Sondage sur les inconduites sexuelles dans les Forces armées canadiennes (SISFAC)
Information détaillée pour 2022
Statut :
Active
Fréquence :
Occasionnelle
Numéro d'enregistrement :
5235
Le Sondage sur les inconduites sexuelles dans les Forces armées canadiennes (SISFAC) permet de recueillir des renseignements sur les expériences en matière d'inconduites sexuelles dans le milieu de travail militaire. Les résultats seront utilisés pour orienter les politiques et la formation visant à favoriser un changement de culture et à offrir du soutien aux personnes victimes d'inconduites sexuelles. Les résultats seront comparés à ceux des sondages précédents afin de suivre les progrès.
Date de la parution - 5 décembre 2023
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
Aperçu
Le sondage a pour objectif principal de recueillir des données autodéclarées sur la prévalence et la nature des inconduites sexuelles dans le milieu de travail militaire ou mettant en cause des militaires, des employées du ministère de la Défense nationale (MDN) ou des sous-traitants internes ou externes du MDN.
Les objectifs du SISFAC sont les suivants :
- Mesurer la prévalence et la nature des comportements sexuels inappropriés et des agressions sexuelles au sein de la Force régulière et de la Première réserve;
- Mesurer la prévalence et la nature des comportements discriminatoires fondés sur le sexe, l'orientation sexuelle ou l'identité de genre;
- Mesurer la perception des militaires à l'égard de la réaction des Forces armées canadiennes à ce problème;
- Mesurer le progrès des FAC en ce qui concerne l'élimination des inconduites sexuelles dans les rangs.
Statistique Canada a mené toutes les phases de ce sondage sur une base de recouvrement des coûts pour les Forces armées.
Période de référence : 12 mois précédents
Sujets
- Société et communauté
Sources de données et méthodologie
Population cible
La population cible incluait à la fois les membres des FAC qui servaient au sein de la Force régulière et au sein de la Première réserve. Certains membres ont toutefois été exclus. Au sein de la Force régulière, les membres qui étaient dans les situations suivantes au moment du sondage ont été considérés hors du champ d'observation du sondage:
1. les membres qui participaient à une formation de base ou à une formation opérationnelle;
2. les membres universitaires;
3. les membres en congé de maternité ou de paternité;
4. les membres en congé sans solde;
5. les membres en congé de retraite;
6. les membres dont l'état de santé ne leur permettait pas de retourner à leur lieu de travail habituel pendant une période de six mois ou plus.
Au sein de la Première réserve, les membres qui étaient dans les situations suivantes au moment du sondage ont été considérés hors du champ d'observation du sondage:
1. les membres en congé de maternité ou de paternité;
2. les membres en congé sans solde;
3. les membres en congé de retraite;
4. les membres dont l'état de santé ne leur permettait pas de retourner à leur lieu de travail habituel pendant une période de six mois ou plus.
La population du sondage a été déterminée à partir des fichiers administratifs préparés par le ministère de la Défense nationale (MDN).
Élaboration de l'instrument
L'élaboration du contenu du questionnaire a nécessité un examen des instruments d'enquête internationaux élaborés et mis en oeuvre dans le but de mesurer la prévalence de l'inconduite sexuelle dans le milieu militaire. Des spécialistes du domaine à Statistique Canada (StatCan) ont aussi été consultés. De plus, le contenu du questionnaire 2022 a été révisé dans l'optique de permettre la comparaison des mesures du SISFAC 2022 avec celles du SISFAC 2018 et 2016, tout en permettant la comparaison avec d'autres enquêtes de StatCan, notamment l'Enquête sociale générale sur la victimisation.
Une fois que les questions ont été révisées, celles-ci ont fait l'objet d'essais qualitatifs par le Centre de ressources en conception de questionnaires de StatCan afin de veiller à ce que les répondants soient en mesure de comprendre les questions, et que celles-ci soient significatives et permettent d'obtenir des résultats valides.
Des essais qualitatifs sous la forme d'interviews individuelles ont été menés à quatre emplacements : Ottawa, Borden et Gagetown. Les interviews ont été menées auprès de membres des FAC présentant différentes caractéristiques démographiques et professionnelles, y compris le sexe, l'âge, le grade, l'organisation de commandement ainsi que le service au sein de la Force régulière ou de la Force de réserve.
Le contenu du sondage a été parachevé avec le MDN. Une application a ensuite été développée pour le questionnaire électronique, dans laquelle le contenu a d'abord été créé sous forme de blocs distincts, puis regroupé sous forme d'une application intégrée.
Échantillonnage
Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.
Le plan d'échantillonnage est un recensement de la population visée par le sondage, ce qui comprend la Force régulière et la Première réserve. Les unités d'échantillonnage sont composées des membres de la Force régulière et de la Première réserve. La taille de l'échantillon et la taille de la population sont identiques. La population est ventilée par organisation de commandement: Armée de terre, Marine, Armée de l'air, CPM et autre, et ce, pour la Force régulière et pour la Première réserve.
Sources des données
Collecte des données pour cette période de référence : 2022-10-11 à 2023-01-26
Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants.
Les données sont collectées en utilisant un questionnaire électronique (QE).
L'application du QE comprend un ensemble normalisé de codes de réponse permettant d'indiquer tous les résultats possibles, ainsi que des contrôles non impératifs visant à veiller à la cohérence des réponses de certaines questions. L'application du QE a été mise à l'essai avant son utilisation pour s'assurer que les réponses non valides aux questions soient détectées et que tous les enchaînements de questions produisent les résultats voulus. Ces mesures permettent de restreindre la quantité de données qui doit être « épurée » à la fin du processus de collecte.
Afin de présenter l'organisme, le nom et l'objet du sondage, et la façon dont les résultats du sondage seront utilisés, l'application électronique débutait par une page de présentation. Les personnes sélectionnées y étaient informées que leur participation au sondage était volontaire et que les renseignements fournis resteraient strictement confidentiels.
Au début de la période de collecte, Statistique Canada a envoyé une invitation électronique à chaque personne ayant une adresse courriel professionnelle valide. Une lettre d'invitation a aussi été envoyée par Postes Canada à chaque personne sans adresse courriel professionnelle valide. Des rappels ont été envoyés à plusieurs occasions durant la période de collecte.
Les réponses aux questions du sondage ont toujours été saisies directement par le réseau sécurisé au moment où les répondants soumettaient leur questionnaire. Les questionnaires électroniques sont souvent considérés comme un format davantage adapté au contenu de nature sensible, et peuvent aussi réduire les erreurs de transcription et les délais associés à la transmission des données. Les données des réponses ont ensuite été cryptées pour en préserver le caractère confidentiel, puis transférées par réseau sécurisé en vue d'un traitement plus approfondi.
Statistique Canada n'effectuera aucun couplage des données du sondage avec d'autres sources de données.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
Détection des erreurs
Les fichiers électroniques contenant les enregistrements des réponses des répondants transmis quotidiennement ont été combinés afin de créer le fichier de sondage « brut ». Avant tout autre traitement de données, une vérification a été effectuée pour relever et éliminer les enregistrements en double et pour éliminer les enregistrements de non-réponse et ceux qui sont hors champ.
Après l'étape de la vérification, un contrôle a été effectué afin de détecter les erreurs et de modifier les données touchées au niveau des variables individuelles. La première étape du contrôle est de détecter les erreurs et de déterminer les éléments des résultats du sondage qui devraient être conservés dans le fichier maître du sondage. Ensuite, les caractères invalides sont supprimés et les éléments de données restantes font l'objet de formatage pertinent.
Le premier type d'erreurs traitées était l'erreur d'enchaînement, il s'agit de questions qui ne s'appliquent pas au répondant (et auxquelles celui-ci ne devrait pas répondre) pour lesquelles une réponse a été fournie. Dans ces cas, un contrôle automatisé élimine les données superflues en suivant l'ordre du questionnaire dicté par les réponses à des questions antérieures et, parfois, subséquentes. Pour les sauts effectués en fonction des réponses aux questions, toutes les questions sautées sont codées « Saut valide » (6, 96, 996, etc.). Pour les sauts basés sur les réponses « Ne sait pas » et « Refus », toutes les questions sautées sont codées « Non déclaré » (9, 99, 999, etc.). Une valeur numérique est attribuée aux éléments vides restants (9, 99, 999, etc., selon la longueur de la variable). Ces codes sont réservés aux fins de traitement et signifient que l'élément est « non déclaré ».
Des contrôles de cohérence ont aussi été appliqués avant la diffusion des données.
Imputation
Aucune méthode d'imputation n'a été utilisée.
Estimation
Le principe qui sous-tend l'estimation pour un échantillon probabiliste veut que chacune des unités incluse dans l'échantillon « représente », en plus d'elle-même, plusieurs autres unités qui en sont exclues. Par exemple, dans un échantillon aléatoire simple de 2 % de la population, chaque unité représente 50 unités de la population.
L'étape de la pondération vise à calculer, pour chaque enregistrement, le nombre d'unités de la population qui est représenté par chaque unité de l'échantillon. Ce poids, qui figure dans le fichier de microdonnées, doit servir à calculer des estimations significatives à partir du sondage.
Le SISFAC est un recensement plutôt qu'une enquête par sondage. Si le taux de réponse au sondage était de 100 %, les poids seraient d'une valeur unitaire pour chaque répondant. Toutefois, le taux de réponse au sondage n'était pas de 100 %. Par conséquent, les poids du sondage ont été gonflés afin de tenir compte des cas de non-réponse. Ainsi, chaque répondant au SISFAC représente possiblement, en plus de lui-même, plusieurs autres non-répondants.
La sous-section qui suit décrit la méthode utilisée pour générer les poids dans le cadre du SISFAC.
Les poids ont été calculés en trois étapes :
1. Poids déterminé par le plan d'échantillonnage: Puisque le SISFAC est un recensement, les poids déterminés par le plan d'échantillonnage sont de 1 pour chaque personne incluse dans le champ du sondage qui figure dans la base de sondage.
2. Corrections pour tenir compte de la non-réponse: Les poids des répondants ont été corrigés afin de tenir compte des personnes qui n'ont pas répondu au sondage. Les facteurs de correction ont été calculés dans les catégories de pondération formées à partir des renseignements figurant dans la base de sondage. Les catégories de pondération ont été établies en fonction des variables suivantes de la base de sondage : l'âge, le sexe et le service au sein de la Force régulière ou de la Force de réserve.
3. Calage sur marges: Les poids ont fait l'objet d'un calage sur marges de sorte que la somme des poids du SISFAC corresponde aux chiffres de la base de sondage en ce qui concerne le groupe d'âge, le sexe, le service au sein de la Force régulière ou de la Force de réserve, le grade et l'organisation de commandement.
Le sondage a utilisé la repondération et il n'y a pas de formule simple pour calculer l'estimation de la variance. L'estimation de la variance a donc été calculée par la méthode bootstrap, une méthode de rééchantillonnage.
Évaluation de la qualité
Bien que des mécanismes rigoureux d'assurance de la qualité soient appliqués à toutes les étapes du processus statistique, la validation et l'examen détaillé des données par des statisticiens représentent la vérification ultime de la qualité avant la diffusion. Un grand nombre de mesures de validation ont été mises en oeuvre, à savoir :
a. Vérification des estimations au moyen de la comparaison avec des mesures similaires du sondage;
b. Vérification des estimations par le biais de tableaux croisés;
c. Confrontation avec les cycles précédents du SISFAC et d'autres sources similaires de données;
d. Consultations auprès d'intervenants à Statistique Canada;
e. Consultations auprès d'intervenants de l'extérieur de Statistique Canada;
f. Analyse de la cohérence fondée sur des indicateurs de qualité.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute donnée qui pourrait dévoiler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique associée à l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité ont été appliquées à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données ont été supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Le fichier de microdonnées ne contient pas d'identificateurs personnels. Les réponses individuelles et les résultats pour les groupes très restreints ne sont pas et ne seront pas publiés ou communiqués aux Forces armées canadiennes ou au ministère de la Défense nationale.
En ce qui concerne les données agrégées ou tabulaires, la confidentialité a été maintenue au moyen d'une agrégation ou d'une suppression de données, au besoin.
Révisions et désaisonnalisation
Ce type de méthodologie ne s'applique pas.
Exactitude des données
L'erreur d'échantillonnage se définit comme l'erreur qui découle de l'estimation d'une caractéristique de la population en mesurant une partie de la population, au lieu d'en mesurer la totalité. Le SISFAC est un recensement, mais les estimations ne sont pas basées sur la population totale en raison de la non-réponse. La méthodologie du sondage a considéré que les répondants constituaient un échantillon probabiliste de la population.
Une mesure commune pour quantifier l'erreur d'échantillonnage est l'erreur type estimée, qui correspond à la racine carrée de l'estimation de la variance. Une autre mesure commune est le coefficient de variation (c.v.), qui correspond à l'erreur type estimée divisée par l'estimation proprement dite.
Le taux de réponse global pour le SISFAC a été de 28 %. Le taux de réponse pour la Force régulière était de 33 % et le taux de réponse pour la Première réserve était de 17 %.
Nous avons estimé les mesures de qualité en utilisant la méthode bootstrap, une méthode de rééchantillonnage.
ERREURS DE MESURE
Les erreurs de mesure (ou erreurs de réponse) désignent la différence entre la réponse inscrite à une question et la « vraie » valeur. Le répondant, le questionnaire, la méthode de collecte des données et l'outil de mesure peuvent susciter ce genre d'erreur. Si les erreurs de mesure reflètent systématiquement certaines valeurs ou catégories, un biais se glissera et les estimations de l'enquête seront trompeuses.
Dans le cadre du présent sondage, pour comprendre le degré de cohérence des données déclarées, les renseignements du fichier initial ont été comparés à ceux qui ont été obtenus directement auprès des répondants. Nous faisons référence aux variables tels le sexe, le grade et l'âge par exemple.
Plusieurs mesures ont été mises en place avant la collecte afin de réduire le risque d'erreurs de réponse. Ces mesures comprennent une revue et une mise à l'essai du questionnaire au moyen de méthodes cognitives ainsi que la création d'un groupe de discussion aux fins d'observation et de surveillance, afin de détecter des problèmes potentiels relatifs au questionnaire ou une mauvaise compréhension des instructions.
ERREURS DE TRAITEMENT
Les erreurs de traitements sont associées aux activités menées une fois que les réponses ont été reçues. Elles comprennent toutes les activités de traitement suivant la collecte et qui précédent l'estimation. Elles peuvent être aléatoires comme toutes les autres sources d'erreur et accroître ainsi la variance des estimations du sondage, ou elles peuvent être systématiques et ajouter un biais. Il est souvent difficile d'obtenir des mesures directes des erreurs de traitement, ainsi que de leur incidence sur la qualité des données, puisqu'elles sont souvent confondues avec d'autres types d'erreurs (non-réponse, mesure et couverture).
Le traitement des données du SISFAC a été fait par étapes, soit par la saisie des données, la vérification, le codage et le contrôle. Un instantané du fichier de sortie a été pris à chaque étape et une vérification a été effectuée en comparant les fichiers de l'étape en cours avec ceux de l'étape antérieure. Ces mesures devraient grandement réduire le risque que des erreurs se soient glissées à l'étape du traitement des données.
Les erreurs de couverture sont des omissions, des ajouts erronés, des répétitions et des erreurs de classification d'unités dans la base de sondage. Puisqu'elles ont des répercussions sur chaque estimation du sondage, elles sont donc l'un des plus importants types d'erreurs. Les erreurs de couverture peuvent susciter des estimations biaisées et leurs répercussions peuvent varier pour différents sous-groupes de la population. Il est très difficile de mesurer ou de quantifier avec exactitude ce type d'erreur.
Dans le cadre du présent sondage, les membres des FAC avaient la possibilité d'appeler le Centre d'aide technique de StatCan pour participer au sondage, pourvu qu'ils puissent montrer qu'ils faisaient partie du champ du sondage. Pour déterminer si un membre était admissible (dans le champ d'étude) à remplir le questionnaire électronique, le personnel du Centre d'aide technique posait quelques questions de sélection.
Pendant la période de collecte, des unités représentant moins de 0,1 % de la taille de la population initiale ont été ajoutées à la base de sondage à des fins de collecte.
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