Enquête nationale canadienne sur la santé (ENCS)

Information détaillée pour 2016

Statut :

Inactive

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

5231

L'Enquête nationale canadienne sur la santé (ENCS) vise à recueillir des renseignements sur la santé des Canadiens.

Date de la parution - Ne sera pas publié.

Aperçu

En 1991, le Groupe de travail national sur l'information en matière de santé a relevé plusieurs questions et problèmes relatifs au système d'information sur la santé. Pour résoudre ces problèmes, l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), Statistique Canada et Santé Canada ont conjugué leurs efforts en vue de créer un Carnet de route de l'information sur la santé. Les enquêtes sur la santé de Statistique Canada, dont l'Enquête nationale canadienne sur la santé (ENCS), émanent de ce projet.

L'ENCS est une enquête transversale qui vise à recueillir des renseignements sur l'état de santé, l'utilisation des services de santé et les déterminants de la santé de la population canadienne.

L'objectif des enquêtes sur la santé de Statistique Canada, y compris l'Enquête nationale canadienne sur la santé, est d'appuyer tous les ordres de gouvernement en leur fournissant les renseignements dont ils ont besoin pour évaluer les programmes existants et pour élaborer de nouveaux programmes pour répondre aux besoins des Canadiens, et en fournissant des renseignements à jour, détaillés et uniformes sur la santé dans chaque province et territoire.

L'utilisation des données de l'ENCS comprend la surveillance et la recherche sur la santé de la population. Les ministères fédéraux et provinciaux de la santé et des ressources humaines, les organismes de services sociaux et autres agences gouvernementales utilisent l'information recueillie auprès des répondants afin de surveiller, planifier, mettre en place et évaluer des programmes pour améliorer la santé des Canadiens. Les chercheurs de divers milieux utilisent l'information afin de faire avancer la recherche. Les organisations à but non lucratif et les médias utilisent les résultats de l'ENCS afin de sensibiliser la population aux questions relatives à la santé qui concernent tous les Canadiens.

Période de référence : Varie selon la question (par exemple : « durant les 12 derniers mois », « durant les 6 derniers mois », « durant la dernière semaine », etc.).

Sujets

  • Santé

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'ENCS vise la population âgée de 18 ans et plus dans les dix provinces. Sont exclus du champ de l'enquête les personnes vivant dans les territoires, les réserves et autres peuplements autochtones des provinces, les membres à temps plein des Forces canadiennes, les résidents d'établissements et les personnes vivant dans les régions sociosanitaires de la Région du Nunavik et de la Région des Terres-Cries-de-la-Baie-James au Québec.

Élaboration de l'instrument

Les modules inclus dans les questionnaires de chacune des périodes de référence de l'ENCS ont tous été conçus en collaboration avec des spécialistes provenant de Statistique Canada, d'autres ministères et/ou du milieu académique. Les questions ont été conçues pour être posées selon la méthode d'interview assistée par ordinateur (IAO), ce qui veut dire que l'ordre logique des questions a été programmé à mesure que celles-ci ont été élaborées. On a notamment spécifié le genre de réponse voulue, les valeurs minimales et maximales, les vérifications en ligne liées aux questions et la suite à donner en cas de non-réponse.

Le contenu de l'ENCS a fait l'objet d'essais au moyen de différentes méthodes. Des tests qualitatifs sous forme d'interviews cognitives individuelles ou de groupes de discussion ont été effectués pour s'assurer que les questions et les concepts utilisés sont bien formulés.

L'application de collecte de données a fait l'objet d'essais internes poussés. Ces essais ont pour but de permettre le repérage des erreurs dans le déroulement du programme ou dans le texte avant le lancement de l'enquête principale.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'échantillon provient d'une base aréolaire. Un échantillon de logements est sélectionné de manière à cibler la population âgée de 18 ans et plus. Au cours de la collecte, tous les membres des logements sont inscrits et une personne âgée de 18 ans ou plus est automatiquement sélectionnée en vertu de diverses probabilités de sélection fondées sur l'âge et la composition du ménage.

La base aréolaire est principalement conçue pour l'Enquête sur la population active (EPA). Par conséquent, il faut tenir compte du plan d'échantillonnage de l'EPA pendant la sélection de l'échantillon de logements de l'ENCS. Le plan de l'EPA est un plan complexe à deux degrés stratifié dont chaque strate est formée de grappes. Dans un premier temps, l'EPA sélectionne des grappes au moyen d'une méthode d'échantillonnage avec probabilité proportionnelle à la taille (PPT), puis l'échantillon final est choisi au moyen d'un échantillonnage systématique des logements dans la grappe. Pour l'ENCS, les grappes de l'EPA sont regroupées dans chaque RS. Ainsi, un échantillon de grappes et de logements échantillonnés systématiquement est sélectionné pour chaque RS. Ce processus maximise le chevauchement entre les grappes sélectionnées par les deux enquêtes et permet de s'assurer qu'un même logement est sélectionné une seule fois.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2016-01-04 à 2016-03-31

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Une faible proportion des données est recueillie auprès de répondants substituts en raison d'une incapacité physique ou mentale du répondant sélectionné.

Le questionnaire de l'ENCS est administré au moyen d'interviews assistées par ordinateur (IAO). Les membres de l'échantillon retenu dans la base aréolaire qui sont associés à au moins un numéro de téléphone (y compris les numéros de téléphone cellulaire) seront interviewés selon la méthode de l'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO). Les membres de l'échantillon retenu qui ne sont pas associés à un numéro de téléphone seront interviewés selon la méthode de l'interview sur place assistée par ordinateur (IPAO). Certains cas de la base aréolaire pourront être transférés à l'IPAO s'il n'est pas possible de joindre le logement sélectionné au moyen du numéro de téléphone extrait de la base aréolaire.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Date de modification :