Répercussions de la COVID-19 sur les services aux victimes au Canada (RCSVC)

Information détaillée pour juin à juillet

Statut :

Active

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

5328

L'enquête Répercussions de la COVID-19 sur les services aux victimes au Canada a pour objet de recueillir des renseignements sur les répercussions qu'ont eues les restrictions liées à la pandémie de COVID-19 sur le fonctionnement des programmes de services aux victimes au Canada, ainsi que des renseignements sur les facteurs ayant eu une incidence sur leur capacité de fournir des services, et sur la manière dont ils ont ajusté leurs opérations pour continuer de fournir des services aux victimes.

Date de la parution - Prévue pour le 30 juillet 2020

Aperçu

Les données de l'enquête Répercussions de la COVID-19 sur les services aux victimes au Canada sont recueillies au moyen d'un questionnaire électronique rempli par les programmes de services aux victimes ayant fourni des services directs aux victimes immédiates ou indirectes de crimes. Les résultats de l'enquête permettront de fournir au milieu de la justice, aux universitaires et à la population des renseignements sur la manière dont les restrictions liées à la COVID-19 se sont répercutées sur la prestation de services aux victimes de crimes.

Période de référence : Le 15 mars 2020, à la date de l'enquête.

Sujets

  • Crime et justice
  • Victimes et victimisation

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'enquête était composée des organismes offrant des services aux victimes immédiates ou indirectes de crimes. Cela comprend les services aux victimes ayant un modèle de prestation fondé sur le système de justice, les services relevant de la police et des tribunaux, ainsi que les centres d'aide aux victimes d'agression sexuelle et les services communautaires d'aide aux victimes.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire de l'enquête Répercussions de la COVID 19 sur les services aux victimes au Canada a été conçu en utilisant des renseignements et des questions provenant d'enquêtes similaires sur les services aux victimes. Les questions ont été mises à l'essai auprès de certains représentants provinciaux et territoriaux participant à la prestation de services aux victimes. Il s'agit d'un questionnaire électronique rempli par le répondant.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

La base de sondage de l'enquête a été établie en se fondant sur la liste des services aux victimes du Répertoire des services aux victimes du ministère de la Justice Canada de 2020, complétée par les répondants à l'Enquête sur les services aux victimes de 2011-2012.

L'échantillon de services aux victimes au Canada a été sélectionné en fonction de la taille estimée. On a uniquement sélectionné les grands services ayant une adresse de courriel.

L'unité de dénombrement utilisée dans le cadre de cette enquête est l'organisme de services aux victimes participant à l'enquête.

Le questionnaire a été envoyé à un échantillon de 81 services aux victimes au Canada, sélectionnés selon la taille estimée. La taille a été estimée en se fondant sur les renseignements relatifs au nombre de victimes servies déclaré par les services aux victimes dans le cadre de l'Enquête sur les services aux victimes de 2011-2012. Lorsque ces renseignements n'étaient pas accessibles, d'autres services aux victimes étaient ajoutés à l'échantillon, à condition que ceux-ci soient situés dans de grands centres de population (régions métropolitaines de recensement ou aires de recensement).

En outre, les services aux victimes étaient inclus dans l'échantillon uniquement si une adresse de courriel figurait dans le Répertoire des services aux victimes, en ligne ou dans d'autres sources facilement accessibles.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 29 juin 2020 à 13 juillet 2020

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

On a communiqué par courriel avec les répondants pour les inviter à répondre à l'enquête. Les données ont été recueillies au moyen d'un questionnaire électronique d'autodéclaration.

De plus, quatre rappels ont été envoyés pour encourager les répondants à répondre à l'enquête.

La collecte de données est réalisée en anglais et français.

Il faut prévoir environ 15 minutes pour remplir le questionnaire.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Évaluation de la qualité

En raison de la non-représentativité de cette enquête, il convient d'être prudent lors de l'interprétation de ces données, car la collecte des données est menée de façon volontaire et est donc sujette à de multiples biais.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Le Centre canadien de la statistique juridique et de la sécurité des collectivités a pour politique de ne pas diffuser de tableaux ou de tableaux croisés qui permettraient d'identifier un répondant particulier, à moins que ce dernier ait accepté que ses données soient publiées. Généralement, les cellules pour lesquelles le nombre est inférieur à 3 ne sont pas diffusées.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :