La Base de données ouverte sur les immeubles (BDOI)
Information détaillée pour mars 2019
Statut :
Active
Fréquence :
Occasionnelle
Numéro d'enregistrement :
5286
La Base de données ouverte sur les immeubles (BDOI) est un référentiel centralisé et harmonisé des données sur les immeubles rendu public en vertu de la Licence du gouvernement ouvert du Canada. Cette initiative exploratoire vise à accroître l'utilisation et l'harmonisation des données ouvertes sur les immeubles provenant de sources gouvernementales en vue de contribuer à la mise en oeuvre d'une base de données complète, exhaustive et ouverte sur les immeubles au Canada.
Date de la parution - 1 mars 2019
Aperçu
La Base de données ouverte sur les immeubles (BDOI) est une collection de données ouvertes sur les immeubles, en particulier les empreintes d'immeubles, disponible en vertu de la Licence du gouvernement ouvert du Canada. La version actuelle de la BDOI experimentale intègre des données de 65 sources des administrations publiques municipales, régionales et provinciales. Chaque ensemble de données a été téléchargé de son portail de données ouvertes respectif, puis traité et uniformisé avant d'être intégré à la BDOI. La version actuelle (version 2.0) de la base de données contient environ 4,4 millions d'enregistrements et comprend des provinces et des territoires dont les données ouvertes sur les empreintes d'immeubles ont été recueillies durant la période de la collecte (de janvier à août 2018 pour la version 1.0, et en février 2019 pour les additions faites en version 2.0).
Les données ouvertes sur les immeubles, et les données ouvertes en général sont avantageuses, car elles sont accessibles gratuitement à tous les utilisateurs. Les particuliers, les organismes officiels et non officiels et les entreprises peuvent utiliser ces données et d'autres renseignements pour mener des recherches et promouvoir l'innovation dans un grand nombre de domaines.
Période de référence : La période de référence pour ces données est variable. Pour plus de renseignements sur la période de référence d'un ensemble de données particulier, veuillez consulter le portail de données ouvertes de ce fournisseur de données.
Période de collecte : janvier 2018 à août 2018, et février 2019
Sources de données et méthodologie
Population cible
Le but de la BDOI est de constituer un référentiel centralisé et harmonisé des empreintes d'immeubles dont les données proviennent de sources ouvertes de gouvernements d'un bout à l'autre du Canada. En compilant cette base de données, on a donné priorité aux immeubles où des activités importantes (p. ex. des activités économiques) sont susceptibles de se produire. Les empreintes inférieures à 10 m2 ont donc été supprimées, car on les juge trop petites pour intéresser la plupart des utilisateurs. Au fur et à mesure que le travail sur la BDOI expérimentale avance, les définitions et les seuils évoluent. Il est important de rappeler aux utilisateurs qu'il est toujours possible d'obtenir directement les données non modifiées dans les portails de données ouvertes des divers fournisseurs de données.
Élaboration de l'instrument
Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
Échantillonnage
Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
Sources des données
Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.
Les données proviennent de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.
Les ensembles de données individuels sur les immeubles ont été téléchargés du portail de données ouvertes respectif du gouvernement les ayant publiés. Les fournisseurs de données sont énumérés ci-dessous :
Alberta :
1. Airdrie
2. Banff
3. Canmore
4. Chestermere
5. Cochrane
6. Edmonton
7. Grande Prairie
8. Lethbridge
9. Strathcona County
Colombie-Britannique :
1. Chilliwack
2. Courtenay
3. Kamloops
4. Kelowna
5. Nanaimo
6. New Westminster
7. North Vancouver
8. Prince George
9. Saanich
10. Squamish
11. Surrey
12. Vancouver
13. Victoria
14. Whistler
15. White Rock
Nouveau-Brunswick :
1. Fredericton
2. Moncton
3. Saint John
Territoires du Nord-Ouest :
1. Yellowknife
Nouvelle-Écosse :
1. Cape Breton
2. Halifax
3. Nova Scotia
Ontario :
1. Barrie
2. Brampton
3. Brantford
4. Burlington
5. Caledon
6. Cambridge
7. Durham Region
8. Guelph
9. Hamilton
10. Huron County
11. Kingston
12. Kitchener
13. Muskoka
14. Newmarket
15. Niagara Falls
16. Niagara Region
17. Norfolk County
18. Oakville
19. Ottawa
20. St. Catharines
21. Toronto
22. Waterloo
23. Waterloo Region
24. Welland
25. York Region
Québec :
1. Longueuil
2. Montréal
3. Québec
4. Repentigny
5. Rimouski
6. Rouyn-Noranda
7. Shawinigan
8. Sherbrooke
Saskatchewan :
1. Regina
Les fournisseurs des 65 ensembles de données obtenus ont chacun joint un ensemble de variables différent pour l'empreinte d'immeubles. Seules les variables ayant été publiées par toutes les sources de données ont été incluses dans la base de données finale. Avant de fusionner l'ensemble de données, les données ont été uniformisés et nettoyés afin d'assurer l'harmonisation des mesures et des unités. Dans les rares cas où des ensembles de données municipaux se chevauchent sur le plan géographique, une zone-tampon de cinq mètres a été appliquée à l'un des ensembles de données, et tous les immeubles d'un autre ensemble de données qui empiètent sur cette zone-tampon ont été supprimés.
Détection des erreurs
Les empreintes inférieures à 10 m2 ont été supprimées, car on les juge trop petites pour intéresser la plupart des utilisateurs.
Imputation
Aucune imputation n'a été effectuée
Estimation
Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
Évaluation de la qualité
La validation de l'ensemble de données n'a pas été entreprise, car les données fournies par les municipalités ont été recueillies telles quelles.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.
Révisions et désaisonnalisation
Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
Exactitude des données
Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
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