Enquête mensuelle sur le transport et l'entreposage d'énergie (EMTEE)

Information détaillée pour octobre 2020

Statut :

Active

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

5300

Cette enquête a pour objet de recueillir de l'information sur le transport et l'entreposage d'énergie au Canada. Cette information représente un indicateur important de la performance économique canadienne et tous les échelons de gouvernement s'en servent pour établir des politiques énergétiques éclairées. De même, le secteur privé utilise cette information dans le cadre de son processus décisionnel.

Date de la parution - 18 décembre 2020

Aperçu

Cette enquête mensuelle recueille des données sur les activités du transport et l'entreposage d'énergie au Canada. Ces données sont requises car elles doivent être intégrées dans le secteur des entrées-sorties du Système canadien de comptabilité nationale. En vertu de la Loi sur la statistique, ces données sont mises à la disposition d'autres ministères fédéraux et autorités provinciales dans le cadre d'ententes de partage de données assujetties aux principes intrinsèques de la confidentialité des données. Les données sont aussi destinées à être utilisées par les répondants aux enquêtes, les associations industrielles, les analystes de l'industrie, la presse et le grand public pour évaluer les tendances du secteur énergétique canadien.

Période de référence : Mois

Période de collecte : Le mois qui suit la période de référence

Sujets

  • Consommation et écoulement d'énergie
  • Énergie
  • Oléoducs
  • Produits pétroliers

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'enquête porte sur les pipelines ainsi que les établissements de transport ferroviaire et maritime au Canada.

Élaboration de l'instrument

Le Centre de ressources en conception de questionnaires (CRCQ) a été consulté et le questionnaire a été mis à l'essai auprès de répondants d' entreprises de transport par pipeline et de transport maritime afin de s'assurer que les questions, les concepts et la terminologie étaient appropriés.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

L'unité d'échantillonnage est l'établissement telle que définie dans le Registre des entreprises de Statistique Canada.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs. Les questionnaires électroniques sont envoyés aux répondants des secteurs des pipelines et du transport maritime. Les données maritimes viennent s'ajouter à la couverture de l'enquête, qui donne un aperçu plus détaillé du transport de pétrole brut, de produits pétroliers et de carburants renouvelables effectué par des navires.

Les données seront intégrées et traitées par l'intermédiaire du Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE).

Les données de l'EMTEE sont combinées à d'autres sources de données afin de brosser un tableau plus granulaire et plus complet des mouvements de pétrole brut, de produits pétroliers et de carburants renouvelables au Canada. Pour réduire le fardeau de réponse, l'EMTEE utilise une source de données administratives, Petrinex, pour recueillir environ 70 % des données sur les pipelines. Petrinex est une organisation stratégique mixte qui soutient l'industrie pétrolière intermédiaire, en amont et en aval du Canada et qui est représentée par différents gouvernements et associations industrielles. Petrinex fonctionne selon une structure unique et éprouvée de gouvernance, de gestion et de financement basée sur un partenariat entre la Couronne et l'industrie.

Des données détaillées sur le transport ferroviaire sont extraites de l'Enquête mensuelle sur les chargements ferroviaires de Statistique Canada (enquête numéro 2732) pour diminuer davantage le fardeau de réponse imposé à l'industrie.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

La détection des erreurs fait partie intégrante des activités de collecte et de traitement des données. Des règles de validation sont appliquées aux enregistrements de données afin de repérer les erreurs potentielles d'après les variations d'une année à l'autre des variables clés, des totaux et des ratios qui dépassent les seuils de tolérance, ainsi que les problèmes de cohérence des données recueillies (p. ex., le total d'une variable n'est pas égal à la somme de ses parties). Les stocks d'ouverture du mois courant seront ajustés pour correspondre aux stocks de clôture du mois précédent. Les données et tendances historiques seront utilisées à des fins de validation.

Imputation

En cas de non-réponse ou de réponses incomplètes, si un questionnaire n'est que partiellement rempli, ou lorsque les données déclarées sont considérées comme incorrectes aux étapes de la détection des erreurs, on utilise l'imputation pour compléter ou corriger les renseignements.

Les méthodes d'imputation comprennent l'analyse des tendances d'une année à l'autre et d'un mois à l'autre au niveau régional ou national, ainsi que le remplacement de données au moyen de sources de données administratives. Les variables clés sont imputées en premier et sont utilisées comme points d'ancrage lors des étapes subséquentes pour imputer d'autres variables connexes.

Estimation

Comme il s'agit d'un recensement, un poids de 1 est attribué à chaque unité.

Évaluation de la qualité

Afin d'assurer l'exactitude et la cohérence des résultats, en ce qui a trait aux stocks, aux déplacements inter provinciaux, aux importations, aux exportations et aux livraisons faites aux raffineries, nous les avons rapprochés à ceux d'enquêtes connexes de la Section de l'énergie, notamment l'enquête mensuelle sur la Production de pétrole brut et de gaz naturel (SDDS 2199) et l'enquête mensuelle sur les Produits pétroliers raffinés (SDDS 2150). En outre, les données d'enquête sont comparées avec d'autres sources de données, y compris les chiffres d'importation de l'Energy Information Administration.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les microdonnées ne sont communiquées ou divulguées qu'à des organismes avec lesquels Statistique Canada a conclu une entente officielle de partage de données. Tous les dossiers d'entreprise sont retirés pour tout répondant qui a écrit au statisticien en chef pour s'opposer au partage de ses données.

Les répondants à cette enquête sont définis comme des transporteurs ou des entreprises d'utilité publique, conformément au paragraphe 17(3) de la Loi sur la statistique. En vertu de l'alinéa 17(2)g) de la Loi, le statisticien en chef peut, par ordre, autoriser la révélation des renseignements ayant trait à un transporteur ou à une entreprise d'utilité publique. Si le statisticien en chef l'autorise, toutes les estimations tabulaires peuvent être rendues publiques, qu'elles divulguent ou non des renseignements sur une entreprise.
Les répondants (pipelines et transport maritime) à cette enquête sont définis comme des transporteurs et l'entente

Révisions et désaisonnalisation

Les données révisées sont enregistrées dans la base de données jusqu'à vingt-quatre mois après le mois de référence en cours. Des révisions importantes sont intégrées au besoin, au-delà de ces limites.

Exactitude des données

L'enquête est un recensement de la population cible. En conséquence, la sous-couverture est minimale, et le biais introduit résultant de la non réponse est minime. Si des changements sont reçus des répondants, les données sont incorporées, et les données disséminées sont révisées.

Documentation

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :