Enquête auprès des employés relevant de la compétence fédérale (EECF)

Information détaillée pour 2022

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 2 ans

Numéro d'enregistrement :

5312

Statistique Canada mène l'Enquête auprès des employés relevant de la compétence fédérale pour le compte d'Emploi et Développement social Canada. Cette enquête permet de recueillir des renseignements auprès d'un échantillon d'employés d'entreprises qui relèvent de la compétence fédérale, y compris les employés occupant un emploi régulier ou saisonnier, ceux nommés pour une durée déterminée, et ceux travaillant de façon occasionnelle ou sur demande.

Les renseignements recueillis sont très importants pour mesurer la qualité des conditions de travail des employés, leur accès aux avantages sociaux et aux régimes de travail souples, les relations de travail, le bien-être au travail, ainsi que la santé et la sécurité en milieu de travail. Les renseignements obtenus au moyen de cette enquête orienteront la recherche et les analyses nécessaires à la mise à jour du Code canadien du travail.

Date de la parution - Prévue pour le 30 décembre 2022

Aperçu

Vos coordonnées ont été obtenues soit de vos propres dossiers fiscaux, soit de votre employeur, conformément à la Loi sur la statistique et la Loi de l'impôt sur le revenu.

Votre participation est importante car les renseignements recueillis servirons à mesurer ou évaluer les conditions de travail des employés, leur accès aux avantages sociaux et aux régimes de travail souples, les relations de travail, le bien-être au travail, ainsi que la santé et la sécurité au travail. En outre, ces renseignements orienteront la recherche et les analyses nécessaires à la mise à jour du Code canadien du travail.

Statistique Canada protégera votre identité en regroupant vos réponses avec celles d'autres répondants. Les réponses individuelles et les résultats de très petits groupes ne seront jamais partagés ni publiés.

Sujets

  • Avantages sociaux
  • Navettage vers le travail
  • Salaires, traitements et autres gains
  • Santé
  • Santé mentale et bien-être
  • Syndicalisation et relations industrielles
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée des employés des établissements actifs relevant de la compétence fédérale (c'est-à-dire régis par le Code canadien du travail)
sous une liste prédéfinie de SCIAN couvrant les groupes d'industries suivants :

1-Transport aérien
2-Transport ferroviaire
3-Transport routier
4-Transport par eau
5-Services postaux et transport par pipeline
6-Banques
7-Farine, semences, aliments pour animaux et céréales
8-Télécommunications

La population observée est constituée des employés des établissements des groupes industriels énumérés ci-dessus qui ont été identifiés comme relevant de la compétence fédérale par l'Enquête auprès des entreprises relevant de la compétence fédérale (2021).

Élaboration de l'instrument

Le contenu du questionnaire électronique de l'Enquête auprès des employés relevant de la compétence fédérale a été rédigé en consultation avec Statistique Canada et l'Emploi et Développement social Canada.

Le questionnaire a fait l'objet d'un essai cognitif sous forme d'interviews approfondies menées dans les deux langues officielles du Canada par le Centre de ressources en conception de questionnaires de Statistique Canada. L'objectif de l'étude qualitative était de mettre à l'essai le contenu de l'enquête.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Cette enquête utilise un échantillon à deux degrés d'un ou plusieurs employés de chaque établissement identifié comme étant de compétence fédérale par l'Enquête auprès des entreprises relevant de la compétence fédérale (2021). La première étape est l'échantillon d'établissements pris pour l'Enquête sur les entreprises de compétence fédérale. Pour chaque établissement considéré par le SBFJ comme étant de compétence fédérale, un échantillon aléatoire d'employés est selectionné L'échantillonnage des employés constitue la deuxième étape.

Unité d'échantillonnage
Les personnes sont les unités d'échantillonnage de cette enquête.

Méthode de stratification
Les établissements sont stratifiés parmi huit groupes industriels et trois groupes de taille au niveau de l'établissement (1-19 employés, 20-99 employés, et 100 employés ou plus). Dans certains groupes industriels, deux ou trois groupes de taille sont combinés en raison du faible nombre total d'établissements dans ce groupe.

Échantillonnage et sous-échantillonnage
37 500 employés ont été sélectionnés. Cet échantillon a été réparti entre les strates approximativement proportionnellement à leur taille, la taille d'une strate étant le nombre total estimé d'employés au Canada.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2022-01-04 à 2022-03-31

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données seront obtenues directement auprès des répondants soit par questionnaire électronique (QE) ou par ITAO (interviews téléphoniques assistées par ordinateurs) dans les deux langues officielles.

Les invitations à participer à l'enquête ont été envoyées par la poste aux personnes incluses dans l'échantillon. Le code d'accès sécurisé (CAS) unique de Statistique Canada (StatCan) a été fourni avec la lettre d'invitation. Les répondants peuvent accéder au questionnaire de l'enquête à partir du portail web de StatCan en utilisant leur CAS.

Trois rappels seront envoyés au cours de la période de collecte. Les rappels seront également envoyés par courriel aux personnes pour lesquelles une adresse électronique est disponible. StatCan effectuera des appels téléphoniques de suivi aux personnes de l'échantillon n'ayant pas répondu afin d'augmenter le taux de réponse. Ces suivis permettront aux répondants de répondre au questionnaire au téléphone avec un intervieweur entraîné de StatCan.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Imputation

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Estimation

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Évaluation de la qualité

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Taux de réponse
Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :