Enquête sur l'utilisation d'Internet dans le Nord canadien (EUINC)

Information détaillée pour 2021

Statut :

Active

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

5349

Le but de cette enquête est de mieux comprendre l'impact d'Internet et d'autres technologies numériques sur la vie quotidienne des Canadiens vivant dans les territoires. L'enquête recueille des renseignements sur la qualité et la fiabilité de la connexion Internet de votre foyer. Les données peuvent être utilisées pour mieux comprendre les lacunes dans les services et les obstacles propres aux communautés éloignées.

Date de la parution - 18 mai 2022

Aperçu

L'Enquête sur l'utilisation d'Internet dans le Nord canadien (EUINC) 2021 vise à mesurer l'impact d'Internet et d'autres technologies numériques sur la vie quotidienne des individus âgés de 16 ans et plus vivant dans les territoires canadiens. Les informations recueillies permettront de mieux comprendre la façon dont Internet et les autres technologies numériques modifient notre façon de travailler, de jouer et d'interagir avec les autres.

L'EUINC recueille des renseignements sur l'accès à Internet, notamment la qualité et la fiabilité de la connexion Internet dans les ménages du Nord. L'enquête examine également l'utilisation d'Internet, telle que les diverses activités en ligne, les achats en ligne, le travail en ligne, l'importance d'Internet dans les activités quotidiennes et l'utilisation des technologies numériques pendant la pandémie de COVID-19. Enfin, L'EUINC identifie les obstacles à l'accès et à l'utilisation d'Internet, aux services en ligne et à l'utilisation de diverses technologies numériques.

Les données recueillies seront utilisées pour appuyer l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes, la recherche et l'élaboration de programmes, ainsi que pour fournir des statistiques comparables sur le plan international en ce qui a trait à l'utilisation des technologies numériques. Par exemple, les données de cette enquête sont utilisées pour :

- Informer le Fonds pour la large bande universelle et guider les efforts du gouvernement pour fournir aux ménages un accès Internet haute vitesse plus fiable et abordable
- Comprendre les lacunes en matière de services et les obstacles propres aux communautés éloignées

- Mieux comprendre l'utilisation des services en ligne par les résidents des Territoires, comme les achats en ligne et les services gouvernementaux en ligne, et

- Contribuer à des initiatives internationales, telles que les objectifs de développement durable des Nations Unies et le projet de l'OCDE vers le numérique, pour aider à suivre et comparer le développement numérique du Canada

L'enquête est basée sur l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) qui mesure l'adoption et l'utilisation des technologies numériques par les Canadiens âgés de 15 ans et plus, vivant dans les provinces. L'ECUI a été menée pour la dernière fois en 2020. Les questions de l'EUINC sont un sous-ensemble des questions provenant de l'ECUI qui ont été mises à jour / modifiées afin de répondre aux besoins en matière de données et d'assurer leur pertinence et leur applicabilité dans les territoires du Nord.

Le cycle 2021 de l'EUINC 2021 est parrainé par Innovation, Science et Développement économique Canada (ISED), avec la participation d'autres ministères et de Points focaux du Nord qui ont apporté leur contribution lors de la phase d'élaboration du contenu du questionnaire.

Période de référence : Les périodes de référence utilisées dans l'enquête varient et comprennent : « l'utilisation actuelle ou régulière », le « mois dernier » les « 3 derniers mois » et les « 12 derniers mois » qui précèdent la date de l'entrevue.

Sujets

  • Technologie de l'information et des communications
  • Utilisation d'Internet par les particuliers et les ménages

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'Enquête sur l'utilisation d'Internet dans le Nord canadien (EUINC) est la même que celle de l'Enquête sur la population active (EPA), soit la population civile non institutionnalisée de 16 ans et plus dont le lieu habituel de résidence est l'une des nombreuses collectivités situées dans les trois territoires nordiques visées par l'EPA. De ce fait, les groupes suivants sont exclus de l'enquête : 1) les résidents vivant hors des collectivités visées par l'enquête; 2) les personnes travaillant dans le Nord, mais dont le lieu habituel de résidence se trouve à l'extérieur des trois territoires; 3) les personnes vivant dans un établissement institutionnel (comme les établissements correctionnels, les hôpitaux, les maisons de convalescence) depuis au moins 6 mois; 4) les membres à temps plein des Forces armées canadiennes.

