Enquête sur la qualité de l'emploi (EQE)

Information détaillée pour 2020

Statut :

Active

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

5313

L'objectif de cette enquête est d'obtenir une meilleure compréhension de la qualité des emplois au Canada de la perspective des travailleurs, y compris les employés et les travailleurs autonomes. Des questions seront posées au sujet de la situation d'emploi, des horaires de travail, des emplois multiples, de la sécurité d'emploi, des motifs pour le travail autonome, de la rémunération et des avantages sociaux, et de la formation.

Date de la parution - 22 mars 2021

Aperçu

Les renseignements recueillis dans le cadre de cette enquête serviront à combler d'importantes lacunes en matière de données sur la qualité des emplois. Les données contribueront à l'élaboration de politiques et fourniront un instantané de la situation à travers le Canada.

Sujets

  • Heures de travail et conditions de travail
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population visée par l'enquête est toute personne âgée de 15 ans et plus ne vivant pas en institution et qui a travaillé à un emploi ou une entreprise au cours des 2 dernières années, qui réside dans les 10 provinces, qui ne vit pas dans un logement collectif ou sur une réserve, et qui n'est pas membre des forces armées canadiennes.

Élaboration de l'instrument

Le contenu du questionnaire électronique de l'Enquête sur la qualité de l'emploi a été rédigé en consultation avec Emploi et Développement social Canada.

Le questionnaire a fait l'objet d'un essai cognitif sous forme d'interviews approfondies menées dans les deux langues officielles du Canada par le Centre de ressources en conception de questionnaires de Statistique Canada. L'objectif de l'étude qualitative était de mettre à l'essai le contenu de l'enquête.

Échantillonnage

Le Fichier de l'univers des logements (FUL) a été utilisé pour créer la base de l'EQE. Les logements situés à l'extérieur des 10 provinces, et les logements collectifs, les bases militaires, ainsi que les établissements et les logements situés dans les réserves ont été exclus de la base.

La base de l'EQE a été stratifiée par province, et un échantillon aléatoire simple de logements a été sélectionné de façon indépendante dans chaque province. Un échantillon initial de 12¿000 logements a été sélectionné aux fins de la collecte.



L'échantillonnage pour l'EQE est à deux degrés : l'unité d'échantillonnage au premier degré est le logement, et l'unité d'échantillonnage au deuxième degré est un membre admissible du ménage. Dans chaque ménage, une personne a été sélectionnée selon la méthode de sélection par l'ordre d'âge.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2020-02-21 à 2020-03-21

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants soit par un questionnaire électronique (QE) soit par ITAO (interviews téléphoniques assistées par ordinateurs).

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les fichiers électroniques contenant les enregistrements des cas complétés et transmis quotidiennement ont été combinés afin de créer le fichier de sondage « brut ». Avant tout autre traitement, une vérification a été effectuée pour repérer et éliminer les enregistrements en double, et pour éliminer les enregistrements de non-réponse et ceux hors champ.

Un certain nombre de répondants hors champ ont été repérés à l'étape du traitement des données. Tous les enregistrements de répondants qui ont été jugés hors champ et ceux qui ne contenaient aucune donnée ont été retirés du fichier de données.

Après l'étape de la vérification, un contrôle a été effectué afin de détecter les erreurs et de modifier les données touchées au niveau des variables individuelles. La première étape du contrôle était de détecter les erreurs et de déterminer les éléments des résultats du sondage qui devaient être conservés dans le fichier maître du sondage. Ensuite, les caractères invalides ont été supprimés et les éléments de données restantes ont fait l'objet de formatage pertinent.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Estimation

L'estimation des caractéristiques de la population est fondée sur la prémisse que chaque personne représente un certain nombre d'autres personnes en plus d'elle-même. Ce nombre est désigné sous le nom de poids de sondage. Le processus de calcul du poids de sondage pour chaque répondant à l'enquête compte plusieurs étapes.

1) Un poids initial égal à l'inverse de sa probabilité de sélection par rapport à la base de sondage (FUL) est attribué à chaque logement. Les logements non compris dans la portée de l'enquête qui sont identifiés pendant la collecte sont supprimés de l'échantillon.

2) Les poids des ménages répondants sont corrigés de manière à représenter les ménages non répondants. Les facteurs de correction sont calculés séparément selon la province et le type de logement (maison individuelle non attenante, autre).

3) Les poids des ménages sont étalonnés afin que la somme des poids corresponde à la taille des ménages à l'échelle des provinces selon les chiffres de population.

