Enquête sur les agrégats mensuels du crédit

Information détaillée pour février 2024

Statut :

Active

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

5334

Le but de cette enquête est de recueillir des renseignements mensuels sur le bilan et les prêts des institutions financières non bancaires. Ces données seront recueillies dans le cadre du programme des agrégats mensuels du crédit, qui fournit des estimations des emprunts des ménages et des sociétés non financières de divers secteurs de crédit.

Date de la parution - 18 avril 2024

Aperçu

Les données recueillies par l'Enquête sur les agrégats mensuels du crédit sont constituées d'états de bilan et de rapports associés préparés par des institutions financières non bancaires. Les données comprennent les éléments d'actif, de passif et de capitaux propres contenus dans un bilan mensuel ainsi que des éléments supplémentaires.

Les informations recueillies par cette enquête appuient la production d'estimations par le truchement du programme des agrégats mensuels du crédit. Cela comprend des informations sur les emprunts des ménages et des sociétés non financières pour une gamme d'instruments de crédit et par secteurs de prêt. Ces statistiques sont une mesure clé pour surveiller la vulnérabilité financière et sont utilisées par une grande variété d'économistes, d'analystes et de décideurs.

Période de collecte : La collecte des données commence environ 5 jours ouvrables après la fin du mois de référence et se poursuit pendant la durée du mois civil en question.

Sujets

  • Actif, endettement et richesse des ménages
  • Bilans
  • Gouvernement
  • Revenu, pensions, dépenses et richesse

Sources de données et méthodologie

Population cible

Ce sont les institutions financières non bancaires qui constituent la population cible du programme.

Élaboration de l'instrument

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Ne s'applique pas.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont tirées de fichiers administratifs.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Détection des erreurs

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Évaluation de la qualité

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Date de modification :