Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19 (ECSAC)

Information détaillée pour avril 2022 à août 2022

Statut :

Active

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

5339

L'Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19 (ECSAC), recueille des renseignements importants liés à la pandémie actuelle de la COVID-19 pour apprendre le plus possible sur le virus, à savoir ses effets sur la santé en général, sa propagation et la formation éventuelle d'anticorps contre lui.

Date de la parution - À déterminer

Aperçu

L'Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19 (ECSAC) permettra de recueillir de l'information en deux parties. La première partie est un questionnaire électronique portant sur l'état de santé général et l'exposition à la COVID-19. La deuxième partie consiste en deux tests auto-administrés: un test sanguin par prélèvement au doigt, et un test salivaire par PCR, à être auto-administré dès que possible après avoir rempli le questionnaire et envoyé au laboratoire pour déterminer la présence d'anticorps contre la COVID-19.

Les données serviront à :
- estimer combien de Canadiens obtiennent un résultat positif au test de dépistage des anticorps contre la COVID-19. En utilisant les échantillons de gouttes de sang séché de chaque participant combinés à leurs réponses au sondage, nous aurons également une meilleure idée du nombre de Canadiens qui ont des anticorps contre la COVID-19 en raison d'une infection, de la vaccination ou des deux;
- fournir une plate-forme pour explorer les problèmes de santé publique émergents;
- aider à l'élaboration de programmes et de services pour répondre aux besoins de la pandémie actuelle.
- identifier les infections actives de COVID-19 au Canada.

Période de référence : Varie selon la question (p.ex. mars 2020 à aujourd'hui, au cours des 12 derniers mois, etc.).

Période de collecte : avril 2022 à août 2022

Sujets

  • Maladies et état de santé
  • Mode de vie et conditions sociales
  • Santé

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible pour l'enquête sont les adultes âgés de 18 ans et plus vivant dans les dix provinces.

La population observée exclut : les personnes vivant dans les trois territoires; les personnes vivant dans les réserves et dans d'autres établissements autochtones dans les provinces; les membres à temps plein des Forces canadiennes; la population institutionnalisée et les résidents de certaines régions éloignées.

Élaboration de l'instrument

Le contenu de l'enquête a été développé par le Centre de données sur la santé de la population de Statistique Canada avec la collaboration du Groupe de travail sur l'immunité face à la COVID-19, Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada.

L'enquête se déroule en deux parties : un questionnaire électronique portant sur l'état de santé générale et l'exposition à la COVID-19. La deuxième partie est deux tests auto-administrés. Le premier est un test sanguin par prélèvement au doigt et le deuxième est un test salivaire par PCR, qui sera envoyé au laboratoire pour déterminer la présence d'anticorps contre la COVID-19 et les infections actives de COVID-19.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Base de sondage
Le Fichier de l'univers des logements (FUL) est utilisé pour sélectionner les logements des personnes de 18 ans et plus. Leurs coordonnées sont ensuite mises à jour, dans la mesure du possible, à l'aide de la base de données du Recensement de 2021.

Modèle d'échantillonnage
Il s'agit d'un échantillon aléatoire stratifié de logements, et la sélection de l'ordre d'âge choisira le répondant à l'intérieur du logement. Les strates sont basées sur les provinces et leurs régions métropolitaines de recensement (RMR).

Unité d'échantillonnage
Les unités d'échantillonnage suivantes ont été utilisées afin d'avoir des informations pertinentes sur le logement.

Fichier de numéros de téléphone résidentiels (FTR)
Fichier de l'univers des logements (FUL)
Recensement 2021

Compte tenu de l'hétérogénéité de la COVID-19 dans la population, en particulier selon la géographie, des strates sous-provinciales ont été créées et l'échantillon a été réparti entre ces strates.

Dans les provinces, 27 strates ont été créées à partir de la première subdivision de chaque province en RMR et régions non RMR. Les RMR de St. John's, Halifax, Saint John, Montréal, Québec, Toronto, Ottawa, Hamilton, Winnipeg, Regina, Saskatoon, Calgary, Edmonton et Vancouver forment leurs propres strates. L'Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique compte trois autres strates des zones restantes des RMR regroupées. Enfin, il y a 10 régions hors RMR, une pour chaque province.

Méthode de stratification
Habituellement, la taille de la population d'une strate contribue à la détermination de la taille de l'échantillon, où les strates plus grandes obtiennent plus d'échantillon. Ceci est ensuite compensé par la nécessité de s'assurer que toutes les strates reçoivent un échantillon suffisant pour produire des estimations. Augmenter l'échantillon dans des populations plus importantes et augmenter l'échantillon dans des populations plus hétérogènes conduisent à des résultats plus précis au niveau national. Dans ce contexte, cela signifie qu'augmenter l'échantillon dans les grandes RMR et les strates où le nombre de cas confirmés de la COVID-19 est plus élevé, conduit à une plus grande précision des estimations nationales. Les formules de répartition des échantillons statistiques ont été adaptées à cette situation particulière où la taille de la population et la proportion de cas confirmés de la COVID-19 pour toutes les strates ont été utilisées dans la répartition. La taille des échantillons de strates a été déterminée par une formule qui favorise des populations de plus grande taille et des proportions plus élevées de cas confirmés de la COVID-19. La formule a ensuite été équilibrée pour s'assurer qu'un échantillon suffisant était attribué à des strates plus petites avec moins de cas. Les résultats fournissent une répartition de l'échantillon qui facilitera l'analyse pour les strates les plus touchées et les plus grandes, avec l'avantage supplémentaire de produire des résultats plus précis à l'échelle nationale. La pondération qui intègre le plan d'échantillonnage permettra de s'assurer que l'échantillon pondéré final est représentatif de la population.

Échantillonnage et sous-échantillonnage
Définition des groupes d'âges :
Les groupes d'âge définis dans la proposition sont assez larges. Il s'agit des 18 à 39 ans, les 40 à 59 ans et les 60 ans et plus, mais l'analyse ne se limite pas à ces grands groupes.

Dans chaque ménage, une personne âgée de 18 ans et plus sera sélectionnée en fonction d'instructions précises dans la lettre qu'elle reçoit (ou fournie par l'intervieweur s'il répond par téléphone). Les instructions utiliseront l'âge des membres du ménage pour déterminer qui est sélectionné, et elles varieront d'un ménage à l'autre. Pour certains ménages, le membre le plus âgé est sélectionné, d'autres le deuxième plus âgé, ou le plus jeune, etc. Ces lettres sont attribuées au hasard aux logements sélectionnés, ce qui garantit que la personne sélectionnée à l'intérieur du logement est choisi aléatoirement. Cette méthode permet de sélectionner au hasard des individus de tous âges (18 ans et plus) et, compte tenu de la taille proposée de l'échantillon, l'analyse peut être effectuée dans des groupes d'âge beaucoup plus fins pour les régions géographiques agrégées. La pondération de l'échantillon sera également effectuée pour ces groupes d'âge plus fins afin d'assurer la représentativité.

Cet échantillon complet fournira des estimations représentatives à l'échelle nationale et facilitera l'estimation plus détaillée.

Pour les personnes de 18 ans et plus, les logements ayant une adresse postale seront sélectionnés au hasard, et une personne de l'intérieur du logement sera sélectionnée au hasard pour participer. Il y aura des instructions strictes pour s'assurer que la personne choisie ne choisit pas une autre personne dans le ménage.

Un échantillon de 100 000 personnes a été sélectionné pour l'enquête, réparti en trois vagues de collecte approximativement égales et se chevauchant. Les personnes interrogées lors de la première vague de collecte recevront un test d'anticorps sur gouttes de sang séché (DBS), tandis que les personnes interrogées lors des deuxième et troisième vagues de collecte (environ 70 000 personnes) recevront un test d'anticorps DBS et un test salivaire PCR.

On suppose un taux de réponse de 50 % pour le questionnaire, de 30 % pour le test d'anticorps DBS et de 30 % pour le test salivaire PCR. On suppose que la prévalence des Canadiens âgés de 18 ans et plus ayant des anticorps contre le virus du SARS-CoV-2 pendant la collecte est d'environ 90 %. Il s'agit de personnes qui ont déjà été infectées par le SARS-CoV-2 ou qui ont été vaccinées contre ce virus, et qui possèdent des anticorps contre ce dernier. On suppose que la prévalence des Canadiens âgés de 18 ans et plus ayant une infection active par le SARS-CoV-2 pendant les vagues 2 et 3 de la collecte est inférieure à 5 %.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2022-04-01 à 2022-08-31

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

1- Méthode de collecte

A) Questionnaire électronique
Le seul contact avec les répondants est une lettre envoyée par la poste accompagnée de la trousse pour le prélèvement des gouttes de sang séché et les kits de test de salive PCR. La lettre informe les personnes vivant à l'adresse échantillonnée qu'une personne a été sélectionnée au hasard pour participer à l'enquête. Dans la lettre, il y a un code qui donne accès au questionnaire en ligne. Le questionnaire électronique prend en moyenne 20 minutes à remplir. On pose aux répondants une série de questions portant sur un large éventail de questions liées à la COVID-19 ainsi que des questions sur les maladies chroniques, les médicaments, les comportements en matière de santé et les interactions avec le système de soins de santé.

B)
i. Échantillon de gouttes de sang séché
On demande aux répondants de fournir un petit échantillon de sang (au moyen d'une piqûre au doigt) pour le dépistage des anticorps de la COVID-19. Les répondants doivent piquer leur doigt et placer jusqu'à cinq gouttes de sang sur une carte d'échantillon.
ii. Un test salivaire (réaction en chaîne par polymérase (PCR)) que vous vous administrerez dès que possible après avoir rempli le questionnaire électronique et la piqûre au doigt. Vous renverrez ensuite le test salivaire à l'aide de l'enveloppe prépayée jointe. Le laboratoire analysera l'échantillon pour déterminer s'il y a une infection active par le SARS-CoV-2.

Tous les documents liés à l'enquête (lettre initiale, questionnaire, instructions du prélèvement de gouttes de sang séché, PCR etc.) sont disponibles dans les deux langues officielles.

2- Méthodes de suivi
Un intervieweur de Statistique Canada peut appeler, envoyer un courriel ou envoyer un message texte au répondant pour faire un suivi si nous ne recevons pas le questionnaire complet du répondant. Après coup, un système de suivi sera mis en oeuvre afin de signaler les cartes de gouttes de sang séché et tests PCR qui n'ont pas été envoyées. Le personnel de l'ECSAC effectuera les appels de suivi.

3- Langues offertes
Le questionnaire a été développé dans les deux langues officielles.

4- Délai de l'enquête
Le questionnaire électronique prend en moyenne 20 minutes à compléter et le prélèvement de gouttes de sang séché s'effectue en environ 10 minutes.

Erreur de couverture
L'ESCC couvre la population âgée de 18 ans et plus vivant dans les 10 provinces. Sont exclus de la couverture de l'enquête : les personnes vivant dans les trois territoires ; les personnes vivant dans les réserves et autres établissements autochtones dans les provinces ; les membres à temps plein des Forces canadiennes ; la population institutionnalisée et les résidents de certaines régions éloignées. Pour les répondants de 18 ans et plus, cela représente environ 3 % de la population cible.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :