Enquête canadienne sur la prestation de services de garde (ECPSG)
Information détaillée pour avril 2024
Statut :
Active
Fréquence :
Irrégulière
Numéro d'enregistrement :
5338
Cette enquête a pour but de recueillir des renseignements sur la prestation de services de garde d'enfants au Canada pour les enfants de 12 ans et moins à l'échelle nationale, provinciale et territoriale. Les données ont été recueillies auprès de fournisseurs de services de garde à domicile et en centre agréés et non agréés. Des questions ont été posées sur le personnel, les services fournis, les inscriptions et les frais quotidiens. Les données seront utilisées par Emploi et Développement social Canada (EDSC) pour la recherche et l'élaboration de politiques. Les renseignements peuvent également être utilisées par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche.
Date de la parution - 19 mars 2025
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
Aperçu
Statistique Canada mène l'Enquête canadienne sur la prestation de services de garde (ECPSG) en collaboration avec Emploi et Développement social Canada (EDSC). Dans le cadre de cette version, des données ont été recueillies sur les sujets suivants :
- état et type du permis des prestataires de services de garde,
- type de services de garde offerts,
- le capacité maximale,
- nombre d'enfants inscrits par groupe d'âge,
- les frais quotidiens associés,
- le type d'immeuble où sont offerts les services de garde,
- le nombre, le type d'emploi et la formation pédagogique des employés offrant des services aux enfants, et
- les sources des fonds d'exploitation;
Les résultats, ont été produits à l'échelle nationale, provinciale et territoriale, concernent la prestation de services de garde par les centres ainsi que dans les milieux familiaux avec permis ou sans permis.
Sujets
- Enfants et jeunes
- Soins aux enfants
Sources de données et méthodologie
Population cible
La population cible de cette enquête comprend tous les services de garde d'enfants au Canada dont les revenus annuels sont d'au moins 2 500 $ par année. Pour déterminer ces unités, la base de sondage a été construite à l'aide d'unités ayant le code du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 624410 (Services de garderie) dans le Registre des entreprises (RE) et des fournisseurs appariés à partir de listes provinciales et territoriales d'établissements autorisés dont l'activité principale peut ne pas relever de ce code SCIAN. Toutes les unités dont le revenu est inférieur à 2 500 $ ont été exclues de la base.
Élaboration de l'instrument
Le questionnaire a été élaboré par Statistique Canada en collaboration avec Emploi et Développement social Canada (EDSC). Statistique Canada a effectué des tests cognitifs auprès de répondants sélectionnés et a formulé des recommandations qui ont été mises en oeuvre pour mettre au point le questionnaire. Les données ont été recueillies électroniquement.
Échantillonnage
Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.
La base de sondage est extraite du Registre des entreprises de Statistique Canada. L'unité d'échantillonnage est l'emplacement, tel qu'il est défini dans le registre des entreprises.
Unité d'échantillonnage
Les unités d'échantillonnage sont tous les services de garde d'enfants en milieu familial avec permis, les services de garde d'enfants en milieu familial sans permis et les services de garde d'enfants en centre.
Méthode de stratification
Les unités ont été stratifiées en trois groupes : les centres , les services en milieu familial agréés et les services en milieu familial non agréés. Ces trois strates ont été stratifiées en onze régions, composées des dix provinces et des territoires réunis en une seule région.
Les centres de la base de données identifiés comme ayant un nombre particulièrement élevé de salariés dans le Registre des entreprises ont formé leur propre strate, dans laquelle tous les sites ont été sélectionnés avec certitude dans l'échantillon.
Échantillonnage et sous-échantillonnage
La taille totale de l'échantillon a été fixée à 20 000 unités, et les unités ont été attribuées pour assurer une qualité similaire dans toutes les régions et établir un équilibre entre les domaines d'estimation. L'échantillon total est réparti au niveau des strates afin de respecter la précision nécessaire au moment de l'estimation les proportions pour les trois types de services à l'échelle provinciale.
Sources des données
Collecte des données pour cette période de référence : 2024-04-02 à 2024-06-28
Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants.
Les données ont été recueillies au moyen d'un questionnaire électronique (QE).
Les répondants qui ont une adresse électronique dans le Registre des entreprises ont reçu une invitation par courriel tandis que les autres ont reçu par la poste une lettre d'invitation contenant un code d'accès sécurisé (CAS) pour le QE.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.
Détection des erreurs
La détection des erreurs est une partie intégrale des activités de traitement des données. Avant l'imputation, les données recueillies font l'objet d'une série de vérifications pour repérer les erreurs et les incohérences. Les erreurs et les incohérences relevées dans les données sont examinées et corrigées en consultant les données d'unités semblables dans l'enquête et des renseignements provenant de sources externes. Si un enregistrement ne peut pas être corrigé, il est signalé à des fins d'imputation. Enfin, les règles de vérification sont intégrées dans le système d'imputation pour détecter et corriger toute erreur restante et assurer la cohérence des données imputées.
