Diversité au sein des conseils d'administration d'organismes de bienfaisance et sans but lucratif (DCOBS)
Information détaillée pour décembre 2020
Statut :
Active
Fréquence :
Une fois
Numéro d'enregistrement :
5344
Le but de ce projet de collecte par approche participative (crowdsourcing) est de mieux connaître les personnes qui siègent aux conseils d'administration des organismes de bienfaisance et sans but lucratif. En plus de recueillir des renseignements sur la diversité des membres de ces conseils, nous explorons, entre autres sujets, ce que font les organismes, qui ils servent et où ils sont situés.
Ces informations aideront les organismes de bienfaisance et sans but lucratif à mieux comprendre comment leur conseil d'administration se compare à ceux d'organismes similaires. Les données peuvent également être utilisées par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche.
Toute personne participant à la gouvernance d'un organisme de bienfaisance ou sans but lucratif peut répondre au questionnaire. Bien que votre participation soit volontaire, elle est importante, car elle nous permet de recueillir des informations aussi précises et complètes que possible.
Date de la parution - 11 février 2021
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
Aperçu
Du 4 au 23 décembre 2020, Statistique Canada recueillera des renseignements sur la Diversité au sein des conseils d'administration d'organismes de bienfaisance et sans but lucratif (DCOBS) au moyen de l'approche participative.
Le but de cette collecte par approche participative est de mieux connaître les personnes qui siègent aux conseils d'administration des organismes de bienfaisance et sans but lucratif. En plus de recueillir des renseignements sur la diversité au sein des conseils d'administration, nous explorons, entre autres sujets, ce que font les organismes, qui ils servent et où ils sont situés.
Ces renseignements aideront les organismes de bienfaisance et sans but lucratif à mieux comprendre comment leur conseil d'administration se compare à ceux d'organismes similaires. Les données peuvent également être utilisées par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche.
Afin de réaliser cette collecte par approche participative rapidement, elle sera disponible uniquement en ligne. Les membres des conseils d'administration peuvent être invités par leurs organismes à participer à la collecte sur la Diversité au sein des conseils d'administration d'organismes de bienfaisance et sans but lucratif. Les participants peuvent également être recrutés par l'intermédiaire des médias sociaux.
Sources de données et méthodologie
Population cible
Les résultats de cette enquête par approche participative seront fournis par des organismes sans but lucratif au Canada. La population cible de l'enquête comprend à la fois les organismes sans but lucratif elles-mêmes et les membres de leur conseil d'administration. Une campagne de communication sera lancée pour encourager les organismes à répondre à l'enquête et à transmettre les informations sur l'enquête aux membres de leur conseil d'administration afin qu'ils puissent eux aussi répondre à l'enquête.
Élaboration de l'instrument
L'instrument de collecte pour cette enquête était un questionnaire électronique. Le questionnaire a été élaboré avec la contribution collective d'organismes représentant le secteur à but non lucratif au Canada. Des experts en conception de questionnaires ont examiné le questionnaire et ont fourni des commentaires.
Échantillonnage
Aucune sélection d'échantillon n'est menée pour cette initiative d'approche participative.
Sources des données
Collecte des données pour cette période de référence : 2020-12-04 à 2021-01-18
Il s'agit d'une collecte de données à participation volontaire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants.
Questionnaire électronique
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
Détection des erreurs
Une règle de vérification pour l'âge a été incorporée au questionnaire en ligne afin de maximiser la qualité des données. Une détection supplémentaire de valeurs invalides ou manquantes a été menée à un niveau micro sur les données reçues.
Imputation
Aucune imputation n'a été faite pour les questions qui n'ont pas été répondues par les participants.
Estimation
Étant donné la nature non probabiliste d'une collecte de données par approche participative, une probabilité de sélection n'était pas disponible en l'absence d'un plan d'échantillonnage et un poids de sondage n'a pas été calculé. De plus, aucun ajustement n'a été apporté pour corriger la non-réponse étant donné que le concept de non-réponse ne s'applique pas dans le cadre de l'approche participative.
Évaluation de la qualité
Bien qu'un processus de détection des valeurs aberrantes soit utilisé pour les données provenant de cette initiative d'approche participative, il convient d'être prudent lors de l'interprétation de ces données car la collecte de données est menée de façon volontaire et donc sujette à de multiples biais.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Révisions et désaisonnalisation
Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.
Exactitude des données
Cette méthodologie ne s'applique pas.
- Date de modification :