Enquête nationale sur le cannabis

Information détaillée pour 2023

Statut :

Active

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

5262

L'objectif principal de l'Enquête nationale sur le cannabis est d'obtenir des informations détaillées sur les habitudes des personnes qui consomment du cannabis, y compris les comportements d'achat et de consommation. L'enquête vise à connaître le nombre de Canadiens qui consomment du cannabis et qui n'en consomment pas. Santé Canada et d'autres organisations utiliseront les données recueillies pour surveiller les variations en matière de consommation de cannabis.

Date de la parution - 18 mars 2024

Aperçu

L'enquête sera utilisée pour comprendre les habitudes de consommation et d'achat de cannabis au Canada depuis la légalisation du cannabis, son impact sur l'économie canadienne, et pour informer les stratégies, politiques et programmes nationaux et provinciaux fondés sur des données probantes.

Période de référence : La période de référence dans le questionnaire est les trois mois précédents.

Sujets

  • Comptes économiques
  • Santé

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'enquête est constituée de personnes âgées de 18 ans et plus habitant dans les 10 provinces canadiennes et ne comprend pas les personnes qui vivent en établissement, dans un logement collectif ou dans une réserve.

Élaboration de l'instrument

Le contenu original du questionnaire électronique de l'Enquête nationale sur le cannabis a été rédigé en consultation avec l'équipe du Système de comptabilité nationale de Statistique Canada tout comme plusieurs autres ministères et organismes fédéraux, tels que le commanditaire de l'Enquête, Santé Canada, l'Agence de la santé publique du Canada, Sécurité publique Canada et le ministère de la Justice Canada.

Le questionnaire a fait l'objet d'un essai cognitif sous forme d'interviews approfondies menées dans les deux langues officielles du Canada par le Centre de ressources en conception de questionnaires de Statistique Canada. L'objectif de l'étude qualitative était de mettre à l'essai le contenu de l'enquête.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Base de sondage :
Deux bases de sondage différentes ont été utilisées dans le cadre de l'enquête, soit une base de sondage au niveau de la personne pour les jeunes âgés de 18 à 24 ans, et une base de sondage des logements pour les personnes âgées de 25 ans et plus.

Méthode de stratification :
La base de sondage au niveau de la personne a été stratifiée par province et un échantillon aléatoire simple de jeunes a été sélectionné de manière indépendante dans chaque province. De même, la base de sondage des logements a été stratifiée par province et un échantillon aléatoire simple de logements a été sélectionné dans chaque province.

Échantillonnage et sous-échantillonnage :
Un échantillon de 6 200 jeunes âgés de 18 à 24 ans a été sélectionné à partir de la base de sondage au niveau de la personne et a fait l'objet d'une collecte. De plus, un échantillon de 12 000 logements a été sélectionné à partir de la base de sondage des logements; durant la collecte, une personne âgée de 25 ans ou plus a été choisie aléatoirement dans chaque logement échantillonné pour participer à l'enquête.

Unité d'échantillonnage :
L'unité d'analyse pour les deux échantillons est la personne.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2023-07-14 à 2023-10-15

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont obtenues soit au moyen d'un questionnaire électronique soit par la méthode d'interview téléphonique assistée par ordinateur.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les fichiers électroniques contenant les transmissions quotidiennes des enregistrements de l'enquête à laquelle les répondants ont participé ont été combinés pour créer le fichier d'enquête « brut ». Avant tout autre traitement, une vérification a été effectuée pour repérer et éliminer les enregistrements en double, les enregistrements de non-réponse et ceux hors champ.

Après l'étape de la vérification, un contrôle a été effectué afin de détecter les erreurs et de modifier les données erronées au niveau des variables individuelles. La première étape du contrôle consistait à détecter les erreurs et à déterminer les éléments provenant des résultats de l'enquête qui devaient être conservés dans le fichier maître de l'enquête. Enfin, les caractères invalides ont été supprimés, et les éléments de données restants ont fait l'objet du formatage pertinent.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Estimation

L'estimation des caractéristiques de la population à partir d'une enquête-échantillon est fondée sur la prémisse selon laquelle chaque personne faisant partie de l'échantillon représente un certain nombre d'autres personnes en plus d'elle-même. Ce nombre est désigné sous le nom de poids de sondage. Le processus de calcul du poids de sondage pour chaque répondant à l'enquête compte plusieurs étapes.

1) Chaque logement sélectionné à partir de la base des logements reçoit un poids initial égal à l'inverse de sa probabilité de sélection dans la base de sondage. Les logements jugés hors du champ de l'enquête pendant la collecte ont été retirés de l'échantillon.

2) Les poids des ménages répondants sont corrigés de manière à représenter les ménages non-répondants. Les facteurs de correction sont calculés séparément, par province, à l'aide d'un modèle de non-réponse prenant en compte les renseignements de la base de sondage.

3) Les poids des ménages sont étalonnés pour que la somme des poids corresponde à la taille des ménages selon les chiffres de population à l'échelle provinciale.

4) Les poids des personnes sont calculés en multipliant les poids des ménages par l'inverse de la probabilité de sélection de la personne dans le ménage.

5) Pour chacune des personnes sélectionnées à partir de la base de sondage relative aux personnes, on donne un poids initial égal à l'inverse de sa probabilité de sélection dans la base de sondage. Les personnes jugées hors du champ de l'enquête sont retirées de l'échantillon.

6) Les poids des répondants sont corrigés de manière à représenter les personnes non-répondantes. Les facteurs de correction sont calculés séparément, par province, à l'aide d'un modèle de non-réponse qui prend en compte les renseignements de la base de sondage.

7) Les poids des personnes provenant de l'échantillon des ménages et l'échantillon relatif aux personnes sont ensuite combinés en un seul fichier.

8) Les poids des personnes sont étalonnés pour que la somme des poids corresponde aux chiffres de population à l'échelle régionale selon le groupe d'âge et le genre. Les poids sont également étalonnés selon les chiffres de population pour les grandes régions métropolitaines de recensement.

Évaluation de la qualité

Bien que des mécanismes d'assurance de la qualité soient appliqués à toutes les étapes du processus statistique, la validation et l'examen détaillé des données par des statisticiens représentent les vérifications finales de la qualité avant la diffusion. De nombreuses mesures de validation ont été mises en oeuvre, à savoir :

a. la vérification des estimations au moyen de tableaux croisés;

b. des consultations auprès d'intervenants à Statistique Canada;

c. des consultations auprès d'intervenants de l'extérieur de Statistique Canada.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

Les erreurs d'enquête proviennent de diverses sources. Une dimension de l'erreur d'enquête est l'erreur d'échantillonnage. L'erreur d'échantillonnage est définie comme l'erreur qui se produit parce qu'une estimation est basée sur un échantillon plutôt que sur l'ensemble de la population. L'erreur d'échantillonnage peut être exprimée par le biais d'un intervalle de confiance.

Erreur non liée à l'échantillonnage

Les erreurs non liées à l'échantillonnage peuvent être définies comme des erreurs survenant au cours de pratiquement toutes les activités d'enquête, à l'exception de l'échantillonnage. Celles-ci incluent les erreurs de couverture, les erreurs de non-réponse, les erreurs de mesure, les erreurs de l'intervieweur, les erreurs de codage et d'autres types d'erreurs de traitement.

Biais de non-réponse

Les estimations de l'enquête sont ajustées pour tenir compte des non-réponses grâce aux poids de l'enquête. Dans la mesure où les ménages et les personnes ne répondant pas diffèrent du reste de l'échantillon, les résultats peuvent être biaisés. Le taux de réponse de l'enquête était de 44 %.

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