Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine (ECTN)

Information détaillée pour 2019

Statut :

Active

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

5305

L'objectif principal de l'Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine est de recueillir des renseignements sur la fréquence de l'usage du tabac, du vapotage et de la consommation de cannabis.

Date de la parution - 5 mars 2020

Aperçu

Les renseignements recueillis dans le cadre de cette enquête serviront à combler d'importantes lacunes en matière de données sur le vapotage et sur l'usage du cannabis et du tabac. Les données contribueront à l'élaboration de politiques et fourniront un portrait de la consommation partout au Canada.

Jusqu'en 2017, Statistique Canada menait l'Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues (ECTAD). Cette enquête permettait de recueillir des données sur le tabac ainsi que sur l'alcool et les drogues. En 2019, l'Enquête canadienne sur l'alcool et les drogues (ECAD) a été menée afin de collecter des données sur l'alcool et les drogues indépendamment de l'Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine (ECTN) qui a été menée principalement afin de collecter des données sur le tabac et la nicotine.

Sujets

  • Mode de vie et conditions sociales
  • Santé

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population visée pour l'enquête comprend toute personne ne vivant pas en institution âgée de 15 ans et plus, qui réside dans les 10 provinces et qui ne sont pas membres de logements collectifs et ne vivent pas sur des réserves.

Élaboration de l'instrument

Le contenu du questionnaire électronique de l'Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine a été rédigé en consultation avec Santé Canada.

Le questionnaire a fait l'objet d'un essai cognitif sous forme d'interviews approfondies menées dans les deux langues officielles du Canada par le Centre de ressources en conception de questionnaires de Statistique Canada. L'objectif de l'étude qualitative était de mettre à l'essai le contenu de l'enquête.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête par échantillon.

Il s'agit d'une enquête avec un échantillon stratifié et transversal.

Unité d'échantillonnage
Pour les 15 à 24 ans, l'échantillonnage de l'ECTN est à répondant ciblé - l'unité d'échantillonnage est la personne.

Pour les 25 ans et plus, l'échantillonnage pour l'ECTN est à deux degrés: l'unité d'échantillonnage au premier degré est le logement, et l'unité d'échantillonnage au deuxième degré est la personne.

Méthode de stratification
Pour les 15 à 24 ans: la base de sondage a été stratifiée par groupe d'âge et province, et un échantillon systématique a été sélectionné de façon indépendante dans chaque groupe d'âge et province.

Pour les 25 ans et plus: la base de sondage a été stratifiée par province, et un échantillon aléatoire simple a été sélectionné de façon indépendante dans chaque province.

Échantillonnage et sous-échantillonnage
Un échantillon assez grand a été attribué dans chaque province et chaque groupe d'âge afin de permettre à l'enquête de produire des estimations provinciales et par groupe d'âge d'intérêt (15-19, 20-24, 25+). Un échantillon initial de 20 000 personnes ou logements a été sélectionné et envoyé à la collecte.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2019-10-29 à 2019-12-17

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants soit par un questionnaire électronique (QE) soit par ITAO (interviews téléphoniques assistées par ordinateurs).

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les fichiers électroniques contenant les enregistrements des cas complétés et transmis quotidiennement ont été combinés afin de créer le fichier de sondage « brut ». Avant tout autre traitement, une vérification a été effectuée pour repérer et éliminer les enregistrements en double et pour éliminer les enregistrements de non-réponse et ceux hors champ.

Un certain nombre de répondants hors champ ont été repérés à l'étape du traitement des données. Tous les enregistrements de répondants qui ont été jugés hors champ et ceux qui ne contenaient aucune donnée ont été retirés du fichier de données.

Après l'étape de la vérification, un contrôle a été effectué afin de détecter les erreurs et de modifier les données touchées au niveau des variables individuelles. La première étape du contrôle était de détecter les erreurs et de déterminer les éléments des résultats du sondage qui devaient être conservés dans le fichier maître du sondage. Ensuite, les caractères invalides ont été supprimés et les éléments de données restantes ont fait l'objet du formatage pertinent.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Estimation

L'estimation des caractéristiques de la population est fondée sur la prémisse que chaque personne représente un certain nombre d'autres personnes en plus d'elles-mêmes. Ce nombre est désigné sous le nom de poids de sondage. Le processus de calcul du poids de sondage pour chaque répondant à l'enquête compte plusieurs étapes.

1) On donne à chaque logement (dans l'échantillon des ménages) un poids initial égal à l'inverse de sa probabilité de sélection par rapport à la base de sondage (FUL). Les logements non compris dans la portée de l'enquête qui sont déterminés pendant la collecte sont exclus de l'échantillon.

2) Le poids des ménages répondants a été corrigé de manière à représenter les ménages non répondants. Les facteurs de correction sont calculés séparément par province et les ajustements sont basés sur un modèle prenant en compte le type du logement, le revenu et la composition du ménage.

3) Le poids des ménages est calibré afin que la somme des poids corresponde à la taille des ménages à l'échelle des provinces selon les comptes démographiques.

4) Le poids des personnes est calculé en multipliant le poids des ménages par l'inverse de la probabilité de sélection de la personne dans le ménage.

5) Pour l'échantillon personne, on donne un poids initial égal à l'inverse de sa probabilité de sélection sur la base de sondage. Les personnes étant identifiées comme hors du champ de l'enquête sont exclues de l'échantillon.

6) Le poids des répondants a été corrigé de manière à représenter les personnes non-répondantes. Les facteurs de corrections sont calculés séparément par province et les ajustements sont basés sur un modèle qui prend en compte l'âge, le revenu familial et le genre des répondants.

7) Les poids provenant de l'échantillon ménage et répondant cible sont ensuite combinés en un seul fichier de poids personne.

8) Le poids des personnes est calibré afin que la somme des poids corresponde aux chiffres de population dans la région par groupe d'âge et par sexe. Le poids est également calibré selon les comptes démographiques pour les grandes régions métropolitaines de recensement (RMR).

L'estimation de la variance est basée sur une méthode de rééchantillonnage appelée la méthode bootstrap.

Le Système généralisé d'estimation (G-Est) a été utilisé afin de calculer les poids de sondage et les poids bootstrap.

Évaluation de la qualité

Bien que des mécanismes d'assurance de la qualité soient appliqués à toutes les étapes du processus statistique, la validation et l'examen détaillé des données par des statisticiens représentent la vérification finale de la qualité avant la diffusion. Un grand nombre de mesures de validation ont été mises en oeuvre, à savoir :

a. Vérification des estimations par le biais de tableaux croisés;
b. Consultations auprès d'intervenants à Statistique Canada;
c. Consultations auprès d'intervenants de l'extérieur de Statistique Canada.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Exactitude des données

Les erreurs d'enquête peuvent provenir de différentes sources. Une dimension de l'erreur d'enquête est l'erreur d'échantillonnage. Ce type d'erreur survient lorsqu'une estimation est fondée sur un échantillon de la population, plutôt que sur la population entière. L'erreur d'échantillonnage peut être exprimée par l'intervalle de confiance (IC) ou le coefficient de variation (c.v.).

Voici des estimations approximatives d'erreur d'échantillonnage pour des estimations au niveau du Canada. Elles sont fondées sur des résultats moyens ¿ il ne s'agit pas de résultats pour une variable particulière.

- Longueur approximative des intervalles de confiance de 95 % pour une proportion de 50 % (niveau du Canada) : 4,0 %
- Longueur approximative des intervalles de confiance de 95 % pour une proportion de 10 % (niveau du Canada) : 2,5 %
- Coefficients de variation approximatifs pour une proportion de 10 % (niveau du Canada) : 6 %

Taux de réponse
Le taux de réponse à l'Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine était de 44,4 %.

Erreur non due à l'échantillonnage
Le premier type d'erreurs traitées était des erreurs d'enchaînement. Pour les sauts effectués en fonction des réponses aux questions, toutes les questions sautées ont été codées « Saut valide » (6, 96, 996, etc.). Pour les sauts basés sur les réponses « Non-réponse », toutes les questions sautées ont été codées « Non déclaré » (9, 99, 999, etc.). Une valeur numérique a été attribuée aux éléments vides restants (9, 99, 999, etc., selon la longueur de la variable). Ces codes sont réservés aux fins de traitement et signifient que l'élément était « non déclaré ».

Biais de non-réponse
Les estimations de l'enquête sont ajustées afin de rendre compte des cas de non-réponse par l'intermédiaire du poids de sondage. Dans la mesure où les ménages et les personnes qui ne répondent pas diffèrent du reste de l'échantillon, les résultats peuvent être biaisés.

Erreur de couverture
Les erreurs de couverture se produisent lorsqu'il y a des différences entre la population cible et la population observée. La population observée comprend les personnes vivant dans des logements de la base de sondage ayant une adresse postale. Environ 95 % des logements de la base de sondage avaient une adresse postale. Dans la mesure où la population exclue diffère du reste de la population cible, les résultats peuvent être biaisés.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :