Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens : série de collecte de données

Information détaillée pour 2020

Statut :

Active

Fréquence :

Hebdomadaire

Numéro d'enregistrement :

5323

La série de collecte permet de recueillir des données sur la situation économique et sociale, ainsi que sur la santé physique et mentale des individus, pour bien comprendre les besoins des collectivités et pouvoir mettre en place des mesures de soutien appropriées pendant et après la pandémie.

Date de la parution - 23 avril 2020 (Premier d'une série de communiqués pour cette période de référence.)

Aperçu

À partir du 3 avril 2020, Statistique Canada mènera une série de collecte sur les répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens.

La pandémie de la COVID-19 bouleverse actuellement la vie et les habitudes de tous les Canadiens. Il est donc nécessaire de recueillir rapidement des renseignements qui permettront de comprendre les répercussions de celle-ci sur la santé physique et mentale des individus, ainsi que sur leur situation sociale et d'emploi.

Ces renseignements seront utilisés par différents ministères gouvernementaux, comme l'Agence de la santé publique du Canada et Emploi et Développement social Canada, ainsi que par d'autres organismes, pour évaluer les besoins en matière de soins de santé, de services sociaux et de soutien économique pendant et après la pandémie.

Période de collecte : Hebdomadaire

Sujets

  • Comptes des revenus et dépenses
  • Comptes économiques
  • Incapacité
  • Santé
  • Santé mentale et bien-être

Sources de données et méthodologie

Population cible

Tous les Canadiens des dix provinces et des trois territoires peuvent participer.

Élaboration de l'instrument

La série de collecte permet de recueillir des données sur la situation économique et sociale, ainsi que sur la santé physique et mentale des individus, pour bien comprendre les besoins des collectivités et pouvoir mettre en place des mesures de soutien appropriées pendant et après la pandémie.

Le questionnaire suit les pratiques et le texte normalisés utilisés dans un environnement d'interview assistée par ordinateur, tel que le contrôle automatisé des enchaînements de questions en fonction des réponses données à des questions antérieures ainsi que l'utilisation d'un ensemble de contrôles permettant de détecter les incohérences logiques et les erreurs de saisie. L'application informatique de collecte de données a été soumise à des essais rigoureux.

Échantillonnage

Aucune sélection d'échantillon n'est menée pour cette initiative d'approche participative.

Sources des données

Il s'agit d'une collecte de données à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des participants.

La collecte des données est conduite exclusivement sur l'internet par l'auto-complétion des participants en utilisant une méthode par approche participative.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

Une règle de vérification pour l'âge a été incorporée au questionnaire en ligne afin de maximiser la qualité des données. Une détection supplémentaire de valeurs invalides ou manquantes a été menée à un niveau micro sur les données reçues pour l'âge, le genre et le code postal.

Imputation

Pour fins d'analyse, les participants qui ont déclaré une valeur de « Autre » pour la variable du genre ont reçu une valeur « Homme » ou « Femme » de façon aléatoire pour la variable sexe.

Les valeurs valides du code postal (ou ses trois premiers caractères, ou son premier caractère en l'absence d'un code postal complet) ont été utilisées afin de dériver une province de résidence ainsi qu'une région métropolitaine de recensement (RMR) lorsqu'il était possible de le faire.

Aucune imputation n'a été faite pour les questions qui n'ont pas été répondues par les participants.

Estimation

Étant donné la nature non probabiliste d'une collecte de données par approche participative, une probabilité de sélection n'était pas disponible en l'absence d'un plan d'échantillonnage et un poids de sondage n'a pas été calculé. De plus, aucun ajustement n'a été apporté pour corriger la non-réponse étant donné que le concept de non-réponse ne s'applique pas dans le cadre de l'approche participative.

Les projections démographiques du nombre de personnes par province/territoire, sexe et groupe d'âge en date de février 2020 ont été utilisées pour calculer un facteur d'ajustement pour chaque participant afin de compenser la sur/sous-représentation. Ces facteurs d'ajustement devraient être utilisés pour produire des résultats de la même façon qu'un poids est utilisé pour produire des estimations dans le cadre d'une enquête probabiliste. Cependant, étant donné la nature non probabiliste de l'approche participative, les résultats devraient se limiter au calcul de proportions et aucun total ne devrait être produit. De plus, les facteurs d'ajustement ne devraient pas être utilisés afin de calculer des mesures de précision (coefficients de variation, marges d'erreur, intervalles de confiance).

Évaluation de la qualité

Bien qu'un processus de détection des valeurs aberrantes soit utilisé pour les données provenant de cette initiative d'approche participative, il convient d'être prudent lors de l'interprétation de ces données car la collecte de données est menée de façon volontaire et donc sujette à de multiples biais.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Exactitude des données

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :