Enquête canadienne sur le logement

Information détaillée pour 2020

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 2 ans

Numéro d'enregistrement :

5269

Cette enquête vise à recueillir des renseignements au sujet des besoins en logement et des expériences en matière de logement auprès d'un échantillon de ménages canadiens. Les renseignements recueillis portent sur les besoins impérieux en matière de logement, la satisfaction à l'égard du logement et du quartier, les déménagements et d'autres aspects du bien-être liés au logement.

Date de la parution - 22 novembre 2021

Aperçu

L'Enquête canadienne sur le logement (ECL) fournit des renseignements sur la perception qu'ont les Canadiens de leur logement et sur l'incidence qu'a le logement sur eux. Des renseignements sont recueillis sur les besoins impérieux en matière de logement, les caractéristiques du logement et le mode d'occupation du logement, les perceptions des difficultés économiques associées au coût du logement, la satisfaction à l'égard du logement et du quartier, les perceptions des problèmes liés au quartier et de la sécurité du quartier, les déménagements, y compris les déménagements forcés, l'engagement communautaire, la satisfaction à l'égard de la vie et de la communauté, la santé autoévaluée, diverses composantes sur le bien-être physique et mental, l'expérience en matière d'itinérance, les caractéristiques sociodémographiques et les répercussions de la COVID-19 sur certains aspects du logement.

Le logement social et abordable (LSA) représente un élément important du parc immobilier qui procure un logement aux personnes dans le besoin. L'ECL vise à fournir des statistiques détaillées et précises sur les ménages dans les LSA en surreprésentant cette sous-population dans l'échantillon.

L'ECL de 2020 est menée dans les 10 provinces et les capitales des 3 territoires.

Sujets

  • Caractéristiques du ménage
  • Familles, ménages et logement

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible correspond à la population des 10 provinces canadiennes ainsi que des capitales territoriales de Whitehorse, Yellowknife et Iqaluit, à l'exception des pensionnaires d'établissements institutionnels, des membres des Forces canadiennes vivant dans des camps militaires et des personnes vivant dans les réserves indiennes. Dans l'ensemble, ces exclusions représentent environ 2 % de la population.

Les personnes vivant dans d'autres types de logements collectifs sont aussi exclues de l'enquête :
- les personnes qui vivent dans les résidences pour personnes âgées non autonomes;
- les personnes qui vivent de façon permanente dans les résidences scolaires, les camps de travail, etc.;
- les membres d'ordre religieux et d'autres groupes vivant en communauté.

Les exclusions à la collecte représentent moins de 0,5 % de la population cible. Ces personnes sont toutefois incluses dans les estimations démographiques auxquelles sont ajustées les estimations de l'ECL.

Élaboration de l'instrument

Le contenu du questionnaire a été déterminé en consultation avec le commanditaire de l'enquête (la Société canadienne d'hypothèques et de logement). Le contenu normalisé a été utilisé, dans la mesure du possible. Le contenu harmonisé tiré d'enquêtes antérieures ou actuelles a également été réutilisé. Un spécialiste de la conception de questionnaires a été consulté pendant l'étape de la conception. Des essais qualitatifs ont également été effectués avant la collecte, et toutes les recommandations ont été intégrées.

Le questionnaire suit les pratiques et le libellé normalisés utilisés dans les questionnaires électroniques, comme le contrôle automatisé de l'enchaînement des questions qui dépendent des réponses aux questions précédentes et de l'utilisation de contrôles pour vérifier les incohérences logiques et les erreurs de saisie de données. L'application informatique de collecte de données a été mise à l'essai de manière approfondie.

Échantillonnage

Unité d'échantillonnage :

L'unité d'échantillonnage pour l'ECL est le logement privé.

Méthode de stratification :
L'ECL de 2020 utilise le Fichier de l'univers des logements (FUL) comme base de sondage. Des données administratives sur les logements sociaux et abordables ont servi à classer les logements dans les strates de la base. La base a également été stratifiée en régions géographiques d'intérêt fondées sur les limites des subdivisions de recensement (SDR).

Il existe 43 strates géographiques différentes qui représentent : la plus grande région métropolitaine de recensement (RMR) de chaque province; les RMR qui comptaient plus de 500 000 résidents au cours du dernier recensement; les agglomérations de recensement (AR) de Charlottetown, de Yellowknife, de Whitehorse et d'Iqaluit; les autres RMR et les autres AR combinées de chaque province; ainsi que les régions à l'extérieur des RMR et des AR de chaque province.

Chaque strate géographique est divisée en deux groupes : les LSA et tous les autres logements. Les sous-strates ont été utilisées afin d'échantillonner plus efficacement les logements loués et les logements possédés dans la strate des logements autres que les LSA, qui sont représentés de façon égale dans l'échantillon, mais pas dans la population.

Échantillonnage et sous-échantillonnage :
L'ECL est une enquête transversale, et les logements sont sélectionnés aléatoirement lors de chaque nouveau cycle de l'enquête.

L'ECL surreprésente les LSA dans l'échantillon, c'est-à-dire que l'échantillon comprend une proportion supérieure de LSA par rapport au nombre de LSA présents dans le parc immobilier (environ 26 % dans l'échantillon par rapport à 5 % dans le parc immobilier).

Les LSA sont une composante importante du parc immobilier qui propose des logements à un loyer inférieur à celui du marché aux ménages dans le besoin. La surreprésentation de LSA dans l'échantillon permet d'assurer qu'il y aura suffisamment de réponses à l'enquête pour produire des statistiques précises pour cette sous-population.

La taille de l'échantillon de l'ECL a été déterminée en calculant le nombre de répondants requis pour produire des estimations au degré de précision souhaité dans chaque strate. Le degré de précision est mesuré par le coefficient de variation (CV). Le CV cible est de 10 % dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) et dans les agglomérations de recensement (AR); de 15 % à l'extérieur des RMR et des AR et dans les territoires; et de 15 % dans la strate des LSA. La taille de l'échantillon pour le cycle 2 est de 95 850 logements, dont 25 110 sont des LSA.

À l'intérieur de chaque strate (géographie selon le statut de LSA et le mode d'occupation), un échantillon aléatoire systématique est sélectionné indépendamment. Les enregistrements sont triés selon le revenu du logement prédit, tiré de dossiers administratifs. Cette méthode assure que l'échantillon comprend des ménages à revenu faible, moyen et élevé pour le rendre plus représentatif.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2021-01-04 à 2021-05-16

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Imputation

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Estimation

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Évaluation de la qualité

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans son consentement ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Le cas échéant, les données sont supprimées pour empêcher une divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Sans objet.

Exactitude des données

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :