Approche participative - Cannabis

Information détaillée pour le quatrième trimestre de 2019

Statut :

Active

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

5263

Les données recueillies seront utilisées dans le cadre du Système de comptabilité nationale du Canada afin d'appuyer la création et la validation de mesures relatives à l'importance du secteur du cannabis au sein de l'économie canadienne.

Date de la parution - 23 janvier 2020

Aperçu

Cette plateforme fondée sur l'approche participative fournit des renseignements autodéclarés, soumis par des personnes ayant consulté le site Web de Statistique Canada, au sujet d'achats antérieurs de cannabis séché.

Le répondant indique, pour sa dernière transaction d'achat de cannabis, le prix, la quantité, la qualité, la ville et le but de la consommation. D'autres renseignements sont demandés, comme la fréquence de consommation de cannabis et la quantité mensuelle moyenne consommée par la personne.

Les données peuvent être utilisées par une variété d'établissements des secteurs public et privé, y compris les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les associations de l'industrie et les organismes de recherche, ainsi que par les personnes ayant fourni elles-mêmes les données.

Période de collecte : La collecte des données se fait en continu, les répondants pouvant fournir des données en tout temps pendant l'année. Des mises à jour hebdomadaires sont faites pour l'ensemble des données soumises.

Sujets

  • Comptes économiques
  • Santé

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée de toute personne au Canada qui a consommé du cannabis à des fins médicales ou non médicales au cours de la dernière année.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire participatif permet de recueillir des données sur les achats de cannabis au Canada. Le répondant indique volontairement, pour son dernier achat de cannabis séché, le prix, la quantité, la qualité, la ville et l'objet de la consommation.

Échantillonnage

Il n'y a pas de sélection, puisque quiconque se trouve au Canada peut fournir volontairement de l'information au moyen de cet outil fondé sur l'approche participative.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2019-10-01 à 2019-12-31

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants à l'enquête au moyen d'une application en ligne fondée sur l'approche participative.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Un processus de détection des valeurs aberrantes est utilisé pour les données sur le cannabis recueillies par Statistique Canada au moyen de l'application StatsCannabis fondée sur l'approche participative, afin de détecter toute déclaration improbable. Une méthode statistique solide, appelée la méthode interquartile, est utilisée. Il s'agit de regrouper des observations à l'intérieur de sous-ensembles homogènes, et de marquer comme valeur aberrante potentielle les observations qui s'éloignent davantage de la médiane du groupe par rapport à des multiples établis des distances entre la médiane et les premier et troisième quartiles.

Quant aux données sur le cannabis obtenues selon l'approche participative, les déclarations sont regroupées selon la région métropolitaine de recensement et la catégorie de quantité de cannabis achetée. Pour veiller à ce que le nombre de déclarations dans les groupes soit suffisamment important pour évaluer les quartiles adéquatement, les groupes contenant trop peu de déclarations sont agrégés dans des groupes plus larges. En outre, les déclarations pour lesquelles on soupçonne fortement que le prix unitaire a été déclaré plutôt que le prix total de l'achat sont relevées et corrigées.

Des mises à jour sont continuellement apportées au programme de détection des valeurs aberrantes afin d'accroître la précision des données, ce qui influe sur les estimations qui pourraient être aberrantes ou ne plus l'être, et inversement.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

Bien que les données obtenues par l'approche participative fassent l'objet d'un processus de détection des valeurs aberrantes, il convient de faire preuve de prudence lors de l'interprétation de ces données, puisque le recensement est volontaire et qu'il peut donc faire l'objet de biais statistiques.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Aucune politique de révision actuelle ne s'applique aux données comprises dans l'application fondée sur l'approche participative. De plus, aucune désaisonnalisation n'est effectuée pour cet ensemble de données.

Exactitude des données

TAUX DE RÉPONSE :
Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

ERREUR NON DUE À L'ÉCHANTILLONNAGE :
Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

BIAIS DE NON-RÉPONSE :
Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

ERREUR DE COUVERTURE :
Les erreurs de couverture se produisent lorsqu'il y a des différences entre la population cible et la population observée.

AUTRES ERREURS NON DUES À L'ÉCHANTILLONNAGE :
Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Date de modification :