Élaboration de l'instrument

L'EUINC est un supplément direct de l'EPA dans le Nord. L'élaboration du cycle de 2021 s'est fondée considérablement sur les concepts et le contenu de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) de 2020 réalisée dans les dix provinces.

Des essais qualitatifs ont été réalisés par le Centre de ressources en conception de questionnaires (CRCQ) de Statistique Canada pour le questionnaire de l'enquête. Des entretiens à distance par WebEx ont été menés avec 25 participants dans trois territoires (Whitehorse, Yellowknife, Iqaluit) entre le 21 et le 30 septembre 2020.

Le questionnaire suit les pratiques et le texte normalisés utilisés dans un environnement d'interview assistée par ordinateur, tel que le contrôle automatisé des enchaînements de questions en fonction des réponses données à des questions antérieures ainsi que l'utilisation d'un ensemble de contrôles permettant de détecter les incohérences logiques et les erreurs de saisie. L'application informatique de collecte de données a été soumise à des essais rigoureux.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Une personne du ménage est choisie au hasard. L'unité d'échantillonnage est la personne.

L'EPA dans le Nord a un plan d'échantillonnage trimestriel. Toutes les périodes de trois mois consécutifs disposent de trois échantillons mensuels indépendants et mutuellement exclusifs. Les données de toute période de trois mois consécutifs doivent être jumelées pour obtenir un échantillon représentatif de la population cible. La période de collecte des données dure 6 mois, allant du 18-07-2021 au 24-12-2021.

L'EPA utilise une base aréolaire stratifiée pour obtenir son échantillon, afin de maximiser la fiabilité des estimations, tout en veillant à ce que les coûts de collecte soient les plus bas possible.

L'échantillon est étalé sur huit groupes de renouvellement. Un ménage est maintenu dans l'échantillon pendant deux ans, pour un total de huit interviews. Si un ménage a été sélectionné pour la première fois pour le mois de janvier 2020, il sera interviewé de nouveau tous les trois mois (c.-à-d. en avril, en juillet et en octobre 2020, et en janvier, en avril, en juillet et en octobre 2021). Après la huitième interview, le ménage est remplacé par un autre ménage de la même collectivité ou d'une autre collectivité de la même strate. Chaque trimestre, le huitième des ménages-échantillons participent à leur dernière interview et peuvent ensuite participer à l'EUINC. Dans le cas de l'EUINC, nous choisissons un membre du ménage au hasard, et lui demandons de participer à l'enquête.

Environ 2000 ménages ont été invités à participer à l'EUINC. Le taux de réponse global a été de 25 %.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2021-07-18 à 2021-12-24

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont dérivées d'autres enquêtes de Statistique Canada.

Les opérations de l'enquête sont réalisées par le personnel de Statistique Canada. Avant la pandémie de COVID-19, le premier contact était habituellement fait en personne (les intervieweurs prenaient un vol depuis le Sud). Pendant la pandémie, la majorité des interviews ont été faites par téléphone lorsque c'était possible. Les interviews de l'EUINC seront réalisées par téléphone par des intervieweurs, en utilisant la méthode des interviews téléphoniques assistées par ordinateurs (ITAO).

Dans chaque logement, les informations sur la connexion Internet du ménage peuvent être obtenues auprès du répondant de l'EPA si le répondant de l'EUINC n'est pas disponible au moment de l'interview. Après les questions sur la connexion Internet du ménage, le répondant sélectionné pour l'EUINC est invité à répondre aux questions individuelles sur l'utilisation de divers services en ligne et les comportements en ligne.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Quelques modifications ont été apportées au questionnaire de l'EUINC. Dans le cas de quelques questions, si un répondant saisissait une valeur inattendue, un message s'affichait, lui demandant de confirmer sa réponse.

Les modifications des données d'enquête ont été réalisées aux étapes de traitement des données suivantes : nettoyage, recodage, vérifications de l'enchaînement, codage et vérification de la cohérence.

