Le Cadre d'analyse du fret canadien (CAFC)

Information détaillée pour 2011 à 2017

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

5264

La base de données peut être utilisée dans diverses analyses, incluant, par exemple, l'évaluation de la capacité routière et la prévision du trafic, l'évaluation des investissements d'infrastructures, l'examen des mouvements de marchandises, et l'analyse des politiques telles que la tarification routière et les programmes multimodaux de fret.

Date de la parution - 14 mai 2020

Aperçu

Le Cadre d'analyse du fret canadien permet d'intégrer des données provenant de plusieurs sources afin de brosser un portrait complet des flux de fret au pays, selon la région géographique, les produits et le mode de transport. La base de données du cadre permet d'estimer le tonnage, la valeur et les tonnes-kilomètres, selon l'origine, la destination, le type de marchandise et le mode de transport.

Période de référence : L'année civile ou l'exercice financier de 12 mois dont le dernier jour se situe entre le 1er avril de l'année de référence et le 31 mars de l'année suivante.

Sujets

  • Transport aérien
  • Transport ferroviaire
  • Transport routier

Sources de données et méthodologie

Population cible

Ne s'applique pas.

Élaboration de l'instrument

Ne s'applique pas.

Échantillonnage

Ne s'applique pas.

Sources des données

Les données proviennent de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

L'Enquête sur l'origine et la destination des marchandises transportées par camion permet de recueillir des données sur les marchandises, l'origine, la destination, le poids et les recettes de l'industrie du camionnage canadien pour compte d'autrui. La distance est modélisée au moyen d'un logiciel commercial (PC*Miler) ainsi que des données sur l'origine et la destination recueillies. Les tonnes-kilomètres sont dérivées des données sur le poids et la distance.

Les données portant sur l'industrie du camionnage pour le compte d'autrui ne tiennent pas compte des activités de camionnage menées par les entreprises classées dans d'autres industries, comme la fabrication et la vente au détail. En raison de la taille de l'échantillon, on doit utiliser une méthodologie qui comprend un plan d'échantillonnage à quatre degrés pour saisir la population de manière adéquate. Ainsi, les utilisateurs de données doivent faire preuve de prudence lorsqu'ils comparent des variations d'une année à l'autre entre des groupes de marchandises ou des régions géographiques détaillées.

Transport ferroviaire
Les données sur le transport ferroviaire proviennent de l'enquête Statistiques sur l'origine et la destination des marchandises transportées par chemin de fer obtenues auprès de Transports Canada. L'enquête permet de recueillir des données sur les marchandises transportées par le Canadien National (CN) et le Canadien Pacifique (CP), par les transporteurs effectuant des mouvements interréseaux avec le CN et le CP, de même que par un certain nombre de transporteurs régionaux et sur de courtes distances qui n'effectuent pas de mouvements interréseaux avec le CN et le CP.

L'enquête fournit des données sur les marchandises, l'origine, la destination, la distance, le poids et les recettes. Les données sur la distance sont recueillies pour les expéditions intérieures. La distance pour les expéditions transfrontalières (entre le Canada et les États-Unis ou le Mexique) est modélisée en distance orthodromique entre l'origine et la destination. Les tonnes-kilomètres sont dérivées des données sur le poids et la distance. Les données sur les recettes ont été modélisées en raison de la présence d'un petit nombre d'importants transporteurs ferroviaires. Les recettes ne sont donc pas propres à un transporteur, une région géographique ou un produit en particulier; elles correspondent aux recettes totales déclarées.

Détection des erreurs

Ne s'applique pas.

Imputation

Ne s'applique pas.

Estimation

Ne s'applique pas.

Évaluation de la qualité

Ne s'applique pas.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Ne s'applique pas.

Exactitude des données

Ne s'applique pas.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :