Enquête canadienne sur le logement
Information détaillée pour 2022
Statut :
Active
Fréquence :
Aux 2 ans
Numéro d'enregistrement :
5269
Cette enquête vise à recueillir des renseignements au sujet des besoins en logement et des expériences en matière de logement auprès d'un échantillon de ménages canadiens. Les renseignements recueillis portent sur les besoins impérieux en matière de logement, la satisfaction à l'égard du logement et du quartier, les déménagements et d'autres aspects du bien-être liés au logement.
Date de la parution - 10 septembre 2024 (L'abordabilité du logement au Canada); 12 février 2025 (Sortir de l'itinérance)
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
Aperçu
L'Enquête canadienne sur le logement (ECL) fournit des renseignements sur ce que les Canadiens ressentent à propos de leur logement et de la manière dont leur logement les touche. Des renseignements sont recueillis sur les besoins impérieux en matière de logement, les caractéristiques du logement et le mode d'occupation du logement, les perceptions des difficultés économiques associées au coût du logement, les paiements de pensions alimentaires pour les enfants, la satisfaction à l'égard du logement et du quartier, les perceptions des problèmes liés au quartier et de la sécurité du quartier, les déménagements, y compris les déménagements forcés, l'engagement communautaire, la satisfaction à l'égard de la vie et de la communauté, la santé autoévaluée, l'expérience en matière d'itinérance, les caractéristiques sociodémographiques et l'accès aux transports.
Le logement social et abordable (LSA) représente un élément important du parc de logements qui procure un logement aux personnes dans le besoin. L'ECL vise à fournir des statistiques détaillées et précises sur les ménages dans les LSA en suréchantillonnant cette sous-population.
L'ECL de 2022 a été menée dans les 10 provinces.
Période de collecte : Données recueillies du 31 octobre 2022 au 31 mars 2023.
Sujets
- Adultes âgés et vieillissement démographique (anciennement Aînés)
- Caractéristiques du ménage
- Familles, ménages et logement
- Logement et conditions de logement
Sources de données et méthodologie
Population cible
La population cible correspond à la population des 10 provinces canadiennes, à l'exception des pensionnaires d'établissements institutionnels, des membres des Forces canadiennes vivant dans des camps militaires et des personnes vivant dans des réserves et d'autres établissements autochtones. Les exclusions sont habituelles dans le cas des enquêtes sociales réalisées par Statistique Canada; dans tous les cas, ces exclusions représentent environ 2 % de la population.
En outre, les personnes vivant dans d'autres types de logements collectifs sont aussi exclues de l'enquête :
- les personnes qui vivent dans les résidences pour personnes âgées non autonomes;
- les personnes qui vivent de façon permanente dans les résidences scolaires, les camps de travail, etc.;
- les membres d'ordres religieux et d'autres groupes vivant en communauté.
Ces exclusions supplémentaires à la collecte représentent moins de 0,5 % de la population cible. Ces personnes sont toutefois incluses dans les estimations démographiques créées pour l'Enquête sur la population active auxquelles sont calées les estimations de l'ECL.
Élaboration de l'instrument
Le contenu du questionnaire a été déterminé en consultation avec le commanditaire de l'enquête (la Société canadienne d'hypothèques et de logement). Le contenu normalisé a été utilisé dans la mesure du possible. Le contenu harmonisé tiré d'enquêtes antérieures ou actuelles a également été réutilisé. Un spécialiste de la conception de questionnaires a été consulté pendant l'étape de la conception. Des essais qualitatifs ont également été effectués avant la collecte et toutes les recommandations ont été intégrées.
Le questionnaire suit les pratiques et le libellé normalisés utilisés dans les questionnaires électroniques, comme le contrôle automatisé de l'enchaînement des questions qui dépendent des réponses aux questions précédentes et de l'utilisation de contrôles pour vérifier les incohérences logiques et les erreurs de saisie de données. L'application informatique de collecte de données a été mise à l'essai de manière approfondie.
Échantillonnage
Unité d'échantillonnage :
L'unité d'échantillonnage pour l'ECL est le logement privé.
Méthode de stratification :
L'ECL de 2022 utilise le Fichier de l'univers des immeubles (FUI) comme base de sondage. Des données administratives sur les logements sociaux et abordables ont servi à classer les logements dans les strates de la base. La base a également été stratifiée en régions géographiques d'intérêt fondées sur les limites des subdivisions de recensement (SDR).
Il existe 41 strates géographiques différentes qui représentent : la plus grande région métropolitaine de recensement (RMR) de chaque province; les RMR qui comptaient plus de 500 000 résidents au cours du Recensement de 2021; les agglomération de recensement (AR) de Charlottetown; les autres RMR et les autres AR combinées de chaque province; ainsi que les régions à l'extérieur des RMR et des AR de chaque province.
Chaque strate géographique a été divisée en deux groupes : les logements sociaux et abordables et tous les autres logements. Les sous-strates ont été utilisées afin d'échantillonner plus efficacement les logements loués et les logements possédés dans la strate des logements autres que les LSA.
Échantillonnage et sous-échantillonnage :
L'ECL est une enquête transversale dans le cadre de laquelle les logements sont sélectionnés de manière aléatoire lors de chaque nouveau cycle d'enquête.
L'ECL affiche un suréchantillon de LSA. Ainsi, l'échantillon comprend une proportion supérieure de LSA par rapport au nombre de LSA présents dans le parc immobilier (environ 28 % dans l'échantillon par rapport à environ 5 % dans le parc immobilier).
Les LSA sont une composante importante du parc immobilier qui propose des logements à un loyer inférieur à celui du marché aux ménages dans le besoin. Le suréchantillonnage des LSA aide à veiller à ce que le nombre de réponses à l'enquête soit suffisant pour produire des statistiques exactes pour des variables du logement clé dans la plupart des strates de l'ECL pour cette sous-population.
La taille de l'échantillon de l'ECL a été déterminée en calculant le nombre de répondants requis pour produire des estimations au degré de précision souhaité dans chaque strate. Le degré de précision est mesuré par le coefficient de variation (CV). Le CV cible est de 10 % dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) et dans les agglomérations de recensement (AR); de 15 % à l'extérieur des RMR et des AR; et de 15 % dans la strate des LSA. L'échantillon de l'ECL de 2022 est composé d'environ 94 900 logements, dont 26 800 étaient des logements sociaux et abordables.
À l'intérieur de chaque strate (géographie selon le statut et le mode d'occupation des LSA), un échantillon aléatoire systématique est sélectionné indépendamment. Les enregistrements sont triés selon le revenu du ménage prédit, tiré de dossiers administratifs. Cette méthode assure que l'échantillon comprend des ménages à revenu faible, moyen et élevé pour le rendre plus représentatif.
Sources des données
Collecte des données pour cette période de référence : 2022-10-31 à 2023-03-31
Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.
Dans le cadre de l'ECL, l'enquête devait être réalisée par le membre du ménage connaissant le mieux la situation du logement du ménage. Dans tous les cas, cette personne était âgée d'au moins 15 ans. La réponse par personne interposée était acceptée dans le cas des questions recueillant des renseignements au sujet d'autres membres du ménage. Ainsi, un membre du ménage pouvait répondre aux questions au nom des autres membres du ménage.
Au cours du cycle de 2022 de l'ECL, les renseignements sur le type de logement d'environ 90 % des enregistrements ont été obtenus à partir des activités de listage effectuées sur le terrain, et ceux des 10 % restants ont été obtenus à partir de données administratives. Les cycles précédents de l'ECL s'appuyaient uniquement sur des activités de listage effectuées sur le terrain pour recueillir ces renseignements et cette différence au chapitre de la méthode peut expliquer certaines différences entre les estimations.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
Détection des erreurs
Le questionnaire informatisé possède plusieurs caractéristiques visant à maximiser la qualité des données recueillies. Des contrôles sont intégrés au questionnaire afin de comparer les données déclarées avec des valeurs inhabituelles et de détecter des incohérences logiques. Lorsqu'une réponse est rejetée à la vérification, l'intervieweur est invité à corriger l'information (avec l'aide du répondant au besoin). Une fois que les données sont transmises au bureau central, on entreprend une série complète d'étapes de traitement pour effectuer une vérification approfondie de chacun des questionnaires remplis. Les réponses invalides sont corrigées ou identifiées pour l'imputation.
Imputation
On considère les personnes d'un ménage comme des répondants si elles respectent certains critères, c'est-à-dire qu'elles fournissent suffisamment de renseignements démographiques à leur propre sujet. On considère un ménage comme un répondant si au moins une personne au sein du ménage respecte les critères. Toutes les données essentielles manquantes, qu'il s'agisse de données au niveau des personnes au sein du ménage répondant ou de variables au niveau du ménage, sont imputées.
Les réponses manquantes ont été imputées pour les principaux champs du questionnaire en deux étapes. Tout d'abord, il y a l'imputation de variables démographiques, comme l'âge, le sexe et les relations au niveau de la personne. Ensuite, il y a l'imputation des variables au niveau du ménage, comme la propriété, la nécessité de faire des réparations et des questions sur la subvention du loyer.
L'ECL utilise la méthodologie d'imputation du plus proche voisin. Dans le cadre de cette méthode, il faut choisir un enregistrement donneur en fonction de variables d'appariement. L'imputation est réalisée au moyen du Système canadien de contrôle et d'imputation du recensement (SCANCIR) de Statistique Canada. Tout d'abord, on définit un ensemble de variables d'appariement, dans lequel chaque variable est corrélée avec les variables à imputer. Ensuite, grâce à l'utilisation combinée d'une fonction de score (pour les variables d'appariement catégoriques) et d'une fonction de distance (pour les variables d'appariement numériques), l'enregistrement donneur le plus proche est identifié et utilisé pour imputer les données de l'enregistrement ayant des champs manquants. En ce qui concerne les questions sur le prêt hypothécaire, une imputation déterministe a été réalisée en fonction des commentaires que les répondants ont formulés dans le questionnaire.
Ce ne sont pas toutes les variables de la base de données de l'ECL qui ont été imputées pour la non-réponse.
Estimation
Une pondération intégrée a été produite pour l'ECL. Cela signifie que les membres d'un même ménage ont reçu la même pondération. Le processus de pondération commence par le calcul des poids de sondage, soit l'inverse de la probabilité de sélection. Les poids de sondage sont les mêmes pour toutes les unités d'une même strate géographique et du mode d'occupation. Les poids ont ensuite été corrigés pour compenser la non-réponse. Des corrections ont été apportées aux poids séparément à l'intérieur de groupes affichant une propension à répondre de façon semblable, afin que les répondants du groupe représentent aussi les non-répondants. Des groupes de correction ont été formés au moyen de variables auxiliaires, qui étaient accessibles pour toutes les unités échantillonnées, et qui ont été associées à la non-réponse et aux principales variables d'intérêt de l'enquête. Après la correction de la non-réponse, des poids extrêmes, généralement attribuables à une classification erronée de la strate des LSA et des modes d'occupation, ont été déterminés et réduits pour un petit nombre d'observations.
Ensuite, les poids ont fait l'objet d'un calage initial pour veiller à ce que certaines estimations pondérées respectent les totaux de la population pertinente de sources fiables. Pour chaque province, les chiffres de population selon le groupe d'âge, le sexe et la taille du ménage ont été utilisés. L'ECL a également utilisé les chiffres de population pour les plus grandes RMR visées par l'enquête. Le deuxième ensemble de totaux était composé du nombre de salariés par province. Les totaux de la population utilisés dans le cadre de l'ECL comprenaient des projections démographiques produites par la Division de la démographie de Statistique Canada en fonction du Recensement de 2016 ainsi que le nombre de salariés par province en fonction du Fichier administratif principal du revenu personnel de 2022.
Pour compléter le processus de pondération, des étapes de correction et de calage des poids des valeurs aberrantes ont été effectuées une deuxième fois. Les unités pondérées ainsi obtenues représentaient l'ensemble de la population cible de l'ECL de 2021.
Pour estimer la variance d'échantillonnage, la méthode bootstrap Rao-Wu-Yue a été utilisée. Pour déterminer les poids bootstrap, 1 000 répliques initiales ont été créées. Le même processus de correction employé pour les poids de sondage a ensuite été appliqué à chaque réplique.
Évaluation de la qualité
Lorsque toutes les étapes de traitement, de pondération et d'estimation ont été complétées, les estimations de l'ECL pour les principales variables du logement et variables connexes ont été comparées avec d'autres sources de données comme le recensement, les sources administratives et d'autres enquêtes menées par Statistique Canada.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent aux données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Révisions et désaisonnalisation
Cette méthodologie ne s'applique pas.
Exactitude des données
Taux de réponse
Le taux de réponse pour l'ECL de 2022 était de 47 %.
Toutes les enquêtes risquent de comporter des erreurs d'échantillonnage et des erreurs non dues à l'échantillonnage. Les erreurs d'échantillonnage résultent du fait que l'on tire certaines conclusions au sujet de l'ensemble de la population à partir des renseignements obtenus auprès d'un échantillon de cette population uniquement. L'importance de l'erreur d'échantillonnage est déterminée en fonction du plan de sondage, de la méthode d'estimation ainsi que de la taille d'échantillon et de la variabilité des données. Une mesure commune des erreurs d'échantillonnage est l'intervalle de confiance (IC), où un IC plus important indique une précision inférieure des estimations de l'enquête.
Les erreurs non dues à l'échantillonnage se produisent parce qu'il est difficile, en raison de certains facteurs, d'obtenir des réponses exactes ou de faire en sorte que ces réponses restent exactes à toutes les étapes du traitement. Contrairement à l'erreur d'échantillonnage, l'erreur non due à l'échantillonnage n'est pas facilement quantifiable. On peut dégager quatre types d'erreurs non dues à l'échantillonnage : les erreurs de couverture, les erreurs de réponse, les erreurs de traitement et les erreurs de non-réponse. Les erreurs de couverture découlent d'une représentation inadéquate de la population cible à partir des unités de la base de sondage. Les erreurs de réponse correspondent au manque d'exactitude de l'information fournie par le répondant. Des erreurs peuvent survenir durant les différentes étapes de traitement comme la saisie, le codage, la vérification, l'imputation des non-réponses partielles, la pondération et la totalisation.
Les erreurs dues à la non-réponse découlent du fait que certains répondants potentiels ne fournissent pas l'information nécessaire ou que l'information fournie s'avère inutilisable. La principale incidence de la non-réponse sur la qualité des données est qu'elle peut introduire un biais dans les estimations. Cela survient si les caractéristiques des non-répondants diffèrent de celles des répondants d'une manière qui influence les renseignements recueillis par l'enquête. Quoique des taux de réponse puissent être calculés, ils n'ont qu'une valeur indicative à l'égard de la qualité des données, car ils ne permettent pas de mesurer l'importance du biais introduit dans les estimations. L'ampleur du taux de non-réponse peut être considérée comme une évaluation simple du risque de biais dans les estimations.
Alors que les poids des ménages répondants sont ajustés pour tenir compte des ménages non répondants, la non-réponse partielle (la non-réponse à certaines questions) est traitée à partir de l'imputation. L'ajustement de poids pour la non-réponse et l'imputation contribuent à atténuer l'effet de la non-réponse sur les estimations de l'enquête.
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