l'aide des poids bootstrap qui ont été créés pour cette enquête. La méthode bootstrap a été utilisée pour estimer la variabilité d'échantillonnage de toutes les estimations.

L'erreur d'échantillonnage est quantifiée par le coefficient de variation (CV) et les lignes directrices suivantes sont appliquées :
- égal ou inférieur à 16,5 % : estimation acceptable;
- de 16,6 % à 33,3 % : estimation médiocre, diffuser avec une note de mise en garde;
- supérieur à 33,3 % : estimation inacceptable.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :