Reprise des activités économiques et sociales pendant la COVID-19

Information détaillée pour juin 2020

Statut :

Active

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

5329

La pandémie de la COVID-19 bouleverse actuellement la vie et les habitudes de tous les Canadiens. Il est donc nécessaire de recueillir rapidement des renseignements qui permettront de comprendre les répercussions de celle-ci sur la santé physique et mentale des individus, ainsi que sur leur situation sociale et d'emploi.

Date de la parution - À déterminer

Aperçu

Cette collecte de données couvre la situation économique et sociale, ainsi que la santé physique et mentale des individus, pour bien comprendre les besoins des collectivités et pouvoir mettre en place des mesures de soutien appropriées pendant et après la pandémie.

Sujets

  • Navettage vers le travail
  • Santé
  • Société et communauté
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Population cible

Tous les participants sélectionnés dans la collecte par approche participative Répercussions de la COVID-19 qui ont accepté d'être contactés pour de futurs efforts de collecte de données.

Élaboration de l'instrument

Le Centre de ressources en conception de questionnaires (CRCQ) de Statistique Canada a fourni ses avis et commentaires sur certains modules du questionnaire de l'enquête, alors que les questions des autres modules ont été tirées du premier questionnaire de la SEPC et d'autres enquêtes de Statistique Canada. La formulation des questions respecte le plus possible celle des questions établies par le Comité du contenu harmonisé de Statistique Canada.

Le questionnaire suit les pratiques et le texte normalisés utilisés dans un environnement d'interview assistée par ordinateur, tel que le contrôle automatisé des enchaînements de questions en fonction des réponses données à des questions antérieures ainsi que l'utilisation d'un ensemble de contrôles permettant de détecter les incohérences logiques et les erreurs de saisie. L'application informatique de collecte de données a été soumise à des essais rigoureux.

Échantillonnage

Un sous-ensemble des participants dans la collecte par approche participative Répercussions de la COVID-19, qui ont accepté d'être contactés pour de futurs efforts de collecte de données, ont été invités à participer.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2020-06-15 à 2020-06-21.

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

La collecte des données est conduite exclusivement sur l'internet par l'auto-complétion des participants.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Évaluation de la qualité

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Date de modification :