Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants (EMAGJE)

Information détaillée pour 2020

Statut :

Active

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

5287

Statistique Canada recueille des renseignements auprès des familles ayant recours à des modes de garde ainsi que de celles n'y ayant pas recours. L'enquête, qui examine les modes de garde au Canada pour les enfants de moins de six ans, porte sur les différents modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants auxquels ont recours les familles, les difficultés auxquelles certaines familles peuvent être confrontées lorsqu'elles cherchent des services de garde, ainsi que les raisons pour lesquelles certaines familles n'utilisent pas ces services.

Date de la parution - Prévue pour février/mars 2021

Aperçu

Statistique Canada recueille des renseignements auprès des familles ayant recours à des modes de garde ainsi que de celles n'y ayant pas recours. L'enquête, qui examine les modes de garde au Canada pour les enfants de moins de six ans, porte sur les différents modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants auxquels ont recours les familles, les difficultés auxquelles certaines familles peuvent être confrontées lorsqu'elles cherchent des services de garde, ainsi que les raisons pour lesquelles certaines familles n'utilisent pas ces services. Certaines questions portent aussi sur la pandémie de COVID-19 et ses répercussions sur les modes de garde.

Sujets

  • Enfants et jeunes
  • Soins aux enfants

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée d'enfants âgés de moins de 6 ans dans les 10 provinces et les 3 territoires du Canada (au 31 décembre 2020). Les enfants vivant dans les réserves des provinces sont exclus de la population cible.

Élaboration de l'instrument

Le contenu du questionnaire électronique de l'Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants a été rédigé en consultation avec plusieurs experts externes en la matière.

Le questionnaire a fait l'objet d'un essai cognitif sous forme d'interviews approfondies menées dans les deux langues officielles du Canada par le Centre de ressources en conception de questionnaires de Statistique Canada. L'objectif de l'étude qualitative était de mettre à l'essai le contenu de l'enquête.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête par échantillon.

Unité d'échantillonnage:
Cette est une enquête à répondant ciblé. L'unité d'échantillonnage est la personne renseignée pour le mode de garde concernant l'enfant qui vit dans le ménage et qui est âgé de moins de 6 ans.

Méthode de stratification:
La base de sondage de l'Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants a été stratifiée par province et territoire, et un échantillon aléatoire simple a été choisi de façon indépendante dans chaque province et territoire.

Échantillonnage et sous-échantillonnage:
Un échantillon suffisant a été attribué pour chacune des provinces et des territoires afin que l'enquête produise des estimations au niveau provincial, ainsi que des estimations pour les territoires. Un échantillon initial de 20 000 logements a été sélectionné et envoyé à la collecte.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2020-11-10 à 2021-01-11

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants soit par un questionnaire électronique (QE) soit par ITAO (interviews téléphoniques assistées par ordinateurs).

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

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