Enquête sur les établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes (EESISBI)

Information détaillée pour 2020

Statut :

Active

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

5342

Les données de cette enquête seront utilisées pour normaliser les statistiques nationales, provinciales et régionales sur les établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes au Canada. Ces données permettront aux administrations publiques et aux chercheurs d'examiner la corrélation entre les activités des établissements et du personnel, les résultats sur le plan de la santé des résidents, ainsi que le rendement du système pendant les pandémies et d'autres situations d'urgence.

Date de la parution - Prévue le 16 septembre 2021

Aperçu

Des questions seront posées sur l'établissement, les revenus et les dépenses d'exploitation, le personnel et les heures travaillées, et le type de soins fournis. Les questions relatives à la pandémie de COVID-19 porteront sur la prévention et le contrôle des infections, les changements apportés à l'établissement et le nombre confirmé de cas de COVID-19.

Les données recueillies auprès des entreprises sont regroupées avec l'information provenant d'autres sources pour produire des estimations officielles de la production économique nationale et provinciale pour cette industrie.

Les estimations de l'enquête sont accessibles pour les entreprises, les gouvernements, les investisseurs, les associations et le grand public. Les données sont utilisées pour surveiller la croissance de l'industrie, mesurer le rendement et faire des comparaisons avec d'autres sources de données afin de mieux comprendre cette industrie.

Période de référence : L'année civile ou l'exercice financier de 12 mois dont le dernier jour se situe entre le 1er avril de l'année de référence et le 31 mars de l'année suivante.

Période de collecte : Janvier à mars de l'année suivant la période de référence.

Sujets

  • Aînés
  • Incapacité
  • Santé
  • Santé et incapacité chez les aînés
  • Services de soins de santé

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée de tous les établissements des secteurs public et privé classés selon le code 623 - Établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 2017 pendant l'année de référence.

Élaboration de l'instrument

Ne s'applique pas à ce programme statistique.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Unité d'échantillonnage
L'unité d'échantillonnage est l'établissement, telle qu'elle est définie dans le Registre des entreprises.

Méthode de stratification
Avant la sélection d'un échantillon aléatoire, les entreprises sont classées dans des groupes homogènes (c.-à-d. des groupes ayant les mêmes codes du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord, la même zone géographique et la même structure de propriété), selon les caractéristiques de leurs établissements. Ensuite, chaque groupe est divisé en sous-groupes (c.-à-d. petit, moyen ou grand) qu'on appelle les strates, en fonction du revenu annuel de l'entreprise.

Échantillonnage et sous-échantillonnage
Suite à la stratification, un échantillon d'une taille prédéterminée est réparti dans chaque strate. L'objectif est d'optimiser la qualité générale de l'enquête tout en respectant les ressources disponibles. La répartition de l'échantillon peut donner lieu à deux types de strates : des strates à tirage complet, où l'échantillonnage de toutes les unités est certain, et des strates à tirage partiel, où la sélection des unités échantillonnées se fait de manière aléatoire.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2021-01-05 à 2021-03-31

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données ont été recueillies au moyen d'un questionnaire électronique. Des enquêteurs ont communiqué avec les répondants par téléphone, et ils ont également assuré le suivi des questionnaires qui ont échoué aux contrôles de validation spécifiques. Les répondants pouvaient remplir le questionnaire en anglais ou en français.

Une stratégie de remplacement des données d'enquête par des données fiscales a été instaurée afin de réduire le fardeau de réponse et les coûts d'enquête. Cette stratégie consiste à utiliser des données fiscales plutôt que des données d'enquête pour certaines unités simples (par exemple un seul emplacement et une seule activité).

Dans le cadre du Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE), les données fiscales des formulaires T1 pour les entreprises non constituées en société et celles des formulaires T2 pour les entreprises constituées en société sont utilisées. Le remplacement de données peut être effectué afin de corriger des valeurs aberrantes ou remplacer des données manquantes, soit partielles ou complètes. Les données fiscales peuvent également servir au rapprochement des données d'enquête.

L'intégration des données permet de combiner les données tirées de multiples sources de données, y compris les données d'enquête recueillies auprès des répondants, les données administratives de l'Agence du revenu du Canada et d'autres formes de données auxiliaires, le cas échéant. Au cours du processus d'intégration, les données sont importées, transformées, validées, agrégées et couplées à partir des différents fournisseurs de données selon les formats, les structures et les niveaux requis pour être traitées par le PISE. Les données administratives sont utilisées dans le cadre d'une stratégie de remplacement des données pour un grand nombre de variables financières pour la plupart des petites et moyennes entreprises, ainsi qu'un groupe restreint de grandes entreprises, afin d'éviter la collecte des données de ces variables. Les données administratives sont également utilisées comme source de données auxiliaire pour la vérification et l'imputation lorsqu'il manque des données sur les répondants.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

À fournir lorsque les données sont publiées.

Imputation

À fournir lorsque les données sont publiées.

Estimation

À fournir lorsque les données sont publiées.

Évaluation de la qualité

À fournir lorsque les données sont publiées.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

À fournir lorsque les données sont publiées.

Exactitude des données

À fournir lorsque les données sont publiées.

Taux de réponse
À fournir lorsque les données sont publiées.

Erreur non due à l'échantillonnage
À fournir lorsque les données sont publiées.

Biais de non-réponse
À fournir lorsque les données sont publiées.

Erreur de couverture
À fournir lorsque les données sont publiées.

Autres erreurs non dues à l'échantillonnage
À fournir lorsque les données sont publiées.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :