Établissements public de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes

Information détaillée pour 2020

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

5255

Ce programme permet de recueillir et de diffuser des données d'exploitation financières au sujet des établissements de soins pour bénéficiaires internes contrôlés par le gouvernement et sans but lucratif. Ces données peuvent être utilisées pour élaborer des politiques et des programmes économiques nationaux et régionaux.

Date de la parution - 3 mars 2022

Aperçu

À mesure qu'augmente l'âge médian de la population canadienne, la pression exercée sur les systèmes de santé et de soins de longue durée s'accroît également.

Afin de surveiller l'incidence économique de ce changement démographique, les données financières des établissements de soins pour bénéficiaires internes qui appartiennent à un ordre de gouvernement ou à une institution sans but lucratif, et des établissements qui sont exploités ou contrôlés par ces derniers, et elles sont regroupées avec les données tirées d'autres sources pour produire des estimations officielles de la production nationale et provinciale pour cette industrie. Le contrôle est évalué à l'échelle de l'unité institutionnelle et est fondé sur un certain nombre de facteurs, y compris la capacité décisionnelle et la dépendance financière.

Ces estimations sont mises à la disposition des entreprises, des gouvernements, des investisseurs, des associations et du public. Les données sont utilisées pour surveiller la croissance de l'industrie et mesurer son rendement, et pour faire des comparaisons avec d'autres sources de données afin de mieux la comprendre.

Période de référence : L'année civile ou l'exercice financier de 12 mois dont le dernier jour se situe entre le 1er avril de l'année de référence et le 31 mars de l'année suivante.

Période de collecte : Annuellement, de mai à août, un an après la période de référence.

Sujets

  • Adultes âgés et vieillissement démographique (anciennement Aînés)
  • Gouvernement
  • Recettes et dépenses
  • Santé
  • Santé et incapacité chez les aînés

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible comprend les établissements de soins pour bénéficiaires internes qui appartiennent à un ordre de gouvernement ou à une institution à but non lucratif, et ceux qui sont exploités ou contrôlés par ces derniers. Le contrôle est évalué à l'échelle de l'unité institutionnelle et fondé sur un certain nombre de facteurs, dont la capacité décisionnelle et la dépendance financière. Seuls les établissements pour lesquels les soins pour bénéficiaires internes représentent leur principale activité sont compris. Par exemple, les soins de longue durée administrés dans les hôpitaux ne seraient pas compris dans la population.

La population observée comprend tous les établissements du secteur public du Registre des entreprises classés selon le code 623 - Établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes du Système sous Établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes (SCIAN 623) selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 2017 pendant l'année de référence.

Échantillonnage

Aucun échantillonnage n'est fait pour ce programme statistique.

Sources des données

Les données sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Les données administratives, dont les comptes publics provinciaux, les budgets, le budget principal des dépenses et les fichiers du grand livre, sont obtenues directement des gouvernements provinciaux ou de sources accessibles au public.

Les bases de données de l'Institut canadien d'information sur la santé, y compris la Base de données canadienne SIG et les Tendances des dépenses nationales de santé, sont transférées à Statistique Canada, et sont utilisées à des fins de confrontation et de validation des données.

Les données administratives de l'Agence du revenu du Canada sont tirées des bases de données fiscales et elles sont regroupées avec d'autres données administratives. Lorsque ces sources présentent des lacunes statistiques, d'autres méthodes peuvent être utilisées, comme la collecte manuelle des états financiers. Il est possible de communiquer directement avec les différents ministères provinciaux pour appuyer la vérification du cadre des établissements.

Détection des erreurs

Pour confirmer l'exactitude des enregistrements de données provenant de sources de données administratives, diverses méthodes de détection des erreurs sont utilisées afin de cerner les erreurs de déclaration et de saisie pendant l'étape de traitement des données. Une analyse horizontale peut être effectuée pour déterminer les mouvements anormaux dans les séries chronologiques au niveau détaillé ou agrégé. Une analyse verticale peut également être effectuée pour s'assurer que les rapports et les proportions sont cohérents, et que les totaux d'ensemble sont calculés avec exactitude. Les valeurs aberrantes sont automatiquement relevées au moyen d'un seuil prédéterminé, et les valeurs extrêmes sont examinées manuellement afin d'en déterminer la validité.

Imputation

Les données manquantes, non valides ou incohérentes peuvent être imputées en utilisant les données du donneur provenant d'autres sources là où elles existent, ou les relevés historiques (données des années précédentes ajustées au moyen d'indicateurs de l'année de production actuelle).

Estimation

S'il y a lieu, les fichiers du grand livre sont utilisés pour compléter les données administratives. Les données sur les transactions avec des établissements de soins pour bénéficiaires internes sont identifiées et servent d'indicateurs pour estimer la croissance à l'échelle des industries. Les fichiers du grand livre peuvent contenir des renseignements supplémentaires, dont des données sur les subventions et les indemnités de dépenses qu'ont reçues certains établissements de soins pour bénéficiaires internes. Certaines séries peuvent être complétées au moyen de données fiscales provenant de sources de données administratives.

Évaluation de la qualité

Avant la publication des données, on analyse les résultats afin d'en évaluer la comparabilité. Il s'agit généralement d'un examen détaillé de la conjoncture économique générale, de la cohérence avec les résultats des indicateurs économiques connexes, des tendances historiques et des renseignements d'autres sources externes.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait divulguer l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans y être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupements de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Il n'y a pas de désaisonnalisation. Les données des années précédentes pourraient être révisées en fonction des renseignements les plus à jour.

Exactitude des données

Le niveau de détail des données fournies peut varier d'un secteur de compétence à l'autre. Lorsque des données détaillées ne sont pas disponibles, les données peuvent être imputées en utilisant les renseignements du donneur provenant de secteurs de compétence dont la taille et les caractéristiques sont semblables.

La qualité intrinsèque des données d'entrée varie systématiquement au fil du temps, les données les plus récentes étant les moins fiables puisqu'elles sont fondées sur des prévisions budgétaires et des estimations. Dans le cas des années de référence antérieures, les données d'entrée font l'objet de révisions moins importantes à mesure que l'on s'éloigne de l'année de référence, puisque les données déclarées deviennent disponibles.

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