Enquête sur les reports de remboursements de prêts (ERRP)

Information détaillée pour le premier trimestre de 2020

Statut :

Active

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

5336

L'objectif de cette enquête est de recueillir des renseignements sur la capacité des emprunteurs à effectuer leurs remboursements de prêts prévus. Ces renseignements seront utilisés pour garantir que les statistiques relatives au crédit des comptes financiers et du patrimoine, telles que le ratio du service de la dette, saisissent correctement le niveau réel des remboursements du principal effectués afin de fournir le portrait le plus précis de la vulnérabilité financière. des ménages aux décideurs et au grand public.

Date de la parution - À déterminer

Aperçu

Un report est un accord entre un emprunteur et un prêteur, qui indique que ces deux parties ont convenu d'interrompre ou de suspendre les remboursements de prêt pendant un certain temps. À la fin de l'accord, les remboursements de prêt prévus reviendront à la normale et les remboursements reportés seront ajoutés au principal du prêt et remboursés pendant toute la durée restante. Ces renseignements sont nécessaires pour garantir que les statistiques relatives au crédit, telles que le ratio du service de la dette, saisissent correctement le niveau réel des remboursements du principal effectués afin de fournir le portrait le plus précis de la vulnérabilité financière des ménages aux décideurs et au grand public.

En tant qu'organisme de réglementation canadien des institutions financières, le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a recueilli actuellement des données détaillées sur les reports de remboursements de prêts auprès des institutions relevant de sa compétence de réglementation au moyen d'un processus de collecte ponctuel (la Fiche d'information sur le portefeuille de report du BSIF). Statistique Canada aimerait obtenir des estimations similaires à celles soumises au BSIF, pour des périodes de références mieux alignées avec nos produits. Ces renseignements doivent être recueillis pour la première fois par Statistique Canada afin de s'assurer que les estimations des comptes nationaux mesurent avec exactitude les répercussions de la pandémie sur les flux de crédit dans l'économie canadienne.

Sujets

  • Actif, endettement et richesse des ménages
  • Revenu, pensions, dépenses et richesse

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée de toutes les banques à charte sous réglementation fédérale.

Élaboration de l'instrument

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Ne s'applique pas.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Ces données seront recueillies grâce au même processus que pour les autres calendriers bancaires trimestriels (MS,PS,etc) qui sont actuellement soumis par les banques à charte.

Ces données seront combinées avec les autres déclarations réglementaires actuellement fournies par les banques à charte aux comptes financiers et du patrimoine afin d'obtenir un portrait complet et détaillé de la vulnérabilité du crédit des ménages au cours de la période de la pandémie de COVID-19.

Détection des erreurs

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Évaluation de la qualité

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

La nature volontaire de l'enquête fait en sorte qu'il y aura peut-être des unités manquantes dans la population cible; les estimations agrégées seront comparées avec d'autres sources de données d'entrée des comptes financiers et du patrimoine afin d'assurer une couverture complète. Comme il s'agit d'un intrant des comptes macroéconomiques, la fiabilité des données sera évaluée par des analystes experts du secteur.

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