La Base de données ouverte sur les immeubles (BDOI)

Information détaillée pour avril 2025

Statut :

Active

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

5286

La Base de données ouverte sur les immeubles (BDOI) est un référentiel centralisé et harmonisé des données sur les immeubles rendu public en vertu de la Licence du gouvernement ouvert du Canada. Cette initiative exploratoire vise à accroître l'utilisation et l'harmonisation des données ouvertes sur les immeubles provenant de sources gouvernementales en vue de contribuer à la mise en oeuvre d'une base de données complète, exhaustive et ouverte sur les immeubles au Canada.

Date de la parution - 15 avril 2025

Aperçu

La Base de données ouvertes sur les immeubles (BDOI) est une collection de données ouvertes sur les immeubles, disponible en vertu de la Licence du gouvernement ouvert du Canada. La BDOI réunit 530 ensembles de données provenant de 107 sources gouvernementales de données ouvertes. Cette base de données vise à améliorer l'accès à un ensemble harmonisé des caractéristiques d'immeubles partout au Canada.

Les introductions de données tirés de sources municipales, régionales, provinciales et fédérales, accessibles à l'aide de portails gouvernementaux de données ouvertes régis par divers types de licences de données ouvertes. La version actuelle de la base de données (version 3.0) contient environ 14,4 millions d'enregistrements et comprend les provinces et les territoires où des données ouvertes sur les caractéristiques d'immeubles ont été recueillies durant la période de la collecte (de novembre 2024 à avril 2025).

Les jeux de données individuels provenant de leurs portails de données ouverts respectifs ont été traités et harmonisés dans la BDOI. Dans les jeux de données originaux, chaque fournisseur a associé un ensemble différent de variables aux caractéristiques des immeubles et, dans certains cas, a fourni des détails sur l'immeuble à travers de nombreux jeux de données qui ont été combinés en un enregistrement unifié. Seules les variables qui pouvaient être calculées et normalisées pour chaque élément de l'immeuble pour tous les fournisseurs de données ont été retenues. Pour consulter la liste complète des variables provenant de chaque fournisseur de données, veuillez visiter leurs portails de données ouvertes indiqués dans le document de métadonnées qui accompagne la BDOI.

Période de référence : La période de référence pour ces données est variable. Pour plus de renseignements sur la période de référence d'un ensemble de données particulier, veuillez consulter le portail de données ouvertes de ce fournisseur de données.

Période de collecte : novembre 2024 à avril 2025

Sources de données et méthodologie

Population cible

Le but de la BDOI est de créer un répertoire centralisé et harmonisé des immeubles dont les données proviennent de sources ouvertes gouvernementales partout au Canada. À mesure que les travaux sur la BDOI progressent, les définitions et les seuils changeront. On rappelle aux utilisateurs qu'il est toujours possible d'obtenir directement les données non modifiées dans les portails de données ouvertes des divers fournisseurs de données.

Élaboration de l'instrument

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Échantillonnage

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données proviennent de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Les ensembles de données individuels sur les immeubles ont été téléchargés du portail de données ouvertes respectif du gouvernement les ayant publiés.

Détection des erreurs

Les empreintes inférieures à 1 m2 ont été supprimées, car on les juge trop petites pour intéresser la plupart des utilisateurs.

Imputation

Aucune imputation n'a été effectuée

Estimation

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

La validation de l'ensemble de données n'a pas été entreprise, car les données fournies par les municipalités ont été recueillies telles quelles.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Date de modification :