Commerce international de marchandises du Canada par industrie pour tous les pays

Information détaillée pour décembre 2023

Statut :

Active

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

5295

Le commerce international de marchandises du Canada par industrie pour tous les pays fournit des renseignements sur les importations et les exportations de marchandises du Canada selon l'industrie et le pays partenaire sur une base douanière. Les données publiées reposent sur la concordance des codes du Système harmonisé (SH) et des codes du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 2017 version 2.0.

Date de la parution - 7 février 2024

Aperçu

La concordance actuelle entre les codes du Système harmonisé (SH) et ceux du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) de Statistique Canada reflète la version 2.0 du SCIAN 2017. Le commerce international de marchandises du Canada par industrie pour tous les pays fournit des renseignements sur les importations et les exportations de marchandises du Canada selon l'industrie et le pays partenaire sur une base douanière, en fonction de cette concordance.

La concordance entre les codes du SH et ceux du SCIAN est une mise en correspondance des codes SH10 des importations et des codes SH8 des exportations avec les codes à six chiffres du SCIAN 2017 version 2.0 selon l'industrie d'origine (ou l'offre), avec quelques codes du SH étant regroupés dans les codes à cinq chiffres du SCIAN. Bien que l'approche fondée sur l'industrie d'origine soit assez simple pour les exportations, lorsque cette approche est appliquée aux importations, cela signifie que les données sur les importations sont comparées avec les données des industries canadiennes qui seraient les principales productrices et concurrentes de ces marchandises importées. Par conséquent, à de rares exceptions près, les produits manufacturés sont mis en correspondance avec les industries manufacturières qui les produisent principalement, et les produits agricoles ou autres produits primaires sont attribués aux industries agricoles, minières ou autres industries primaires qui les produisent principalement.

En ce qui concerne les importations, chaque produit est considéré comme étant le principal produit d'une seule industrie puisque le Tarif des douanes est réputé être suffisamment détaillé pour justifier l'attribution de toutes les catégories à un seul code du SCIAN, au lieu d'attribuer une pondération, sans perdre beaucoup de détails au niveau de l'industrie d'origine.

Du côté des exportations, des facteurs de répartition sont utilisées dans la concordance entre les codes SH et ceux du SCIAN, ce qui signifie que la pondération d'un code du SH peut être répartie à plus d'un code du SCIAN. En général, la plupart des produits ont une correspondance univoque.

Pour ce qui est des importations, d'autres options de mise en correspondance des codes du SH et des codes du SCIAN, comme fonder la correspondance sur les industries qui importent seulement des produits ou celles qui vendent en gros ou au détail des produits, ne sont pas retenues, car elles ne sont pas conformes aux principes du SCIAN axés sur la production.

Quant aux exportations, d'autres options de mise en correspondance des codes du SH et des codes du SCIAN, comme fonder la correspondance sur les industries qui exportent seulement des produits ou celles qui vendent en gros des produits, ne sont pas retenues, car elles ne sont pas conformes aux principes du SCIAN axés sur la production.

Les données sur le commerce international de marchandises classées par SCIAN sont également produites dans le cadre des programmes du Commerce selon les caractéristiques des exportateurs - Biens (CCE) et du Commerce selon les caractéristiques des importateurs - Biens (CCI). Les résultats de ces programmes sont fondés sur les liens entre les données commerciales des importateurs et exportateurs individuels et les caractéristiques des entreprises (y compris l'industrie primaire du SCIAN) contenues dans le Registre des entreprises de Statistique Canada. En raison des méthodes contrastées utilisées dans les programmes du CCE et du CCI et dans le commerce international de marchandises du Canada par industrie pour tous les pays, les résultats du SCIAN ne seront pas comparables, les différences étant particulièrement évidentes pour les importations.

Période de référence : Le mois

Période de collecte : Le mois civil

Sujets

  • Commerce international
  • Comptes économiques
  • Exportation de marchandises
  • Importation de marchandises

Sources de données et méthodologie

Population cible

Les données pour les importations et les exportations de marchandises du Canada ont été compilées de nouveau selon l'industrie d'origine. Le terme « industrie » désigne un groupe d'entreprises qui produisent les mêmes produits ou des produits similaires. Ces groupes sont définis par les codes du SCIAN. Par exemple, le groupe 3361 comprend les établissements dont l'activité principale est la fabrication de véhicules automobiles. On y retrouve les établissements qui fabriquent des châssis, puis montent le véhicule (y compris les sous-ensembles cabine et châssis de camion), et ceux qui ne fabriquent que les châssis de véhicules automobiles.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Puisque des données administratives sont recueillies pour toutes les unités de la population cible, aucun échantillonnage n'est réalisé.

Sources des données

Les données sont tirées de fichiers administratifs.

Les données sur les importations proviennent de la transmission électronique hebdomadaire des données de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) à Statistique Canada. Quand des marchandises sont importées au Canada, les formulaires B3 doivent être présentés à l'ASFC et comprendre la description et la valeur de la marchandise, le pays d'origine, le bureau de dédouanement, le moyen de transport utilisé, etc. Le pays d'origine est le pays où les marchandises sont extraites, cultivées ou fabriquées ou celui où la dernière étape de la transformation a lieu.

Les données sur les exportations vers les États-Unis proviennent de la transmission électronique des données du United States Census Bureau (l'agence statistique aux États-Unis), conformément au protocole d'entente entre le Canada et les États-Unis. Depuis 1990, le Canada et les États-Unis échangent des données sur les importations; les données sur les importations d'un pays partenaire sont utilisées pour extraire les données sur les exportations de l'autre pays. Cette méthode s'applique à toutes les exportations canadiennes vers les États-Unis, à l'exception des exportations de gaz naturel et d'électricité. Pour plus d'informations sur la méthodologie des exportations de gaz naturel et d'électricité, veuillez consulter 2201 - Commerce international de marchandises du Canada (base douanière).

Les données sur les exportations du Canada vers des destinations autres que les États-Unis sont compilées par Statistique Canada à partir des formulaires de douane déposés électroniquement à l'aide du logiciel du Système canadien de déclaration des exportations (SCDE), du programme de déclaration d'échange de données informatisé des exportations du G7, ou du programme de déclaration sommaire des exportations. L'ASFC transmet quotidiennement par voie électronique les données sur les exportations à Statistique Canada.

Détection des erreurs

Le programme repose sur la concordance entre les codes du SH et ceux du SCIAN. Chaque année, dans le cas des exportations, et chaque mois, dans le cas des importations, des codes du SH peuvent être ajoutés ou supprimés. L'historique des codes du SH et de leur association avec les codes du SCIAN ont été validé au fil du temps grâce aux modifications apportées successivement aux deux classifications.

Des règles opérationnelles ont été appliquées aux codes des importations et des exportations du SH pour assurer leur concordance aux codes du SCIAN. Par exemple, lorsqu'il y a des facteurs de répartition, leur somme doit donner un.

Les valeurs obtenues pour chaque groupe du SCIAN sont comparées aux valeurs commerciales des autres données de base douanière publiées pour en vérifier l'uniformité.

Imputation

Toutes les imputations requises sont prises en compte dans les activités du programme de données sur le commerce international des marchandises sur la base douanière. Veuillez consulter 2201 - Commerce international de marchandises du Canada (base douanière).

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

Les totaux des importations et des exportations par industrie doivent correspondre aux totaux des importations et des exportations selon le SH et selon le Système de classification des produits de l'Amérique du Nord (SCPAN) sur une base douanière.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Pour plus d'informations sur le contrôle de la divulgation, veuillez consulter 2201 - Commerce international de marchandises du Canada (base douanière).

Révisions et désaisonnalisation

Puisque les importations et les exportations du Canada par industrie sont une nouvelle compilation selon le SCIAN des importations et exportations du Canada par marchandise, les données sont soumises au même processus de révision comme les données du commerce international de marchandises du Canada sur une base douanière. Les statistiques basées sur le SCIAN ne sont pas désaisonnalisées.

Exactitude des données

Le programme statistique est dérivé de la mise en correspondance des codes du SH et des codes du SCIAN. Tout est mis en oeuvre pour veiller à ce que chaque code du SH dans la concordance soit attribué au bon groupe du SCIAN. Les données administratives utilisées pour compiler à nouveau les importations et les exportations par industrie sont considérées être exhaustives et exactes. Toute anomalie ou incohérence décelée est vérifiée à la source et, s'il y a lieu, des ajustements sont apportés pour rapprocher les données et le cadre conceptuel de la série.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :