Enquête auprès des peuples autochtones - Supplément sur les Inuit du Nunavut (EAPA-SIN)

Information détaillée pour 2022

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 5 ans

Numéro d'enregistrement :

5270

L'objectif de l'Enquête auprès des peuples autochtones-Supplément sur les Inuit du Nunavut (EAPA-SIN) est d'en apprendre davantage sur la disponibilité, l'intérêt et le niveau de préparation des Inuit inscrits en vertu de l'Accord du Nunavut en vue d'occuper un emploi au sein du secteur public.

Les résultats de l'enquête seront utilisés pour aider à trouver des moyens d'accroître le nombre d'Inuit employés par le gouvernement, conformément au chapitre 23 de l'Accord du Nunavut.

Date de la parution - 14 août 2024

Aperçu

L'Enquête auprès des peuples autochtones-Supplément sur les Inuit du Nunavut de 2022 (EAPA-SIN) a été effectuée entre mai 2022 et mars 2023 en tant que composante de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2022. L'EAPA est une enquête nationale sur les Premières Nations vivant hors réserve, les Métis et les Inuit qui habitent au Canada. Elle fournit des données précieuses sur les conditions sociales et économiques qui caractérisent les peuples autochtones vivant au Canada. Le thème de l'EAPA de 2022 est les familles et les enfants, en plus d'indicateurs essentiels dans les domaines de la scolarité, de l'emploi, de la santé et de l'accès aux services. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'EAPA de 2022, veuillez consulter https://www.statcan.gc.ca/fra/enquete/menages/3250

L'EAPA-SIN ciblait plus particulièrement les Inuit inscrits en vertu de l'Accord du Nunavut, âgés de 15 ans et plus, et comprenait un grand échantillon d'Inuit au Nunavut et a posé des questions afin d'en apprendre davantage sur la disponibilité, l'intérêt et le niveau de préparation des Inuit inscrits en vertu de l'Accord du Nunavut en vue d'occuper un emploi au sein du secteur public.

L'EAPA-SIN a été menée par Statistique Canada, à l'aide de fonds fournis par Emploi et Développement social Canada (ESDC).

Les résultats de l'enquête seront utilisés pour aider à trouver des moyens d'accroître le nombre d'Inuit employés par le gouvernement, conformément au chapitre 23 de l'Accord du Nunavut.

Les questions de l'EAPA-SIN ont porté sur les sujets suivants :

- Confiance envers les institutions publiques;
- Disponibilité et l'intérêt pour un emploi au gouvernement;
- Expérience antérieure acquise dans un emploi au gouvernement;
- Intérêt pour la formation et la mobilité pour un emploi au gouvernement;
- Intention de poser sa candidature pour un emploi au gouvernement;
- Intention de poursuivre ses études et de suivre la formation préalable à l'emploi;
- Compétences, la formation et les expériences pertinentes;
- Maîtrise de la langue pour le travail;
- Planification de la retraite.

Sujets

  • Gouvernement
  • Niveau de scolarité, littératie et compétences
  • Peuples autochtones
  • Travail
  • Travail et retraite
  • Utilisation des langues

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'EAPA-SIN de 2022 était composée d'Inuit âgés de 15 ans et plus en date du 27 avril 2022, qui sont inscrits en vertu de l'Accord du Nunavut, et qui vivaient dans des logements privés.

L'échantillon du supplément sur les Inuit du Nunavut, l'EAPA-SIN, quant à lui, a été sélectionné à partir des répondants ayant déclaré une identité inuite au questionnaire détaillé du Recensement de la population de 2021, âgés de 15 ans et plus, habitant dans un logement privé au Nunavut au moment du recensement et qui étaient inscrits en vertu de l'Accord du Nunavut. Plus précisément, l'échantillon a été sélectionné à partir des réponses fournies aux questions 24 et 29 des questionnaires 2A-L et 2A-R.

Élaboration de l'instrument

Les questions de l'EAPA principale et les questions additionnelles de l'EAPA-SIN ont été reçues par les répondants âgés de 15 et plus provenant des échantillons des deux enquêtes qui ont déclaré être des Inuit inscrits en vertu de l'Accord du Nunavut. Ces questions ont été élaborées par un groupe de travail technique qui était constitué de représentants de Nunavut Tunngavik Incorporated (NTI), du gouvernement du Nunavut (GN), de Pilimmaksaivik (le Centre fédéral d'excellence pour l'emploi des Inuit au Nunavut), d'Emploi et Développement social Canada et de Statistique Canada. Elles ont été conçues pour en apprendre davantage sur les employés inuits gouvernementaux et non gouvernementaux, en plus des personnes sans emploi et des personnes qui ne participent pas à la vie active au sein de la population observée au sujet de leur intérêt et de leur disponibilité en vue d'occuper un emploi au sein du secteur public, de leurs plans en matière d'emploi futur, de leur intérêt pour les expériences pertinentes en matière de formation et de compétences.

Une fois les questions élaborées, elles ont fait l'objet d'essais qualitatifs afin de veiller à ce qu'elles soient bien comprises par les répondants et de s'assurer qu'elles produisent des résultats valides.

Dans le cas précis de l'EAPA-SIN, des essais ont été réalisés à Ottawa, en Ontario, et à Iqaluit, au Nunavut. Les observations et la rétroaction obtenues lors de l'essai ont permis de produire la version définitive du questionnaire.

Les questions de l'EAPA et de l'EAPA-SIN de 2022 ont été conçues dans un environnement de questionnaire électronique (QE) pour remplacer les modes de collecte des cycles précédents de cette enquête dont les réponses étaient recueillies seulement au moyen d'interview assistée par ordinateur (IAO) ou de questionnaire papier.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Base de sondage :
La base de sondage de l'EAPA-SIN a été sélectionnée à partir des répondants au questionnaire détaillé du Recensement de la Population de 2021 ayant déclaré une identité inuite, étant inscrits en vertu de l'Accord du Nunavut et vivant au Nunavut au moment du Recensement.

L'échantillon principal de l'EAPA de 2022 a été sélectionné en premier. Toutes les personnes inuites âgées de 15 ans et plus vivant au Nunavut et inscrites en vertu de l'Accord du Nunavut qui avaient été sélectionnées dans l'échantillon principal ont été identifiées et faisaient partie de l'échantillon de l'EAPA-SIN de 2022.

Plan d'échantillonnage et stratification :

Une partie importante de la stratification utilise les domaines d'estimation de l'enquête, c'est-à-dire des groupes d'unités pour lesquels des estimations sont ciblées. Pour l'EAPA-SIN, ces domaines d'estimation correspondaient au croisement des communautés au Nunavut et des groupes d'éducation pour lesquelles des estimations d'un niveau de précision « acceptable » étaient visées.

Plus précisément, deux groupes d'éducation ont été ciblés :

- Personnes ayant un diplôme d'études secondaires ou ayant fait de quelconques études postsecondaires (y compris un certificat d'une école de métiers ou d'un programme d'apprentissage, des études collégiales ou des études universitaires).
- Personnes n'ayant pas de diplôme d'études secondaires et n'ayant pas fait d'études postsecondaires.

Lorsque c'était possible, les estimations visaient chaque groupe d'éducation dans une communauté. Sinon, des estimations au niveau de la communauté étaient produites. Dans le cas de l'EAPA-SIN, les domaines d'estimation étaient les suivants :

- 12 communautés avec des estimations au niveau du groupe d'éducation au sein de la communauté
- 11 communautés avec des estimations au niveau de la communauté seulement.

Une stratification permettra de produire des estimations plus précises si les unités sont homogènes à l'intérieur des strates et hétérogènes entre les strates. Pour accroître l'efficacité de l'échantillonnage, chaque communauté du Nunavut a été stratifiée par groupe d'éducation. Dans le cas de 12 de ces communautés, la stratification correspond au domaine d'intérêt. Pour les autres communautés, bien que la stratification ne corresponde pas exactement au domaine d'intérêt, celle-ci permettra néanmoins de s'assurer que l'échantillon tient compte des deux groupes d'éducation.

Le plan d'échantillonnage de l'EAPA-SIN peut être vu comme un plan à deux phases où la première phase correspond à la sélection de l'échantillon du questionnaire détaillé du Recensement de 2021 et la deuxième phase correspond à la sélection de l'échantillon de l'EAPA-SIN.

Méthode de répartition :

Une méthode de répartition entre les sous-strates d'un domaine cible particulier a été utilisée et elle tient compte de différentes formes de pertes de taille d'échantillon telles que la non-réponse attendue ainsi que la probabilité de chaque unité d'appartenir à la population cible.

Taille d'échantillon :

L'échantillon final de l'EAPA-SIN contenait 7 258 individus sélectionnés au Nunavut.

Pour des renseignements supplémentaires au sujet du plan d'échantillonnage, des domaines d'estimation, de la stratification et de la méthode de répartition de l'EAPA-SIN de 2022, veuillez consulter le document intitulé Guide des concepts et méthodes de l'Enquête auprès des peuples autochtones et l'Enquête auprès des peuples autochtones - Supplément sur les Inuit du Nunavut, 2022, accessible sous la rubrique Produits connexes de la page Web sur la Base de métadonnées intégrée (BMDI) : https://www23.statcan.gc.ca/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=5270

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2022-05-11 à 2022-11-30 et du 2023-01-16 à 2023-03-31

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Avant la collecte de données, des lettres de présentation (contenant un code d'accès sécurisé [CAS]) et un document (précisant le but de l'enquête et insistant sur l'importance d'y participer) ont été envoyés par la poste aux répondants sélectionnés.

Les réponses aux questions de l'enquête ont été saisies dans le questionnaire électronique (QE) soit directement par le répondant (QE-r) ou par un intervieweur à l'aide d'un questionnaire électronique pour interviewer (QEi). Pendant la deuxième période de collecte, du 16 janvier au 31 mars 2023, l'interview sur place assistée par ordinateur (IPAO) a été le principal mode de collecte dans l'Inuit Nunangat, à l'exception de Nunatsiavut, de sorte à éviter tout chevauchement avec Qanuippitaa? : l'enquête nationale sur la santé des Inuit.

Les répondants ont pu choisir de remplir le questionnaire en français ou en anglais. La version intégrale du questionnaire de l'EAPA et l'EAPA-SIN de 2022 était accessible sur le site Web de Statistique Canada en inuktitut (écriture syllabique de Baffin-Sud), en inuinnaqtun et en inuktitut du Labrador, et les répondants pouvaient s'y référer au besoin.

Avant le début de la collecte, et pendant la collecte, le bureau régional de l'Ouest de Statistique Canada a déployé tous les efforts pour embaucher des intervieweurs parlant couramment l'inuktitut. Lorsqu'un suivi a été mis en place, des guides locaux ont été embauchés, autant que possible. Les guides locaux ont joué un rôle crucial pour assurer la réussite de la collecte de suivi en personne en Inuit Nunangat, puisqu'ils ont été en mesure d'utiliser leurs compétences linguistiques pour expliquer l'importance de l'enquête aux répondants dans le dialecte local.

Le temps nécessaire pour répondre au questionnaire variait d'une personne à l'autre. En moyenne pour l'EAPA et l'EAPA-SIN de 2022, il fallait environ 47 minutes pour répondre à l'enquête.

L'échantillon de l'EAPA-SIN a été sélectionné parmi les répondants au Recensement de 2021 de 15 ans et plus vivant au Nunavut , et qui ont déclaré être des Inuit et inscrits en vertu de l'Accord du Nunavut. Au moment de la collecte des données, tous les répondants au recensement ont été informés que les renseignements fournis pouvaient être utilisés à l'appui d'autres enquêtes de Statistique Canada. Au début de l'interview, les répondants ont également été informés de l'intention de Statistique Canada de combiner les renseignements recueillis au cours du Recensement de la population de 2021 avec les renseignements fournis dans l'enquête de l'EAPA et l'EAPA-SIN. Les répondants pouvaient choisir que leurs données ne soient pas couplées à celles d'autres enquêtes ou à des sources de données administratives.

Parmi les avantages du couplage des enregistrements de l'EAPA et l'EAPA-SIN avec ceux du recensement, on compte la réduction du fardeau de réponse pour la population cible de l'EAPA et de l'EAPA-SIN, la dérivation de poids d'enquête qui sont cruciaux pour fournir des estimations valides, et la création d'un fichier de microdonnées exhaustif qui peut être utilisé par les analystes de données pour élargir leurs connaissances et éclairer l'élaboration de politiques et de programmes pour les Inuit inscrits en vertu de l'Accord du Nunavut.

La version finale éditée du fichier maître de microdonnées de l'EAPA et de l'EAPA-SIN a été couplée à la base de données de la diffusion du Recensement de la population de 2021. Plus de 250 variables du recensement ont également été ajoutées au fichier final.

Tous les produits renfermant des données couplées sont diffusés en conformité avec les politiques, lignes directrices et normes de Statistique Canada. Seules les estimations statistiques agrégées qui sont conformes aux dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique sont diffusées.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Dans bien des cas, lorsqu'une réponse en particulier semblait ne pas concorder avec les réponses précédentes ou se situait à l'extérieur des valeurs attendues, un message s'affichait à l'écran de l'ordinateur pour demander à l'intervieweur ou au répondant de confirmer ses réponses et, au besoin, de modifier les renseignements au moment de l'interview. Toutefois, cette vérification était effectuée uniquement dans le cas des erreurs qui étaient relativement faciles à détecter et à corriger. Ces vérifications étaient appliquées au niveau des enregistrements.

Les données faisaient ensuite l'objet d'autres processus de vérification afin de corriger les erreurs qui exigeaient des règles de vérification plus complexes. Les vérifications personnalisées comportaient des vérifications de la validité des variables et entre les variables, afin de repérer les lacunes, les incohérences et d'autres problèmes dans les données, et les corrections ont été apportées en fonction des règles de vérification logiques. À ce stade-ci, la vérification était également appliquée au niveau des enregistrements, au moyen de SAS (système d'analyse statistique).

Imputation

Pour des renseignements supplémentaires au sujet de l'imputation de l'EAPA-SIN de 2022, veuillez consulter le document intitulé Guide des concepts et méthodes de l'Enquête auprès des peuples autochtones et l'Enquête auprès des peuples autochtones - Supplément sur les Inuit du Nunavut, 2022, accessible sous la rubrique Produits connexes de la page Web sur la Base de métadonnées intégrée (BMDI) : https://www23.statcan.gc.ca/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=5270

Estimation

Le poids initial d'une unité de l'échantillon correspond au produit de deux composantes : l'inverse de la probabilité de sélection de l'échantillon combiné (c.-à-d. l'inverse de la probabilité d'être sélectionné dans le cadre de l'EAPA principale ou de l'EAPA-SIN) et le poids du questionnaire détaillé du recensement corrigé en fonction de la non-réponse et du chevauchement avec d'autres enquêtes. Étant donné les nombreuses complexités liées à la combinaison des deux échantillons, une étude de simulation a été réalisée afin de calculer de manière appropriée la probabilité de sélection d'une unité dans l'échantillon combiné. L'inverse de cette probabilité de sélection pouvait ensuite être multiplié par le poids du questionnaire détaillé du recensement, afin d'obtenir le poids initial des unités dans l'échantillon combiné.

Les poids ont ensuite été corrigés pour la non-réponse. Deux ajustements ont été effectués pour deux types différents de non-réponse, soit le non-contact et la non-réponse avec contact (principalement le refus). Dans une première étape, un modèle de régression logistique a été construit à partir des variables du recensement pour chaque ajustement de façon à prédire les probabilités d'être contacté ou de répondre une fois contacté. Dans une deuxième étape, les répondants et non-répondants ayant des probabilités prédites de réponse similaires ont été regroupés en classes d'ajustement en se servant de l'analyse de classification. Dans une troisième étape, l'inverse du taux de réponse pondéré dans une classe a servi de facteur d'ajustement pour cette classe et les poids des unités répondantes à l'intérieur de la classe ont été ajustés en conséquence.

Ensuite, deux calages ont été effectués. Le premier calage a fait en sorte que l'échantillon ne sous-représente ou ne surreprésente pas certaines combinaisons de communautés et de groupes d'éducation du recensement. Le deuxième calage a fait en sorte que la population d'identité autochtone estimée à partir des questions de sélection de l'EAPA-SIN, corresponde à celle définie à partir des questions de sélection du recensement, et ce, à l'intérieur de chacun des groupes de calage définis par le croisement de la communauté et du groupe d'éducation.

La méthode de l'écart-sigma a ensuite été utilisée pour détecter et tronquer les poids extrêmes à l'intérieur de chaque groupe de calage. Après avoir trié les poids en ordre décroissant, les poids extrêmes ont été tronqués à la valeur du premier poids non-aberrant. La masse des poids tronqués a ensuite été redistribuée de façon proportionnelle à l'intérieur des groupes de calage.

Pour l'EAPA-SIN, la méthode du bootstrap a été utilisée pour le calcul de la variance. Pour le calcul de la variance seulement, il a été considéré que le Recensement de 2021 comportait deux phases : l'échantillon initial d'environ 1 logement sur 4 à la première phase et les répondants au recensement à la deuxième phase. Même si le taux de réponse final était élevé pour le Recensement de 2021 97,4 % pour le questionnaire détaillé), cette deuxième phase fait en sorte que le calcul de la variance tient compte de la non-réponse qui s'est produite. Les deux phases du Recensement ont par la suite été ramenées à une seule phase. L'échantillon combiné a été considéré alors comme une seconde phase et la méthode du bootstrap généralisée pour l'échantillonnage à deux phases telle que développée pour l'EAPA de 2006 a ensuite été utilisée (voir Langlet, É., Beaumont, J.-F., et Lavallée, P. 2008. Bootstrap Methods for Two-Phase Sampling Applicable to Postcensal Surveys. Article présenté au Comité consultatif des méthodes statistiques de Statistique Canada, mai 2008, Ottawa.). En utilisant la méthode du bootstrap généralisée, il est à noter que pour le calcul de la variance seulement, il a été supposé que les personnes de l'échantillon combiné au Nunavut, qui avaient été sélectionnées dans l'échantillon de l'EAPA principale, ont été sélectionnées au moyen de la même stratification que celle de l'échantillon supplémentaire (communautés et groupes d'éducation).

Dans le cas de l'EAPA-SIN, 1 000 ensembles de poids bootstrap ont été produits au moyen de cette méthode. La méthode peut produire des poids bootstrap négatifs. Pour remédier à ce problème, une transformation des poids bootstrap a été effectuée. Par contre, elle a également réduit leur variabilité. Par conséquent, la variance calculée à partir de ces poids bootstrap transformés doit être multipliée par un facteur qui est une fonction d'un certain paramètre appelé phi. La valeur de ce paramètre correspond au plus petit nombre entier faisant en sorte que tous les poids bootstrap soient positifs. Pour l'EAPA-SIN, ce paramètre a une valeur de 4. Les variances calculées à partir des poids bootstrap transformés doivent donc être multipliées par quatre au carré, c'est-à-dire 16.

Évaluation de la qualité

Différences entre l'EAPA-SIN et d'autres sources de données :
En raison d'un certain nombre de différences dans la méthodologie entre l'EAPA-SIN de 2022 et d'autres enquêtes de Statistique Canada, il faut faire preuve de prudence lors de la comparaison des données de diverses sources.

L'EAPA-SIN de 2022 et le Recensement de 2021 :
Le recensement et l'EAPA-SIN sont tous les deux d'excellentes sources d'information sur les Inuit qui se complètent l'une l'autre. L'EAPA-SIN repose sur des concepts qui sont abordés dans le recensement et comporte des questions plus approfondies, en vue de produire des renseignements plus détaillés. Par exemple, le recensement fournit des renseignements sur la scolarité et les activités sur le marché du travail (y compris la situation vis-à-vis de l'activité, la catégorie de travailleur, l'industrie, la profession et les activités principales pendant l'année de référence).

L'EAPA-SIN donne l'occasion d'obtenir davantage de renseignements détaillés auprès des Inuit inscrits en vertu de l'Accord du Nunavut sur leur expérience en matière d'emploi au sein du secteur public, leur intérêt pour un tel emploi, leurs plans pour présenter leur candidature, leur intérêt envers la formation et la langue de travail.

Les comptes de population tirés de l'EAPA ou l'EAPA-SIN de 2022 pour certaines sous-populations peuvent différer de ceux obtenus à partir du recensement, et ce, même si l'univers de la population du recensement est restreint à celui de l'EAPA ou de l'EAPA-SIN. Le second calage a fait en sorte que le nombre de personnes ayant déclaré avoir une identité autochtone soit le même dans le recensement et l'EAPA, mais seulement pour certaines combinaisons de groupe autochtone, de région et de groupe d'âge et d'Accord Inuit. De même, le nombre de personnes de 15 ans et plus ayant déclaré avoir une identité inuite et étant inscrites en vertu de l'Accord du Nunavut sera identique qu'il soit calculé à partir du recensement ou de l'EAPA-SIN, mais seulement pour certaines combinaisons de régions du Nunavut. Toutefois, les comptes de population peuvent différer pour d'autres sous-populations, qui n'ont pas été contrôlées lors du calage.

Par ailleurs, pour une même personne, l'identité autochtone déclarée et le fait d'être inscrit en vertu de l'Accord du Nunavut peuvent, dans certains cas, différer entre et l'EAPA et l'EAPA-SIN et le recensement. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les réponses à ces enquêtes peuvent différer :

- Méthode de collecte et effet de la déclaration par personne interposée
- Questionnaires différents
- Contextes différents
- Effet du temps

Il convient de supposer que les différences entre le recensement et l'EAPA-SIN ont une incidence sur la capacité de comparer les estimations des deux fichiers analytiques. C'est pourquoi il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les estimations du Recensement de 2021 et celles de l'EAPA-SIN de 2022.

EAPA- SIN de 2022 et l'EAPA de 2022 : différences sur le plan de l'échantillonnage
L'EAPA de 2022 et l'EAPA-SIN de 2022 diffèrent de nombreuses façons sur le plan méthodologique. D'abord, les populations visées par chaque enquête ne sont pas les mêmes. L'EAPA-SIN de 2022 comprend uniquement les données sur les Inuit inscrits en vertu de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, alors que l'EAPA de 2022 comprend des données sur tous les Inuit (et sur tous les autres groupes d'identité autochtone).

