Enquête sur la population de langue officielle en situation minoritaire (EPLOSM)

Information détaillée pour 2022

Statut :

Active

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

5355

L'Enquête sur la population de langue officielle en situation minoritaire (EPLOSM) est une enquête postcensitaire menée auprès de la population de langue anglaise au Québec et de la population de langue française ailleurs au Canada. Les données permettront de mieux comprendre la situation actuelle des personnes de langue officielle en situation minoritaire sur des enjeux actuels tels que l'éducation et l'accès à divers services dans la langue de la minorité.

Aperçu

L'enquête sur la population de langue officielle en situation minoritaire (EPLOSM) vise à soutenir les utilisateurs de données des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) en fournissant des données sur les enjeux et les sujets actuels qui touchent les minorités de langue officielle, en répondant aux besoins en données qui ne sont pas comblés par les données existantes et en mesurant l'évolution de la situation des CLOSM depuis la dernière enquête, qui a été menée en 2006.

Au moyen de la collecte de données, l'EPLOSM vise à appuyer les ministères et organismes fédéraux dans l'élaboration et la mise en oeuvre d'objectifs et de programmes en matière de langues officielles.
Cela comprend le Plan d'action pour les langues officielles, ainsi que les chercheurs du gouvernement, universitaires et privés qui s'intéressent aux enjeux qui touchent particulièrement les CLOSM.

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'EPLOSM2022 se compose des individus qui étaient de la minorité de langue officielle au Canada lors du Recensement 2021 et qui le sont toujours au 16 mai 2022. Cette sous-population est constituée des individus d'expression anglaise et résidant au Québec ou ceux d'expression française et résidant ailleurs au pays qu'au Québec, ainsi que de leurs enfants. Elle comporte également les enfants qui, en raison du profil linguistique et d'instruction d'un parent, seraient admissibles à recevoir leur instruction dans la langue officielle de la minorité de la province ou du territoire où ils résident.

De la population cible, la population observée n'admet que les individus qui habitent dans un ménage privé et qui sont ou bien citoyens canadiens ou bien résidents permanents. Aussi, les individus qui demeurent au sein d'une réserve indienne ou de certaines communautés nordiques sont exclus. Finalement, en ce qui concerne les trois territoires, seuls les individus qui demeurent dans les capitales sont admissibles à l'échantillonnage.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire de l'EPLOSM est basé sur celui de l'Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO), une enquête postcensitaire qui a eu lieu en 2006. Les questions ont été mises à jour en consultation avec des comités consultatifs externes.

Le questionnaire de l'EPLOSM a été testé par le Centre de ressources en conception de questionnaires (CRCQ) par le biais d'entrevues personnalisées auprès de répondants spécifiquement sélectionnés; des changements au questionnaire ont été implémentés au fur et à mesure des tests sur la base des recommendations du CRCQ.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Un échantillon aléatoire stratifié d'individus, adultes et enfants, est tiré à partir des caractéristiques rapportées lors du Recensement de 2021 que sont l'endroit de résidence, l'âge et le profil linguistique.

Les individus constituent les unités d'échantillonnage et non pas les ménages auxquels ils appartiennent. Lorsqu'un enfant est choisi, la personne qui répond au questionnaire en son nom est un adulte de la même famille de recensement.

Les strates s'obtiennent en croisant trois types d'information: le lieu de résidence, l'âge et le profil linguistique. Pour les provinces, le lieu de résidence est la province, à l'exception du Québec, de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick où le lieu de résidence correspond à l'une de sous-régions pré-déterminées. Pour les trois territoires, le lieu de résidence est leur capitale. Le profil linguistique est fonction de la langue officielle du Canada qui est celle de la minorité du lieu de résidence. Pour le Québec c'est l'anglais et partout ailleurs c'est le français.

À l'intérieur de chacune des strates, un échantillon aléatoire a été tiré une fois que la base de sondage a été triée par aire de diffusion du recensement selon leur indice de concentration de la minorité de langue officielle.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2022-05-16 à 2022-11-30

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont dérivées d'autres enquêtes de Statistique Canada.

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Date de modification :