Registre des adresses (RA)

Information détaillée pour 1991

Statut :

Active

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

5310

Le Registre des adresses est une base de données que Statistique Canada utilise à l'interne. Il fournit les adresses municipales et postales des logements résidentiels (ainsi que leur codage géographique connexe) qui sont requises pour établir les bases statistiques et de sondage aux fins du Recensement de la population ainsi que d'un bon nombre d'enquêtes sociales et programmes de la statistique sociale de l'organisme.

Date de la parution - Ne s'applique pas

Aperçu

Bien établi et continuellement mis à jour, le Registre des adresses est le répertoire central de Statistique Canada pour les adresses des logements résidentiels ainsi que les renseignements géographiques et de position connexes. Il fait partie intégrante de beaucoup de programmes de la statistique sociale de l'organisme. Il fournit les bases statistiques requis aux fins du Recensement de la population et de nombreux programmes d'enquêtes auprès des ménages, comme l'Enquête sur la population active. Les adresses sont obtenues auprès de plusieurs sources et comparées avec les listes d'adresses normalisées de Postes Canada afin d'assurer l'exactitude aux fins d'envoi par la poste. Elles sont également jumelées à la Base nationale de données géographiques: https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/92-195-x/2011001/other-autre/ngd-bndg-fra.htm en vue d'obtenir le codage géographique nécessaire pour recueillir et compiler les statistiques pour les provinces, les territoires, les régions et les localités, selon la Classification géographique type: https://www.statcan.gc.ca/fra/sujets/norme/cgt/2016/index.

Période de référence : Le Registre des adresses est mis à jour de façon continue. On y tire des bases qui sont mises à la disposition des secteurs de programmes de Statistique Canada de façon continue pour les mois de référence suivants : mars, juin, septembre et décembre.

Période de collecte : Le Registre des adresses est mis à jour de façon continue au moyen d'un certain nombre de sources de données administratives. Il fournit des renseignements utilisés dans le cadre de programmes d'enquête.

Sujets

  • Bases de sondages et couverture
  • Méthodes statistiques

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible représente l'ensemble des adresses au Canada qui peuvent être considérées comme le « lieu habituel de résidence » d'une personne. Ces résidences sont classées comme des logements privés ou des logements collectifs. Les logements privés désignent pour la majeure partie des logements résidentiels non commerciaux. Ils peuvent être occupés ou inoccupés. Les logements collectifs sont généralement de nature institutionnelle et comprennent des entités comme les hôpitaux, les résidences pour personnes âgées et les prisons.

Note : Le Registre des adresses utilise la définition du recensement pour les entités suivantes : lieu habituel de résidence, logement privé, logement collectif, logement occupé, logement inoccupé (lien hypertexte vers le Dictionnaire du recensement).

Élaboration de l'instrument

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Échantillonnage

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Sources des données

Les données sont tirées de fichiers administratifs.

De nombreuses sources administratives sont utilisées pour vérifier et mettre à jour les adresses du Registre des adresses, y compris les fichiers de facturation des services téléphoniques (téléphones fixes et téléphones cellulaires), les fichiers d'annuaire téléphonique, les fichiers de données fiscales, les listes d'adresses de Postes Canada, entre autres.

Bon nombre de ces renseignements sont obtenus en vertu de la Loi sur la statistique, qui accorde à Statistique Canada le pouvoir d'accéder à des renseignements administratifs à des fins statistiques. Des accords officiels avec les organismes fournisseurs prévoient également des protocoles convenus pour la protection des renseignements confidentiels, le transfert de données et les pratiques de gestion des données.

Après chaque Recensement de la population (tous les cinq ans), le Registre des adresses (RA) crée un aperçu de tous les logements valides déterminés au cours du processus de collecte. Cette liste d'adresses devient le fondement des bases de données d'adresses subséquentes.

Cet aperçu est complété entre les recensements de façon continue. Chaque trimestre, une série de fichiers administratifs volumineux sur les adresses sont assemblés et normalisés (plus de 130 millions d'enregistrements). Ces fichiers comprennent des fichiers de facturation des services téléphoniques (téléphones fixes et téléphones cellulaires), des fichiers d'annuaire téléphonique, des fichiers de données fiscales et des listes d'adresses de Postes Canada, entre autres.

Au moyen de ces nombreuses sources de données, une série de couplage et de confrontation des données est exécutée en vue de déceler les anomalies dans le fonds de données. Ces anomalies sont examinées et des mesures correctives sont mises en oeuvre en conséquence.

Détection des erreurs

Durant le traitement et l'évaluation des sources de renseignements utilisées dans le Registre des adresses (RA), il est nécessaire que le personnel du RA examine les enregistrements dans certains cas et corrige ceux-ci au besoin. La correction automatisée des données au moyen de routines de couplage et de correction des données est toutefois toujours privilégiée.

Une autre composante de la mise à jour trimestrielle est une activité de vérification sur le terrain. Ce processus consiste à utiliser une fonction de score pour déterminer et sélectionner les secteurs qui ont connu une croissance marquée du nombre de nouvelles adresses. Les listes d'adresses sont ensuite envoyées aux agents de Statistique Canada sur le terrain, qui valident et mettent à jour les listes d'adresses et leurs renseignements géographiques connexes.

Ces approches de listage traditionnel sur le terrain sont également complétées par un listage au bureau, qui repose sur d'autres sources administratives ainsi que sur une série d'outils et de données du Système d'information géographique qui permettent de vérifier et de corriger les données à distance sans avoir à effectuer de visites sur place.

Imputation

Aucune imputation n'a été effectuée.

Estimation

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

La qualité d'un registre statistique est déterminée par l'exactitude de sa couverture des populations cibles des programmes statistiques qu'il dessert. Pour ce qui est du Registre des adresses (RA), il est de la plus haute importance d'assurer une couverture précise des logements résidentiels à l'échelle nationale et dans l'ensemble des principales dimensions géographiques pour lesquelles Statistique Canada produit des données socioéconomiques. Le sous-dénombrement du RA survient lorsque des logements existent, mais n'ont pas été inclus dans la base de sondage. Le surdénombrement désigne l'inclusion d'adresses pour des logements qui ne sont pas résidentiels ou qui sont déjà couverts par un autre enregistrement du RA.

Le RA vise à inclure les enregistrements d'adresse afin d'assurer un sous-dénombrement minimal pour les programmes du recensement et d'enquête. Au Recensement de 2016, le taux de surdénombrement du RA était d'environ 4,5 %. Le sous-dénombrement du RA, et donc aussi l'erreur de la couverture nette en général, n'est pas mesuré précisément. Toutefois, l'extrapolation de la couverture au niveau de la personne du Recensement de 2016 indiquerait un taux de sous-dénombrement de moins de 1 % dans les régions urbaines.

Contrôle de la divulgation

En tant qu'entrepôt interne de données, le Registre des adresses (RA) est un système strictement protégé auquel seuls les employés autorisés de Statistique Canada peuvent accéder. De plus, le RA, en tant que système de données, ne garde ou ne produit pas de renseignements sur l'identité ou de renseignements connexes sur les résidents des logements.

Certaines adresses dans le RA peuvent être partagées publiquement et l'ont été. Celles-ci ne sont pas considérées comme confidentielles puisqu'elles ne divulguent en aucune façon l'identité ou les renseignements personnels des résidents d'un logement.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

Les diverses sources de renseignements utilisées depuis longtemps dans le Registre des adresses (RA) pour déterminer les adresses qui doivent être ajoutées, supprimées ou autrement mises à jour sont éprouvées et robustes.

L'exactitude du codage géographique détermine le degré de précision de la couverture du RA dans l'ensemble des domaines géographiques. Historiquement, la précision de localisation a été tirée du listage sur le terrain et du codage géographique à la Base nationale de données géographiques. Ces sources indépendantes concordent largement (à des taux de 98 % ou plus). Lorsqu'elles ne concordent pas, la pratique exemplaire consiste à utiliser le côté d'îlot, ce que les études ont démontré être exact dans de tels cas à 85 % ou plus. On estime que 99,7 % des adresses sont codées dans le bon îlot.

Date de modification :