Imputation
Après la vérification des microdonnées, une variable a été créée pour chacune des variables de l'enquête afin de déterminer celles qui avaient échoué les règles de vérification ou dont les valeurs étaient manquantes. Une imputation a été effectuée afin de réduire le volume de données manquantes, incohérentes ou incomplètes. Les variables manquantes ont généralement fait l'objet d'une imputation à l'aide d'un donneur choisi au hasard dans les classes d'imputation. Ces classes d'imputation ont été formées selon des analyses statistiques faites avec des informations de la base de sondage et des variables du questionnaire. Dans certains cas, les données ont été imputées à l'aide de réponses historiques provenant de la même entreprise, ou imputées à partir d'informations contenues dans un fichier auxiliaire.
Pour l'imputation par donneur, un nombre minimal d'unités était requis dans chaque classe d'imputation. Quand les classes d'imputation étaient trop petites, des classes plus grandes ont été créées en combinant des classes.
Estimation
L'estimation est un processus que Statistique Canada utilise pour obtenir des valeurs de la population d'intérêt et tirer des conclusions sur cette population à partir de l'information provenant seulement d'un échantillon de la population. Pour cette enquête, l'échantillon utilisé pour l'estimation provient d'un processus d'échantillonnage à une phase.
Un poids d'échantillonnage initial (le poids déterminé par le plan d'échantillonnage) est calculé pour chaque unité de l'enquête et correspond simplement à l'inverse de la probabilité de sélection. Le poids calculé pour chaque unité sélectionnée indique le nombre d'unités de la population qu'il représente.
Par contre, puisque certaines unités sélectionnées n'ont pas répondu à l'enquête, les unités ayant répondu sont repondérées afin que leur poids final permette toujours de représenter complètement la population d'intérêt. Le mécanisme de réponse peut être considéré comme une deuxième phase d'échantillonnage.
Après avoir effectué la repondération, un processus de calage est fait afin de s'assurer que les comptes par groupe de calage sont les mêmes, qu'ils soient calculés à l'aide de la population ou à l'aide des poids des unités répondantes.
L'estimation de proportion est faite en utilisant les poids calés pour calculer les totaux de population dans les domaines d'intérêts.
Évaluation de la qualité
Les estimations sont révisées afin de s'assurer que les résultats soient logiques, et des vérifications de la qualité sont effectuées afin d'assurer l'uniformité des estimations. Les résultats atypiques sont relevés aux fins d'enquête et corrigés au besoin.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Révisions et désaisonnalisation
Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
Exactitude des données
Les données d'enquête peuvent être impactées par deux types d'erreurs : les erreurs d'échantillonnage et les erreurs non dues à l'échantillonnage.
Les estimations sont sujettes à des erreurs d'échantillonnage. L'erreur est exprimée soit comme une erreur-type (ET), soit comme un coefficient de variation (c.v.). Les règles suivantes fondées sur l'ET sont utilisées pour attribuer une mesure de la qualité à toutes les estimations de pourcentages (exprimé en pourcentage) :
A = Excellente (0,00 % à moins de 2,50 %)
B = Très bonne (2,50 % à moins de 5,00 %)
C = Bonne (5,00 % à moins de 7,50 %)
D = Acceptable (7,50 % à moins de 10,00 %)
E = À utiliser avec prudence (10,00 % à moins de 15,00 %)
F = Trop peu fiable pour être publiée (supérieure ou égale à 15,00 %, les données sont supprimées)
Les règles suivantes, fondées sur le c.v., sont utilisées pour attribuer une mesure de la qualité à toutes les estimations des dénombrements et des totaux :
A = Excellente (de 0,00 % à 5,00 %)
B = Très bonne (de 5,01 % à 10,00 %)
C = Bonne (de 10,01 % à 15,00 %)
D = Acceptable (de 15,01 % à 25,00 %)
E = À utiliser avec prudence (de 25,01 % à 35,00 %)
F = Trop peu fiable pour être publiée (supérieure à 35,00 %, les données sont supprimées)
Les erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent survenir pour différentes raisons au cours de la collecte et du traitement des données. La non-réponse, par exemple, est une source importante d'erreurs non dues à l'échantillonnage. Le sous-dénombrement ou le sur dénombrement de la population, les différences d'interprétation des questions ainsi que les erreurs de consignation et de traitement des données sont d'autres exemples d'erreurs non dues à l'échantillonnage. Ces erreurs sont réduites le plus possible par une conception soignée du questionnaire d'enquête et par une vérification des données d'enquête.
- Date de modification :