Enquête canadienne sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants (ECAGJE)

Information détaillée pour 2023

Statut :

Active

Fréquence :

Multiple

Numéro d'enregistrement :

5371

L'Enquête canadienne sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants permet de recueillir des renseignements auprès des parents et des tuteurs sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants âgés de 0 à 5 ans.

Date de la parution - 5 décembre 2023

Aperçu

Des questions sont posées aux parents et aux tuteurs au sujet des modes d'apprentissage et de garde utilisés pour leur enfant de 0 à 5 ans, y compris les coûts associés et les difficultés qui ont possiblement été rencontrées lors de la recherche d'un service de garde, et de leurs préférences en ce qui concerne la garde des enfants. L'enquête permet aussi de recueillir des renseignements sur la participation au marché du travail des parents et des tuteurs afin de mieux comprendre les interactions entre le travail et l'utilisation des modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. Les résultats de cette enquête serviront à améliorer le système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants et fourniront aux Canadiens des données de base solides afin de mesurer le progrès du système et les changements qui y sont apportés.

Sujets

  • Enfants et jeunes
  • Soins aux enfants

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée d'enfants âgés de moins de 6 ans dans les 10 provinces du Canada (au 10 juin 2023). Les enfants vivant dans les réserves sont exclus de la population cible.

Élaboration de l'instrument

Le contenu du questionnaire électronique de l'Enquête canadienne sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants a été rédigé en consultation avec la Division de l'analyse de la santé à Statistique Canada, l'Emploi et Développement social Canada (EDSC) et plusieurs experts externes en la matière.

Le questionnaire a fait l'objet d'un essai cognitif sous forme d'interviews approfondies menées dans les deux langues officielles du Canada par le Centre de ressources en conception de questionnaires de Statistique Canada. L'objectif de l'étude qualitative était de mettre à l'essai le contenu de l'enquête.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Base de sondage
L'échantillon de l' ECAGJE a été tiré parmi les bénéficiaires de l'Allocation canadienne pour enfants (ACE).

Unité d'échantillonnage
Il s'agit d'une enquête à répondant ciblé. L'unité d'échantillonnage est la personne qui connaît les modes de garde avant et après l'école pour un enfant qui vit dans son ménage et qui est âgé de moins de 6 ans.

Méthode de stratification
La base de sondage de l'Enquête canadienne sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants a été stratifiée par province et par l'âge de l'enfant (en années).

Échantillonnage et sous-échantillonnage
Un échantillon suffisant est attribué pour chacune group d'âge dans chaque province afin que l'enquête puisse produire des estimations provinciales et nationales pour chaque groupe d'âge. Un échantillon de 62 000 répondants ciblés a été sélectionné et envoyé à la collecte. La sélection d'une unité d'échantillonnage a été effectuée en une seule phase. Premièrement, une liste des enfants âgés de moins de 6 ans dont le parent ou tuteur a demandé l'Allocation canadienne pour enfants (ACE) est stratifiée par province et par l'âge d'enfant (en date du 10 juin 2023). Dans chaque strate, la liste est triée par ville, adresse postale et date de naissance. Ensuite, un échantillon systématique d'enfants est tiré dans chaque strate et le demandeur de l'ACE correspondant à chaque enfant sélectionné est ajouté au fichier de l'échantillon.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2023-01-23 à 2023-06-10

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants au moyen d'un questionnaire électronique ou par interview téléphonique assistée par ordinateur.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les fichiers électroniques contenant les enregistrements des réponses des répondants transmis quotidiennement ont été combinés afin de créer le fichier de sondage « brut ». Avant tout autre traitement, une vérification a été effectuée pour relever et éliminer les enregistrements en double et pour éliminer les enregistrements de non-réponse et ceux hors champ.

Un certain nombre de répondants hors champ ont été relevés à l'étape du traitement des données. Tous les enregistrements de répondants qui ont été jugés hors champ et ceux qui ne contenaient aucune donnée ont été retirés du fichier de données.

Après l'étape de la vérification, un contrôle a été effectué afin de détecter les erreurs et de modifier les données touchées au niveau des variables individuelles. La première étape du contrôle était de détecter les erreurs et de déterminer les éléments des résultats du sondage qui devaient être conservés dans le fichier maître du sondage. Ensuite, les caractères invalides ont été supprimés et les éléments de données restantes ont fait l'objet du formatage pertinent.

Imputation

L'imputation est un processus utilisé pour déterminer et attribuer des valeurs de remplacement, afin de résoudre les problèmes que suscitent les données manquantes, invalides ou incohérentes. Il faut à cette fin changer certaines des valeurs manquantes et des réponses de l'enregistrement vérifié pour créer un enregistrement plausible et cohérent en soi.

Pour l'ECAGJE le revenu personnel est imputé pour certains cas où il y a des valeurs manquantes en raison soit du refus du répondant, soit du fait que le répondant ne connaît pas les revenus des membres de son ménage. Le revenu du ménage est imputé pour tous les cas manquants. Dans les deux cas les valeurs de revenu manquantes sont remplacées à l'aide de la méthode d'imputation par enregistrement donneur selon la technique du plus proche voisin, basée sur les réponses des répondants à l'enquête et sur d'autres données administratives. Des contrôles de cohérence ont également été appliqués aux variables de revenu.

Dans un petit nombre de cas, un code postale valide n'était pas indiqué dans les questionnaires soumis. Dans ces cas, les valeurs manquantes ont été imputées avec le code postale du fichier de l'échantillon.

Estimation

L'estimation des caractéristiques de la population est fondée sur la prémisse que chaque personne représente un certain nombre d'autres personnes en plus d'elle-même. Ce nombre est désigné sous le nom de poids de sondage. Le processus de calcul du poids de sondage pour chaque répondant à l'enquête compte plusieurs étapes.

1) On donne à chaque personne un poids initial égal à l'inverse de sa probabilité de sélection par rapport à la base de sondage (ACE). Les personnes hors du champ de l'enquête qui sont identifiées pendant la collecte sont exclues de l'échantillon.

2) Les poids des répondants sont ensuite ajustés pour prendre en compte la non-réponse en fonction de la province, de l'âge de l'enfant du répondant et de l'éligibilité du répondant à l'ACE.

3) Les poids des personnes (enfants) sont étalonnées afin que la somme des poids corresponde aux chiffres de population dans la province, selon l'âge de l'enfant.

L'estimation de la variance est basée sur une méthode de rééchantillonnage appelée la méthode bootstrap.
Le Système généralisé d'estimation de Statistique Canada (G-Est) a été utilisé afin de calculer les poids de sondage et les poids bootstrap.

Évaluation de la qualité

Bien que des mécanismes rigoureux d'assurance de la qualité soient appliqués à toutes les étapes du processus statistique, la validation et l'examen détaillé des données par des statisticiens représentent la vérification ultime de la qualité avant la diffusion. Un grand nombre de mesures de validation ont été mises en oeuvre, à savoir:

a. Vérification des estimations par le biais de tableaux croisés;
b. Consultations auprès d'intervenants à Statistique Canada;
c. Consultations auprès d'intervenants de l'extérieur de Statistique Canada.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Les erreurs d'enquête peuvent provenir de différentes sources. Une dimension de l'erreur d'enquête est l'erreur d'échantillonnage. Ce type d'erreur survient lorsqu'une estimation est fondée sur un échantillon de la population, plutôt que sur la population entière. L'erreur d'échantillonnage peut être exprimée par l'intervalle de confiance (IC) ou le coefficient de variation (c.v.).

Voici des estimations approximatives d'erreur d'échantillonnage pour des estimations à l'échelle du Canada. Elles sont fondées sur des résultats moyens; il ne s'agit pas de résultats pour une variable particulière.
- Longueur approximative des intervalles de confiance de 95 % pour une proportion de 50 % (échelle du Canada) : 1,5 %
- Longueur approximative des intervalles de confiance de 95 % pour une proportion de 10 % (échelle du Canada) : 0,9 %
- Coefficients de variation approximatifs pour une proportion de 10 % (échelle du Canada) : 2,2 %

Taux de réponse :
Le taux de réponse estimé pour l'ECAGJE est 49,4 %.

Erreur non due à l'échantillonnage :
Le premier type d'erreurs traitées était des erreurs d'enchaînement. Pour les sauts effectués en fonction des réponses aux questions, toutes les questions sautées ont été codées « Saut valide » (6, 96, 996, etc.). Pour les sauts basés sur les réponses « Non-réponse », toutes les questions sautées ont été codées « Non déclaré » (9, 99, 999, etc.). Une valeur numérique a été attribuée aux éléments vides restants (9, 99, 999, etc., selon la longueur de la variable). Ces codes sont réservés aux fins de traitement et signifient que l'élément était « non déclaré ».

Biais de non-réponse :
Les estimations de l'enquête sont ajustées afin de rendre compte des cas de non-réponse par l'intermédiaire du poids de sondage. Dans la mesure les personnes qui ne répondent pas diffèrent du reste de l'échantillon, les résultats peuvent être biaisés.

Erreur de couverture :
Les erreurs de couverture se produisent lorsqu'il y a des différences entre la population cible et la population observée. La population visée est la personne renseignée (âgées de 15 ans et plus) pour le mode de garde concernant l'enfant qui vit dans le ménage et qui est âgé de moins de 6 ans. La base de sondage est le fichier des allocations canadiennes pour enfants (ACE) et elle contient chacun des le parent ou tuteur qui sont enregistrés pour recevoir une prestation. On estime que cette base représente 83 % de la population cible. Dans la mesure où la population exclue diffère du reste de la population cible, les résultats peuvent être biaisés. À noter que la base de sondage ne couvre pas les enfants nés entre le 1 novembre 2022 et le 10 juin 2023, ni les enfants nés entre le 23 janvier 2017 et le 24 avril 2017.

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