Nettoyage : Les questionnaires transmis ont été regroupés pour créer le fichier d'enquête « brut ». Ce fichier a été passé en revue et les enregistrements en double ont été supprimés. Les enregistrements hors champ ont également été supprimés. Dans le cas de l'EUINC, un enregistrement a été éliminé.

Recodage : Avant cette étape, les questions auxquelles le répondant n'a pas répondu ont été laissées en blanc. Les blancs ont été remplacés par des valeurs se terminant par 6 (6, 96, 996, etc.) ou 9 (9, 99, 999, etc.). La valeur 6 correspond à un « enchaînement valide » ou à une question qui n'a pas été posée à un répondant en raison du plan de sondage. Une valeur de 9 signifie « Non déclaré » (ND), c'est-à-dire que le répondant a choisi de ne pas répondre. De plus, les champs de texte (c.-à-d. les réponses « autre, précisez ») ont été retirés de ce fichier et transcrits dans un autre fichier qui servira à l'étape de codage.

Vérifications de l'enchaînement : Les variables qui ont été laissées en blanc et auxquelles on a attribué une valeur de 6 ou 9 ont été vérifiées par le secteur spécialisé.

Codage : Les champs « autre, précisez » ont été examinés par le secteur spécialisé et ont été soit recodés selon les catégories de réponses préexistantes de la question, soit recodés selon une catégorie de réponses créée après la collecte de données pour cette question, soit laissée comme « autre, précisez ».

Vérification de la cohérence : Les réponses aux questions connexes ont été comparées les unes avec les autres pour s'assurer qu'elles étaient cohérentes. Par exemple, la variable Âge moins le nombre d'années de travail dans la fonction publique fédérale ne devrait pas être inférieure à 16. Si tel est le cas, la variable Âge est alors définie comme étant « ND ». De plus, les valeurs extrêmes (valeurs trop faibles ou trop élevées pour être considérées comme étant une réponse raisonnable) ont été établies comme « ND ».

Imputation

Ce type de méthodologie ne s'applique pas.

Estimation

Lorsque des personnes invitées à participer à l'enquête n'ont pas répondu, l'estimation repose sur le principe que chaque répondant représente (en plus de lui-même) les autres personnes qui n'ont pas répondu. Par exemple, si nous obtenons un taux de réponse de 50 %, chaque personne de l'échantillon représente deux personnes. Le nombre de personnes représentées par un répondant donné est habituellement appelé le poids ou le facteur de pondération.

L'EUINC est une enquête menée auprès de personnes, et les fichiers analytiques contiennent les réponses des répondants au questionnaire ainsi que des renseignements connexes.

Un facteur de pondération est fourni dans le fichier de microdonnées et il est nommé WTPM. Il s'agit du poids de base pour l'analyse au niveau des personnes, c'est-à-dire pour l'estimation du nombre de personnes ayant une ou plusieurs caractéristiques données.

En plus des poids servant aux estimations, des poids bootstrap ont été créés dans le but d'estimer la variance fondée sur le plan de sondage.

Évaluation de la qualité

Puisque les données proviennent d'un échantillon de personnes, elles peuvent contenir des erreurs d'échantillonnage. Autrement dit, les estimations faites à partir d'un échantillon varieront d'un échantillon à l'autre et elles seront habituellement différentes des résultats qu'aurait produits un recensement complet. Il est possible de produire des estimations plus précises de la variabilité d'échantillonnage des estimations avec la méthode « bootstrap », à l'aide de poids « bootstrap » qui ont été créés pour l'enquête. La méthode « bootstrap » a été utilisée pour estimer la variabilité d'échantillonnage.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme d'enquête.

Exactitude des données

Il est possible de produire des estimations plus précises de la variabilité d'échantillonnage des estimations avec la méthode « bootstrap », à l'aide de poids « bootstrap » qui ont été créés pour l'enquête. La méthode « bootstrap » a été utilisée pour estimer la variabilité d'échantillonnage pour toutes les estimations.

Lors de la publication des estimations L'EUINC, nous encourageons l'utilisation de notes de qualité basées sur le nombre de réponses (noté n) contribuant au calcul de l'estimation :

- n >= 80 : Estimation acceptable (A) ;
- 40 <= n< 80 : Estimation marginale, avec une mise en garde (E) ;
- n < 40 : Trop peu fiable pour être publié (F).

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