Répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les étudiants du niveau postsecondaire (RPCENP)

Information détaillée pour 2020-2021

Statut :

Active

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

5320

L'objectif de cette collecte de données est de fournir un premier aperçu des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la scolarité, le travail et les finances des étudiants du niveau postsecondaire. On abordera leurs inquiétudes concernant leur avenir scolaire ainsi que les contraintes financières. Les renseignements peuvent être utilisés par les gouvernements et d'autres organisations pour évaluer les besoins en matière de services et de programmes de soutien, pendant et après la pandémie.

Date de la parution - 12 mai 2020

Aperçu

Du 19 avril au 1er mai 2020, Statistique Canada mènera une collecte de données au moyen de l'approche participative sur les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les étudiants du niveau postsecondaire (RPCENP).

La pandémie COVID-19 perturbe actuellement la vie et les habitudes de tous les Canadiens, y compris celles des étudiants du niveau postsecondaire. Il est donc nécessaire de recueillir rapidement des informations pour aider à comprendre ses répercussions sur les étudiants du niveau postsecondaire et leur éducation, et pour évaluer les effets sur le marché du travail et leur capacité à s'y intégrer.

Ces informations seront utilisées par des organisations gouvernementales, des établissements de l'éducation et les Canadiens afin de leur fournir des renseignements dont ils ont besoin pour réagir à la pandémie et s'en remettre.

Afin de mettre en oeuvre rapidement cette collecte de données, elle sera réalisée uniquement en ligne. Les étudiants du postsecondaire peuvent être invités par leur établissement respectif d'enseignement supérieur à participer à la collecte de données au moyen de l'approche participative sur les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les étudiants du niveau postsecondaire au Canada. Les participants peuvent également être recrutés à participer par le biais des médias sociaux, de leurs relations sociales personnelles, d'associations étudiantes et d'autres organisations académiques.

Sujets

  • Éducation, formation et apprentissage
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de cette collecte de données sur les répercussions de la pandémie COVID-19 sur les étudiants du niveau postsecondaire au Canada est composée de tous les étudiants du niveau postsecondaire inscrits aux collèges et aux universités au Canada en date du 1er mars 2020.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire participatif permet de recueillir des données sur les répercussions de la pandémie COVID-19 au niveau de l'éducation, du marché du travail et du niveau financier pour les étudiants du niveau postsecondaire. Cette collecte de données recueille aussi leurs inquiétudes quant à leur avenir scolaire suite à la pandémie.

Le questionnaire suit les pratiques et le texte normalisés utilisés dans un environnement d'interview assistée par ordinateur, tel que le contrôle automatisé des enchaînements de questions en fonction des réponses données à des questions antérieures ainsi que l'utilisation d'un ensemble de contrôles permettant de détecter les incohérences logiques et les erreurs de saisie. L'application informatique de collecte de données a été soumise à des essais rigoureux.

Échantillonnage

Aucune sélection d'échantillon n'est menée pour cette initiative d'approche participative.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2020-04-19 à 2020-05-01

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

La collecte des données sera conduite exclusivement sur l'internet par l'auto-complétion des participants en utilisant une méthode par approche participative.

Les encouragements à répondre sont faits par les médias sociaux, les associations étudiantes et académiques, les influenceurs.

Il n'y a pas de suivi de réponse.

La collecte de données est réalisée en anglais et français.

Le questionnaire prend environ 10 minutes à compléter.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les incohérences et les valeurs aberrantes potentielles seront identifiées au moyen de méthodes de base de détection d'erreurs.

Imputation

Une imputation de base pourrait être mise en oeuvre afin de corriger des incohérences ou des données incomplètes.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Évaluation de la qualité

Bien qu'un processus de détection des valeurs aberrantes est utilisée pour les données provenant de cette initiative d'approche participative, il convient d'être prudent lors de l'interprétation de ces données car la collecte de données est menée de façon volontaire et donc sujette à de multiples biais.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette initiative d'approche participative.

Exactitude des données

Cette méthodologie ne s'applique pas.

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