Fichier analytique sur les contacts subséquents en Nouvelle-Écosse (NE)

Information détaillée pour 2012 à 2015

Statut :

Inactive

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

5281

Le projet vise à établir une base de référence en ce qui a trait aux personnes qui ont eu des contacts avec le système de justice de la Nouvelle-Écosse. Ces données serviront ensuite à produire des renseignements supplémentaires sur leur lien avec les autres services sociaux de la Nouvelle-Écosse, c.-à-d. les secteurs de l'éducation et de la santé et d'autres secteurs sociaux.

Date de la parution - 23 octobre 2018

Aperçu

L'objectif principal du projet proposé consiste à obtenir des renseignements de base sur les personnes ayant été désignées comme des utilisateurs ponctuels, à répétition ou chroniques du système judiciaire de la Nouvelle-Écosse. En outre, le projet tentera de produire des renseignements supplémentaires sur le rapport de ces personnes avec d'autres services sociaux de la Nouvelle-Écosse, à savoir l'éducation, la santé, et d'autres secteurs sociaux.

Les données ont été recueillies par le Centre canadien de la statistique juridique (CCSJ) en collaboration avec des détachements de la GRC et les services de police municipaux de la Nouvelle-Écosse, ainsi qu'avec le ministère de la Justice de la Nouvelle-Écosse.

Le fichier analytique des contacts subséquents en Nouvelle-Écosse comblera une importante lacune dans les connaissances en permettant de mieux comprendre la nature des contacts subséquents avec le système judiciaire de la Nouvelle-Écosse. De plus, ce fichier de données enrichira les renseignements jusqu'alors ténus sur les facteurs socioéconomiques qui contribuent à la fois au contact initial et aux contacts subséquents.

Ces données seront utiles aux décideurs politiques, aux partenaires dans le domaine de la justice et aux chercheurs universitaires.

Période de référence : La période de 4 ans de 2012 à 2015

Période de collecte : Réception unique de données des services de police municipaux de la Nouvelle-Écosse (reçues en juin 2016), de la GRC en Nouvelle-Écosse (reçues en septembre 2016) et du ministère de la Justice de la Nouvelle-Écosse (reçues en mai 2017).

Sujets

  • Crime et justice

Sources de données et méthodologie

Population cible

Le fichier analytique des contacts subséquents en Nouvelle-Écosse contient des renseignements sur les personnes qui ont eu des contacts avec la police, les tribunaux criminels ou le système de justice réparatrice en Nouvelle-Écosse entre le 1er avril 2012 et le 31 mars 2015.

Plus précisément, le contact initial avec la police doit avoir lieu entre le 1er avril 2012 et le 30 mars 2013, et la période de suivi est constituée des 730 jours qui suivent le contact initial.

Élaboration de l'instrument

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan longitudinal.

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2012-04-01 à 2015-03-31

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont tirées de fichiers administratifs.

Le CCSJ a transmis par courriel des demandes officielles de microdonnées aux services de police municipaux de la Nouvelle-Écosse, aux détachements de la GRC en Nouvelle-Écosse et au ministère de la Justice de la Nouvelle-Écosse.

On demandait que les données soient extraites de chaque système conformément aux paramètres indiqués. Les données ont été transmises par voie numérique à l'aide du transfert électronique de fichiers sécurisé de Statistique Canada. Des fichiers et documents de soutien supplémentaires, par exemple des manuels sur l'établissement de rapports et des cahiers des codes, ont également été fournis au CCSJ.

Le suivi a été effectué par courriel ou téléphone.

Les données administratives ont été tirées des diverses bases de données des secteurs de la justice dont il était question (services policiers, tribunaux et justice réparatrice). Les données ont été obtenues en vertu de l'article 13 de la Loi sur la statistique. Elles ont ensuite été nettoyées par un responsable technique du CCSJ pour s'assurer qu'un identificateur unique soit présent sur chaque enregistrement unique dans chaque fichier analytique (celui des services policiers, celui des tribunaux et celui de la justice réparatrice) afin que les fichiers puissent être couplés.

Ces données ont pour objet d'offrir aux partenaires dans le domaine de la justice et aux chercheurs universitaires de l'orientation politique et opérationnelle qui puisse répondre aux tendances qu'il est actuellement impossible d'établir de manière adéquate. En outre, ces données aideront nos partenaires dans le domaine de la justice à concevoir des méthodes appropriées et efficaces de réduction des contacts subséquents avec le système.

Les fichiers de données des divers secteurs de la justice en Nouvelle-Écosse seront couplés afin de créer un fichier analytique unique, lequel sera lui-même couplé à l'Environnement de couplage de données sociales de Statistique Canada. Cela permettra une analyse plus approfondie des caractéristiques socioéconomiques des contrevenants et pourrait potentiellement clarifier pourquoi certains contrevenants ont un seul contact avec la justice, tandis que d'autres en ont plusieurs.

Détection des erreurs

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Imputation

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Estimation

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être
autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au 38 besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de
données reconnaissables.

Plus particulièrement, le CCSJ a pour politique de ne pas diffuser de tableaux ou de tableaux croisés qui permettraient d'identifier une adresse ou une personne.

Des identificateurs personnels ont servi à coupler les enregistrements de personnes au sein de chaque secteur de la justice et d'un secteur à l'autre, mais une fois cela fait, tous les identificateurs personnels ont été supprimés du fichier.

Révisions et désaisonnalisation

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

Le fichier analytique des contacts subséquents en Nouvelle-Écosse devait constituer une base de données aux fins de recensement. Les indicateurs officiels de la qualité des données n'ont pas fait partie de la méthodologie.

Taux de réponse:
Le fichier analytique des contacts subséquents en Nouvelle-Écosse devait constituer une base de données aux fins de recensement.

Erreur non due à l'échantillonnage:
Le fichier analytique des contacts subséquents en Nouvelle-Écosse devait constituer une base de données aux fins de recensement. Les indicateurs officiels de la qualité des données pour les erreurs non dues à l'échantillonnage n'ont pas fait partie de la méthodologie.

Biais de non-réponse:
Le fichier analytique des contacts subséquents en Nouvelle-Écosse devait constituer une base de données aux fins de recensement. Les indicateurs officiels de la qualité des données n'ont pas fait partie de la méthodologie.

Erreur de couverture:
Le fichier analytique des contacts subséquents en Nouvelle-Écosse devait constituer une base de données aux fins de recensement. Les indicateurs officiels de la qualité des données n'ont pas fait partie de la méthodologie.

Autres erreurs non dues à l'échantillonnage:
Le fichier analytique des contacts subséquents en Nouvelle-Écosse devait constituer une base de données aux fins de recensement. Les indicateurs officiels de la qualité des données n'ont pas fait partie de la méthodologie.

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