4) Les poids des personnes sont calculés en multipliant les poids des ménages par l'inverse de la probabilité de sélection de la personne dans le ménage. Les répondants sélectionnés qui n'ont pas été retenus parce qu'ils n'ont pas travaillé pendant la période de référence ont été conservés jusqu'à la fin de l'étape de l'étalonnage.

5) Les poids des personnes sont étalonnés afin que la somme des poids corresponde aux chiffres de population dans la province, selon le groupe d'âge et le sexe. Les poids sont également étalonnés selon les chiffres de population pour les grandes régions métropolitaines de recensement (RMRs).
6) Après l'étalonnage des poids des personnes aux totaux de population, les répondants qui n'ont pas été retenus parce qu'ils n'ont pas travaillé pendant la période de référence ont été retirés du fichier final des personnes.

L'estimation de la variance est fondée sur une méthode de rééchantillonnage appelée la méthode bootstrap.

Le Système généralisé d'estimation a été utilisé afin de calculer les poids de sondage et les poids bootstrap.

Évaluation de la qualité

Bien que des mécanismes d'assurance de la qualité soient appliqués à toutes les étapes du processus statistique, la validation et la revue des données par les statisticiens est l'étape finale de vérification avant la diffusion. Les procédures de validation mises en oeuvre incluent la vérification des estimations par l'entremise de tableaux croisés et la comparaison des estimations avec des données de d'autres enquêtes de Statistique Canada incluant l'Enquête sur la population active (EPA).

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

Comme l'EQE est une enquête-échantillon, toutes les estimations sont sujettes à des erreurs d'échantillonnage et à des erreurs non dues à l'échantillonnage.

Les erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent être définies comme des erreurs qui surviennent pendant à peu près toutes les activités d'enquête, mis à part l'échantillonnage. Il s'agit notamment d'erreurs de couverture, d'erreurs dues à la non-réponse, d'erreurs de réponse, d'erreurs de l'intervieweur, d'erreurs de codage et d'autres types d'erreurs de traitement.

Les erreurs de couverture se produisent lorsqu'il y a des différences entre la population cible et la population observée. La population observée comprend les personnes vivant dans des logements ayant une adresse postale dans la base de sondage. Environ 95 % des logements dans la base de sondage avaient une adresse postale. Dans la mesure où la population exclue diffère du reste de la population cible, les résultats peuvent être biaisés.

Le taux de réponse global des ménages pour l'Enquête sur la qualité de l'emploi est de 40,0 %. Un certain nombre de personnes sélectionnées dans les ménages n'ont pas été retenues pour l'enquête. Le taux de réponse approximatif pour les personnes dans le champ d'enquête de l'EQE est de 37,2 %. Les non-répondants ont souvent des caractéristiques différentes de celles des répondants, ce qui peut donner lieu à un biais. En raison des restrictions liées à la COVID-19, les ressources en matière d'intervieweurs étaient limitées pendant la période de collecte de l'EQE. Par conséquent, la collecte au moyen d'interviews téléphoniques pour l'EQE a pris fin plus tôt que prévu, le taux de réponse obtenu a été inférieur à celui de 50,0 % projeté, et la possibilité de biais de non-réponse a augmenté. Des tentatives ont été faites pour réduire au minimum le biais potentiel de non-réponse en procédant à des corrections de la pondération.

Comme il n'y a pas de totaux de contrôle pour la population cible de cette enquête (voir la section sur l'estimation ci-dessus), la somme des poids représente une estimation de la population cible. Pour cette raison, la production d'estimations de totaux doit être évitée puisque ces totaux pourraient ne pas être similaires aux totaux calculés à partir d'une autre enquête ayant la même population cible. Les statistiques telles que les proportions devraient être privilégiées.


L'erreur d'échantillonnage renvoie au type d'erreur survenant lorsqu'une estimation est fondée sur un échantillon de la population plutôt que sur la population entière. L'erreur d'échantillonnage peut être exprimée par l'intervalle de confiance (IC) ou le coefficient de variation (CV).

Voici des estimations approximatives d'erreur d'échantillonnage pour des estimations à l'échelle du Canada. Elles sont fondées sur des résultats moyens; il ne s'agit pas de résultats pour une variable particulière.

- Longueur approximative des intervalles de confiance de 95 % pour une proportion de 50 % (échelle du Canada) : 5,5 %
- Longueur approximative des intervalles de confiance de 95 % pour une proportion de 10 % (échelle du Canada) : 3,3 %

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