Systèmes de traitement des eaux usées municipales au Canada (STEUMC)

Information détaillée pour 2018-2020

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

5288

Ce programme statistique est mis en oeuvre pour donner aux Canadiens des renseignements à l'échelle nationale et régionale relativement aux volumes d'eaux usées (eau d'égout) traitées par les systèmes de traitement des eaux usées municipales au Canada.

Date de la parution - 11 mai 2023

Aperçu

Cette activité statistique est un recensement des systèmes de traitement des eaux usées municipales au Canada dont le débit journalier est de 100 m³/jour ou plus. Les résultats dressent un portrait national des volumes de rejet et des processus de traitement à travers le Canada. Ces données serviront à élaborer des comptes et des indicateurs environnementaux.

Période de référence : Année civile

Sujets

  • Environnement
  • Pollution et déchets
  • Qualité de l'environnement

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est composée des systèmes de traitement des eaux usées municipales au Canada dont le débit journalier est de 100 m³/jour ou plus. En excluant les systèmes qui desservent les réserves des Premières Nations, les institutions gouvernementales, les établissements commerciaux et industriels, les parcs provinciaux, etc., une liste d'environ 2 000 systèmes de traitement des eaux usées (eau d'égout) desservant les collectivités à raison d'un débit journalier de 100 m³/jour ou plus a été créée, la majorité étant des systèmes de traitement publics (municipaux).

Environ 700 des 2 000 systèmes de traitement des eaux usées (eaux d'égout) sont des systèmes d'égout unitaire dotés de structures de débordement. Les systèmes d'égouts unitaires acheminent autant les eaux usées que les eaux pluviales vers les usines de traitement des eaux usées. Plusieurs de ces systèmes sont dotés de multiples structures de débordement qui peuvent déverser des eaux usées non traitées mélangées à des eaux pluviales dans les eaux réceptrices lorsque la pleine capacité est atteinte lors de pluies abondantes.

La population cible est établie à partir des propriétaires de systèmes de traitement des eaux usées (eau d'égout) assujettis au Règlement sur les effluents des systèmes d'assainissement des eaux usées (RESAEU) du gouvernement fédéral. D'autres systèmes n'étant pas assujettis au RESAEU, comme ceux des régions du Nord faisant l'objet d'un accord d'équivalence, ont également été ajoutés à la base de sondage.

Au besoin, les inventaires des systèmes de traitement des eaux usées tenus par les provinces et les territoires ont été utilisés pour mettre à jour la base de sondage.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Échantillonnage

Cette activité statistique est un recensement. Aucun échantillonnage n'est effectué puisque les données sont recueillies pour toutes les unités de la population cible.

Sources des données

Les données sont tirées de renseignements administratifs recueillis par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) via le Système d'information pour les rapports réglementaires sur les effluents (SIRRE) comme l'exige le RESAEU. Les renseignements sur les systèmes de traitement des eaux usées (égouts) et des communautés qu'ils desservent du RESAEU sont liés aux données du recensement de la population. Des liens entre certains documents et renseignements en ligne, tels que les rapports municipaux et provinciaux, ont également été établis pour faciliter l'imputation et l'estimation de données manquantes non rapportées à ECCC. Les données sont ensuite traitées par Statistique Canada dans le but de produire des estimations de la population cible.

Détection des erreurs

Les données recueillies sont traitées à l'aide de Microsoft Access, Excel et des programmes SAS à des fins de révision et de vérification. Cette procédure permet de vérifier que toutes les cellules essentielles ont été remplies, que certaines valeurs se situent à l'intérieur des intervalles acceptables et que les totaux sont égaux à la somme de leurs composantes. Une vérification des données est effectuée ultérieurement par des agents spécialisés qui examinent les données transmises ayant été déterminées comme des valeurs aberrantes sur le plan statistique. Ces données sont comparées à celles des années précédentes en vue de déterminer si les différences observées entre les années sont raisonnables. De plus, les agents spécialisés font des recherches sur les systèmes de traitement des eaux usées (eau d'égout) (rapports annuels, sites Web, etc.) afin de vérifier les renseignements reçus.

Imputation

Cinq méthodes d'imputation sont utilisées dans cette activité statistique :
- l'imputation déterministe (une seule valeur possible à imputer pour le champ) ;
- l'imputation par valeur historique (utilisation des données provenant de cycles précédents) ;
- l'imputation par le ratio courant ;
- l'imputation par donneur (utilisation de la méthode du « plus proche voisin » pour trouver un enregistrement valide qui correspond le mieux à l'enregistrement à imputer pour ce qui est du volume de l'eau traitée et d'autres caractéristiques) ;
- l'imputation manuelle.

Toutes ces méthodes d'imputation (sauf l'imputation manuelle) ont été appliquées à l'aide du système BANFF, version 2.07. L'imputation par le ratio et l'imputation par donneurs sont exécutés pour diverses combinaisons de types de traitement des eaux usées et d'emplacements géographiques (province, région ou ensemble du Canada).

Ces méthodes d'imputation servent à imputer les non-réponses partielles et totales

Estimation

Cette activité statistique étant un recensement, chaque unité a un poids de sondage de 1. De plus, puisque toutes les unités de non-réponse totales sont imputées, les poids finaux sont égaux aux poids de sondage.

Le total des volumes mensuels et annuels ont été produits au moyen du Système généralisé d'estimation (SGE).

Évaluation de la qualité

L'évaluation des microdonnées et la détection des erreurs sont des processus importants utilisés afin de s'assurer d'obtenir des données de bonne qualité. Toutefois, les estimations finales obtenues au moyen de ces microdonnées doivent également être évaluées en vue d'assurer l'exactitude des données. Il est possible d'évaluer la qualité des estimations produites à partir d'une activité statistique en les comparant aux tendances obtenues à partir d'autres sources de données, ou encore en effectuant une comparaison historique avec les données obtenues par le passé au moyen de la même activité statistique. Les estimations relatives aux systèmes de traitement des eaux usées municipales au Canada ont été comparées aux estimations des périodes de référence précédentes. Cette comparaison historique a été réalisée dans le but de garantir la cohérence des estimations.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent aux données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Un décret de révélation discrétionnaire a été obtenu, conformément à l'alinéa 17(2)(a) de la Loi sur la statistique, pour autoriser la divulgation accrue de données agrégées. Le décret autorise la publication des données sur les systèmes de traitement des eaux usées, ce qui permet la diffusion d'un profil national exhaustif des renseignements relatifs au traitement des eaux usées (eau d'égout) par les services publics.

Révisions et désaisonnalisation

Au besoin, on effectue des révisions aux données de la période de référence précédente de l'activité statistique au moment de la première diffusion des données courantes. L'objet de ces révisions est de régler tous problèmes importants décelés dans les données entre les cycles de l'activité statistique. La période faisant l'objet d'une révision dépend de la nature du problème. Pour obtenir les données les plus actuelles, veuillez consulter les tableaux 38100099, 38100100, 38100119, 38100124, 38100125. Les données ne sont pas désaisonnalisées.

Exactitude des données

Des erreurs d'échantillonnage peuvent survenir lorsque les renseignements obtenus au moyen d'un échantillon de la population sont utilisés pour produire une estimation pour l'ensemble de la population. Étant donné que l'activité statistique sur les systèmes de traitement des eaux usées municipales au Canada est un recensement, l'erreur d'échantillonnage est nulle.

Les erreurs de réponse peuvent être dues à la conception du questionnaire, aux caractéristiques d'une question, à l'incapacité ou au refus du répondant de fournir des renseignements exacts, à une mauvaise interprétation des questions ou à des problèmes conceptuels. Ces erreurs sont réduites au minimum grâce à la conception et à la mise à l'essai rigoureuses du questionnaire ainsi qu'à l'utilisation de concepts simples et de vérifications de la cohérence.

Les erreurs de traitement peuvent survenir à diverses étapes du traitement, notamment durant la saisie, la vérification et la totalisation des données. Tous les efforts sont déployés pour réduire au minimum les erreurs non dues à l'échantillonnage au moyen de vérifications approfondies, de mesures de contrôle de la qualité et d'une analyse des données, mais certaines de ces erreurs échappent au contrôle de Statistique Canada.

Les erreurs dues à la non-réponse se produisent lorsque des répondants refusent de répondre, sont incapables de le faire ou produisent leurs déclarations trop tard. Les données manquantes sont imputées pour la non-réponse partielle et totale.

La non-réponse totale correspond aux unités n'ayant déclaré aucune valeur aux variables obligatoires de cette activité statistique. Afin de limiter la non-réponse totale (minimiser le biais de non-réponse), les cas où toutes les variables obligatoires sont vides sont examinés manuellement et tous les efforts sont faits pour imputer manuellement les valeurs correspondantes.

Puisque l'activité statistique est un recensement et que toutes les non-réponses ont été imputées, l'erreur d'échantillonnage est de zéro (0), ce qui donne un coefficient de variation (CV) de 0. Pour tenir compte de l'imputation qui a eu lieu, l'erreur d'échantillonnage (qui est de 0 pour toutes les estimations) et le taux de non-réponse sont combinés dans un code d'évaluation de la qualité pour chaque estimation. Ce code utilise des lettres allant de A à E, où A signifie que l'estimation est d'excellente qualité et E, qu'elle doit être utilisée avec prudence.

A : qualité des données excellente (CV = 0 et taux de non-réponse de 10 % ou moins)
B : qualité des données très bonne (CV = 0 et taux de non-réponse entre 10,01 % et 33 %)
C : qualité des données bonne (CV = 0 et taux de non-réponse entre 33,01 % et 60 %)
E : à utiliser avec prudence (CV = 0 et taux de non-réponse supérieur à 60 %)

Taux de réponse pondéré du volume total annuel des effluents :
En 2013, il est de 94 %.
En 2014, il est de 94 %.
En 2015, il est de 93 %.
En 2016, il est de 93 %.
En 2017, il est de 93 %.
En 2018, il est de 97 %.
En 2019, il est de 97 %.
En 2020, il est de 97 %.

Taux de réponse pondéré du volume total des débordements d'égouts combinés :
En 2013, il est de 92 %.
En 2014, il est de 82 %.
En 2015, il est de 85 %.
En 2016, il est de 86 %.
En 2017, il est de 83 %.
*En 2018, il est de 99 %.
*En 2019, il est de 100 %.
*En 2020, il est de 100 %.
*Depuis 2018, aucun volume de débordement d'égouts unitaires des municipalités du Québec n'est disponible.

Date de modification :