Sondage sur le mieux-être du personnel d'EDSC (SMP EDSC)
Information détaillée pour 2022
Statut :
Active
Fréquence :
Une fois
Numéro d'enregistrement :
5379
Le Sondage sur le mieux-être du personnel d'EDSC fournit une évaluation des facteurs clés du milieu de travail qui ont des répercussions sur le bien-être du personnel d'Emploi et Développement social Canada (EDSC). Les sujets abordés comprennent, par exemple, l'équilibre travail-vie personnelle, la satisfaction au travail et le rendement, ainsi que les possibilités de formation et de perfectionnement.
Date de la parution - 8 mars 2023
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
Aperçu
Les résultats du Sondage sur le mieux-être du personnel d'EDSC fournissent des renseignements sur des facteurs précis liés à l'environnement de travail qui pourraient avoir une incidence sur le bien-être des employés, y compris, par exemple, l'équilibre travail-vie personnelle, la satisfaction au travail et le rendement.
Les résultats peuvent être utilisés pour évaluer les conditions de travail à EDSC et éclairer les stratégies qui répondent aux besoins du personnel et optimisent son bien-être.
Période de référence : Varie selon la question, mais porte principalement sur la période « au cours des six derniers mois »
Période de collecte : au début de l'automne
Sujets
- Heures de travail et conditions de travail
- Organisation du milieu de travail, innovation, rendement
- Santé mentale et bien-être
Sources de données et méthodologie
Population cible
La population cible du SMP EDSC est composée des employés actifs d'EDSC, y compris les employés nommés pour une période indéterminée ou déterminée, les employés saisonniers, les employés occasionnels et les étudiants.
Élaboration de l'instrument
Le contenu du SMP EDSC provient en grande partie du Sondage sur le mieux-être des employés de Statistique Canada de 2021. Presque toutes les questions à plusieurs éléments (sous forme de grilles) utilisées dans le cadre du SMP EDSC sont des mesures validées et fiables scientifiquement provenant d'ouvrages de psychologie de premier plan. Les références bibliographiques sont incluses dans le questionnaire du sondage et les livres de codes. Ce sondage utilise en outre le contenu d'autres enquêtes de Statistique Canada ou le contenu harmonisé de Statistique Canada.
Échantillonnage
Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.
Unité d'échantillonnage
L'unité d'échantillonnage est l'employé.
Méthode de stratification
Ne s'applique pas
Échantillonnage et sous-échantillonnage
Il s'agit d'un recensement d'environ 37 000 employés. Aucun échantillonnage n'a été fait, les données ayant été recueillies pour toutes les unités de la population cible.
Sources des données
Collecte des données pour cette période de référence : 2022-10-03 à 2022-11-07
Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants.
La base de sondage a été établie à partir de listes d'employés préparées par Emploi et Développement social Canada (EDSC) et fournies à Statistique Canada.
Chaque personne faisant partie de la base de sondage a été contactée par courriel et invitée à remplir un questionnaire électronique accessible sur le site Web de Statistique Canada. Lors de la collecte, six courriels de rappel périodiques ont été envoyés aux participants qui n'avaient pas encore soumis leur questionnaire électronique rempli.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
Détection des erreurs
Certains contrôles de la cohérence ont été effectués sur les fichiers de données du SMP EDSC. Ces contrôles visaient surtout à assurer la cohérence entre les groupes et niveaux professionnels à EDSC d'une part et, d'autre part, entre l'âge des répondants et le nombre d'années qu'ils ont travaillées au sein de leur organisation ou dans la fonction publique fédérale.
Imputation
Cette méthodologie ne s'applique pas.
Estimation
Le SMP EDSC est un recensement. Même si tous les employés admissibles ont été inclus dans la base de sondage, en raison des niveaux de non-réponse, il a été nécessaire de pondérer les unités répondantes pour qu'elles soient représentatives de la population cible. Ce processus a été appliqué au fichier de réponse original, pour créer les poids « maîtres », et au fichier du sous-groupe de répondants qui ont donné la permission de partager leurs données avec EDSC, afin de créer les poids « partagés ». Il y a un poids pour chaque enregistrement dans ces deux fichiers de microdonnées.
Les poids de sondage doivent être utilisés pour calculer des estimations à partir des données de l'enquête. Sinon, les estimations produites ne peuvent pas être considérées comme représentatives de la population visée par l'enquête et ne correspondront pas à celles produites par Statistique Canada.
En plus des poids de sondage, un millier de poids de rééchantillonnage bootstrap ont été générés pour produire des estimations de variance et des intervalles de confiance pour les estimations afin d'en évaluer la qualité.
Évaluation de la qualité
Quelques vérifications ont été programmées dans le questionnaire électronique du SMP EDSC. Par conséquent, si un répondant saisissait une valeur inattendue, un message s'affichait, lui demandant de confirmer sa réponse.
La validation des données du SMP EDSC s'est produite en grande partie avec les activités de vérification des données. L'équipe du sondage a examiné les données du SMP EDSC à chaque étape de vérification des données (nettoyage, recodage, vérification de l'enchaînement, assignation des codes et vérification de la cohérence) afin de s'assurer que les règles qu'elle a fournies étaient correctement appliquées. L'équipe du sondage a également fourni des précisions pour les variables dérivées à créer, puis a vérifié qu'elles avaient été élaborées conformément à ses spécifications.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Révisions et désaisonnalisation
Cette méthodologie ne s'applique pas.
Exactitude des données
L'analyse des données avant leur diffusion a également compté comme une étape de validation des données; toutes les erreurs possibles ont été signalées et examinées, ce qui a entraîné des corrections des données.
Le taux de réponse global du SMP EDSC a été de 49,1 %.
Le sondage a été élaboré dans le Système de génération de questionnaires électroniques et la collecte s'est faite dans le Portail de gestion de la collecte. Les données du sondage retournées ont été traitées dans l'Environnement pour le traitement des enquêtes sociales.
Erreur non due à l'échantillonnage
Les erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent se définir comme des erreurs qui se produisent pendant presque toutes les activités d'enquête, mis à part l'échantillonnage. Les principales sources d'erreurs non dues à l'échantillonnage sont les suivantes : la non-réponse, la couverture, la mesure et le traitement.
On a consacré beaucoup de temps et d'efforts à réduire les erreurs non dues à l'échantillonnage dans le sondage. On a instauré des mesures d'assurance de la qualité à chaque étape de l'élaboration du questionnaire, de la collecte des données et du traitement pour surveiller la qualité des données.
- Date de modification :