De plus, les domaines d'intérêt et les strates d'échantillonnage n'étaient pas les mêmes dans les deux enquêtes. L'échantillon de l'EAPA de 2022 a été choisi en fonction de domaines d'intérêts définis selon la région géographique (régions inuites, provinces ou territoires, provinces de l'Atlantique regroupées), le groupe autochtone et le groupe d'âge. À titre de comparaison, l'échantillon de l'EAPA-SIN a été choisi en fonction de domaines d'intérêts définis selon la communauté du Nunavut et le niveau de scolarité. En fait, l'EAPA-SIN a été conçue pour produire des estimations à l'échelle des communautés du Nunavut, alors que l'EAPA de 2022 a été conçue pour produire des estimations à l'échelle du Nunavut seulement.

Les domaines d'intérêt de chaque enquête ont aussi eu une incidence sur la stratégie de pondération. Pour l'EAPA de 2022, le calage a produit des poids afin de veiller à ce que les chiffres de population selon la région géographique (régions inuites, provinces et territoires), le groupe autochtone et le groupe d'âge correspondent aux totaux du Recensement de 2021. Pour l'EAPA-SIN, le calage a été effectuée pour chaque niveau de scolarité au sein de chaque communauté du Nunavut. La différence entre les stratégies de pondération peut créer des différences entre les estimations produites pour les deux enquêtes.

Pour des renseignements supplémentaires au sujet de l'EAPA 2022 et de l'EAPA-SIN de 2022, veuillez consulter le document intitulé Guide des concepts et méthodes de l'Enquête auprès des peuples autochtones et l'Enquête auprès des peuples autochtones - Supplément sur les Inuit du Nunavut, 2022, accessible sous la rubrique Produits connexes de la page Web sur la Base de métadonnées intégrée (BMDI) : https://www23.statcan.gc.ca/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=5270

Tous les renseignements diffusés publiquement par Statistique Canada indiqueront quelle est la population cible couverte par l'analyse (c.-à-d. les Inuit ou les Inuit inscrits en vertu de l'Accord du Nunavut). Il est fortement recommandé aux chercheurs de faire de même dans tous les documents qu'ils publieront.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Deux types d'erreurs se produisent dans les enquêtes, soit les erreurs d'échantillonnage et les erreurs non dues à l'échantillonnage.

Erreurs d'échantillonnage :

Les erreurs d'échantillonnage sont définies comme des erreurs résultant de l'estimation d'une caractéristique de la population fondée sur la mesure d'une partie de la population plutôt que de l'ensemble de la population. Pour les enquêtes par échantillonnage probabiliste, il existe des méthodes pour estimer les erreurs d'échantillonnage. Ces méthodes découlent directement du plan d'échantillonnage et de la méthode d'estimation employée par l'enquête.

La mesure appliquée le plus souvent pour quantifier l'erreur d'échantillonnage est la variance d'échantillonnage. La variance d'échantillonnage indique à quel point l'estimation d'une caractéristique diffère d'un échantillon à l'autre, à partir de plusieurs échantillons possibles de même taille et de même conception. L'erreur-type d'une estimation est la racine carrée de la variance d'échantillonnage. Cette mesure est plus facile à interpréter parce qu'elle donne une indication de l'erreur d'échantillonnage en employant la même échelle que l'estimation, tandis que la variance est fondée sur les différences quadratiques.

La mesure de l'erreur d'échantillonnage utilisée pour l'EAPA-SIN de 2022 est l'intervalle de confiance (IC) de 95 % au lieu du coefficient de variation (CV) qui avait été utilisé pour l'EAPA-SIN de 2017. Ces deux mesures de l'erreur d'échantillonnage sont décrites ci-dessous.

Le CV d'une estimation est une mesure relative de l'erreur d'échantillonnage. Le CV est défini comme l'estimation de l'erreur-type divisée par l'estimation elle-même, habituellement exprimée en pourcentage (p. ex. 10 % au lieu de 0,1). Il est très utile pour mesurer et comparer l'erreur d'échantillonnage de variables quantitatives avec de grandes valeurs positives. Cependant, son utilisation n'est pas recommandée pour des estimations comme les proportions et les estimations de variations ou de différences, ainsi que pour les variables qui peuvent prendre des valeurs négatives.

Un IC est une plage de valeurs déterminée par les bornes supérieure et inférieure qui inclut l'estimation de l'enquête et qui représente les valeurs plausibles pour la valeur réelle de la population à la lumière des données. Un IC de 95 % signifie que si l'enquête était répétée à plusieurs reprises, l'IC couvrirait la valeur réelle de la population 95 % du temps (ou 19 fois sur 20). À Statistique Canada, la pratique exemplaire consiste à déclarer l'erreur d'échantillonnage d'une estimation au moyen de son IC de 95 %.

Erreurs non dues à l'échantillonnage :

Les erreurs non dues à l'échantillonnage proviennent principalement des sources suivantes : erreurs dues à la non-réponse, erreurs de couverture, erreurs de mesure et erreurs de traitement. Le taux de réponse obtenu pour l'échantillon supplémentaire de l'EAPA-SIN était de 55,1 %. La non-réponse totale produira un biais si les non-répondants ont des caractéristiques différentes des répondants et si la non-réponse n'est pas corrigée de façon appropriée. Les ajustements effectués pour la non-réponse, combinés à un taux de réponse relativement élevé, ont contribué à réduire considérablement ce risque de biais. La non-réponse à des questions précises est souvent attribuable à la difficulté à comprendre une question particulière. Des examens qualitatifs exhaustifs et une mise à l'essai des questionnaires ont eu lieu avant l'enquête, réduisant ainsi l'étendue de la non-réponse partielle. Les cas où une proportion importante de réponses manquantes à des questions clés a été observée ont été traités comme une forme particulière de non-réponse totale.

Des erreurs de couverture se produisent lorsqu'il y a des différences entre la population cible et la population échantillonnée (ou population d'enquête). En particulier, le sous-dénombrement peut être problématique. Comme l'échantillon de l'EAPA-SIN a été sélectionné à partir des personnes qui avaient participé au Recensement de 2021, les personnes qui n'ont pas participé au recensement n'ont pas pu être échantillonnées pour l'EAPA-SIN. Si ce groupe de personnes est significativement différent des autres qui ont participé au recensement du point de vue des caractéristiques mesurées dans l'EAPA-SIN, cela pourrait entraîner un biais. Ce biais est supposé relativement faible compte tenu du taux de réponse très élevé obtenu au moment du recensement (taux de réponse de 97,4 % pour le questionnaire détaillé).

Les erreurs de mesure se produisent lorsqu'une réponse fournie diffère de la valeur réelle. Ces erreurs peuvent être attribuables aux répondants, à l'intervieweur, au questionnaire, à la méthode de collecte ou au système de traitement des données. Des efforts considérables ont été déployés afin d'élaborer des questions pour l'EAPA-SIN de 2022 qui seraient compréhensibles, pertinentes et adaptées sur le plan culturel.

Les erreurs de traitement peuvent se produire à diverses étapes du processus, y compris lors de la programmation du questionnaire électronique, de la saisie des réponses par l'intervieweur ou le répondant, du codage ou de la modification des données. Des procédures de contrôle de la qualité ont été appliquées à chaque étape du traitement des données de l'EAPA-SIN de 2022 afin de réduire ce type d'erreur. La collecte de données a été effectuée à l'aide d'un questionnaire électronique utilisé par un intervieweur ou par le répondant (autodéclaration) pour saisir les réponses. Diverses vérifications ont été intégrées au système pour signaler les incohérences ou les valeurs inhabituelles au répondant ou à l'intervieweur, ce qui permet la correction immédiate de toute incohérence ou erreur.

Pour obtenir plus de renseignements sur les erreurs non attribuables à l'échantillonnage, veuillez consulter le Guide des concepts et méthodes de l'Enquête auprès des peuples autochtones et l'Enquête auprès des peuples autochtones - Supplément sur les Inuit du Nunavut, 2022 : https://www23.statcan.gc.ca/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=5270

Date de modification :