Programme de statistiques sur la main d'oeuvre agricole et agroalimentaire
Information détaillée pour 2022
Statut :
Active
Fréquence :
Annuelle
Numéro d'enregistrement :
5353
Le Programme de statistiques sur la main d'oeuvre agricole et agroalimentaire est conçu pour produire des estimations détaillées sur l'emploi dans les secteurs de l'agriculture et de la fabrication alimentaire.
Date de la parution - 18 avril 2024
Aperçu
Le Programme de statistiques sur la main d'oeuvre agricole et agroalimentaire est un recensement annuel de tous les employés salariés ayant travaillés dans les secteurs de l'agriculture et de la fabrication alimentaire.
Les données sont utilisées par Agriculture et Agroalimentaire Canada, d'autres ministères fédéraux et provinciaux, des chercheurs et divers organismes afin d'élaboration des politiques et des programmes agricoles ainsi que des analyses liées à l'emploi dans les secteurs de l'agriculture et de la fabrication alimentaire.
Période de référence : Année civile
Sujets
- Agriculture et alimentation (anciennement Agriculture)
- Exploitations et exploitants agricoles
- Immigration et diversité ethnoculturelle
- Marché du travail et revenu
Sources de données et méthodologie
Population cible
La population cible est constituée de tous les employés salariés ayant travaillés dans les secteurs de l'agriculture et de la fabrication alimentaire et ayant reçu un feuillet T4 faisant l'état de leur rémunération pour une année de référence donnée.
Élaboration de l'instrument
Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
Échantillonnage
Il s'agit d'un recensement.
Ne s'applique pas.
Sources des données
Les données sont tirées de fichiers administratifs.
Les données sur la main d'oeuvre sont tirées de fichiers administratifs fournis à la Division de l'intendance des données de Statistique Canada par l'Agence du revenu du Canada (ARC). Les employés sont identifiés à l'aide des fichiers T4 et les entreprises sont identifiées à l'aide des fichier T1 et T2.
La Base de données longitudinales sur l'immigration (BDIM) produite par la Division de la diversité et de la statistique socioculturelle de Statistique Canada sert à identifier les travailleurs étrangers temporaires.
Pour dériver un secteur d'activité agricole ou agroalimentaire, les données adiministratives fiscales et sur l'immigration sont couplées aux données du Registre des entreprises et du Programme des données fiscales agricoles (PDFA).
Détection des erreurs
Les données fiscales qui entrent dans le système de traitement du PSMAA ont déjà été vérifiées et imputées à l'aide des systèmes de traitement des données fiscales T1, T2 et T4 de Statistique Canada, qui effectuent un traitement initial des données reçues de l'Agence du revenu du Canada.
Les données d'immigration qui entrent dans le système de traitement du PSMAA ont déjà été vérifiées et imputées par la Division de la diversité et de la statistique socioculturelle de Statistique Canada.
Les résultats des couplages de données sont analysés afin de s'assurer qu'il y a aucune incongruité.
Imputation
Les unités de non-réponses totales qui sont très importantes sont quelquefois imputées manuellement au moyen de renseignements d'experts.
Estimation
Le nombre d'employés et d'opérations sont estimés en comptant le nombre d'enregistrements dans les fichiers de microdonnées pour des domaines d'estimation spécifiques.
Les données des trois territoires sont exclues.
Évaluation de la qualité
Le PSMAA s'assure de la cohérence entre les différentes sources de données. Des contrôles logiques ainsi que des vérifications des domaines d'estimation sont effectués lors du traitement des fichiers afin d'améliorer la qualité des données dans les fichiers finaux. Par la suite, les valeurs extrêmes et les renseignements manquants nécessaires aux publications sont analysés.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Révisions et désaisonnalisation
Des révisions annuelles peuvent survenir et seront indiquées dans les tableaux publiés.
Exactitude des données
Cette méthodologie ne s'applique pas.
- Date de modification :