Étude pilote sur le bien-être quotidien (EPBQ)

Information détaillée pour 2021

Statut :

Active

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

5333

Cette étude pilote pose des questions sur le vif aux Canadiens au sujet de leurs activités et de leurs sentiments. Notre objectif est de mieux comprendre les facteurs qui influent sur le bien-être, en particulier les activités artistiques et culturelles, qui sont au coeur de cette étude pilote. Il s'agit d'une initiative menée en collaboration avec le Conseil des arts du Canada et Patrimoine canadien. Les données fourniront un éclairage sur les liens qui existent entre les activités et le bien-être et elles pourraient servir à élaborer des programmes qui améliorent la vie des gens.

Date de la parution - À déterminer

Aperçu

Cette initiative est menée en collaboration avec le Conseil des arts du Canada et Patrimoine canadien. Les participants à l'étude sont invités à télécharger une application sur leur smartphone et à répondre à quelques questions sur leur bien-être jusqu'à un maximum de cinq fois au cours de la journée sur une période de trente jours. En outre, il est demandé aux participants de situer leurs réponses dans leur contexte, en précisant où ils se trouvaient, avec qui ils étaient et ce qu'ils faisaient. Les données seront utilisées pour combler les principales lacunes en matière de bien-être subjectif au niveau national. À l'avenir, une application pourrait être utilisée comme un moyen plus rapide et plus pratique de répondre à d'autres enquêtes de Statistique Canada.

Période de collecte : novembre 2021 à mars 2022

Sujets

  • Culture et loisirs
  • Santé mentale et bien-être

Sources de données et méthodologie

Population cible

Canadiens vivant dans les dix provinces âgés de 15 ans et plus, avec une approche participative générique complémentaire en plus d'une approche participative ciblée pour ceux qui participent à des événements artistiques et culturels.

Élaboration de l'instrument

Deux questionnaires ont été élaborés (l'un pour recueillir des informations préliminaires et l'autre pour le journal détaillé de la méthode d'échantillonnage de l'expérience) et testés par l'intermédiaire du Centre de ressources en conception de questionnaires.

Les essais ont été répartis en deux phases. La première phase, qui a eu lieu au cours de la dernière semaine de janvier 2020, était axée sur le contenu du questionnaire, l'enchaînement des questions et la présentation de l'application et englobait l'utilisation d'un simulateur et de prototypes papier. L'application a été présentée aux participants des essais sous la forme d'un questionnaire à remplir soi-même à l'aide d'appareils mobiles de Statistique Canada au cours de la phase II, en mars 2020.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Pour la composante probabiliste, un échantillon stratifié à deux degrés comprenant une personne de chaque logement.

Unité d'échantillonnage
L'unité d'échantillonnage du premier degré est le logement, alors que l'unité d'échantillonnage du deuxième degré est la population.

Méthode de stratification
Stratification provinciale pour la composante probabiliste.

Échantillonnage et sous-échantillonnage
Pour la composante probabiliste, un échantillon de 50 000 unités a été sélectionné sur le terrain en utilisant une méthode de répartition Kish.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2021-11-08 à 2022-03-31

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données ont été recueillies à l'aide d'une application sur appareils mobiles. Le premier contact s'est fait au moyen d'une lettre de présentation sur papier. Le suivi comprenait une lettre de rappel. Les réponses par procuration n'étaient pas admises. Les répondants ont pu répondre en anglais ou en français.

Il fallait environ trois minutes pour remplir le premier questionnaire, et une minute ou moins pour remplir les questionnaires subséquents.

Fichier des familles T1 et feuillets de renseignements T4

Les renseignements recueillis au cours de l'étude seront couplés avec les dossiers fiscaux personnels (fichier des familles T1 ou feuillets de renseignements T4) des répondants. L'information sur le ménage et les renseignements sur le répondant sont des variables clés pour le couplage. Les répondants ont été informés du couplage pendant l'enquête.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Tous les enregistrements de l'enquête ont été soumis à des vérifications automatisées au cours de l'interview. Le système de questionnaires électroniques a principalement vérifié l'enchaînement des questions et décelé les valeurs non valides. Par conséquent, de tels problèmes pouvaient immédiatement être résolus avec le répondant.

Imputation

On n'a pas posé de questions sur le revenu personnel dans le cadre de l'enquête. Les données sur le revenu ont plutôt été obtenues grâce à un couplage avec les données fiscales. Les informations manquantes ont été imputées au besoin.

Estimation

Lorsqu'on utilise un échantillon probabiliste, comme ça a été le cas pour cette enquête, le principe qui sous-tend l'estimation est que chaque personne sélectionnée dans l'échantillon représente (outre elle-même) plusieurs personnes qui ne sont pas dans l'échantillon. Ainsi, dans un échantillon aléatoire simple de 2 % de la population, chaque personne que comprend l'échantillon représente 50 personnes dans la population (elle-même et 49 autres). Le nombre de personnes représentées par un répondant donné est ce que l'on appelle habituellement le poids ou facteur de pondération.

Évaluation de la qualité

Puisque les données proviennent d'un échantillon de personnes, elles peuvent contenir des erreurs d'échantillonnage. Autrement dit, les estimations faites à partir d'un échantillon varieront d'un échantillon à l'autre et elles seront habituellement différentes des résultats qu'aurait produits un recensement complet. Il est possible de produire des estimations plus précises de la variabilité d'échantillonnage des estimations avec la méthode « bootstrap », à l'aide de poids « bootstrap » qui ont été créés pour l'enquête. La méthode « bootstrap » a été utilisée pour estimer la variabilité d'échantillonnage.

Logiciel utilisé
ICOS, SAS, GLINK

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Exactitude des données

Erreur non due à l'échantillonnage
Des sources courantes de ce type d'erreurs sont une couverture imparfaite ou la non-réponse. Des cas de non-réponse pouvaient être relevés à différentes étapes de l'enquête. Les estimations de l'enquête seront pondérées pour tenir compte de la non-réponse. D'autres types d'erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent comprendre les erreurs de réponse et les erreurs de traitement.

Biais de non-réponse
Les personnes ne disposant pas de téléphones portables compatibles ne pourront pas participer à l'enquête.

Erreur de couverture
Les erreurs de couverture (couverture imparfaite) apparaissent quand il y a des différences entre la population cible et la population sondée. Dans la mesure où la population exclue diffère du reste de la population cible, les résultats peuvent être biaisés. En général, comme ces exclusions sont réduites, on s'attend à ce que les biais soient eux aussi réduits.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :