Indice des prix des services de courtage de valeurs mobilières (IPSCVM)

Information détaillée pour quatrième trimestre de 2016

Statut :

Active

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

5211

L'Indice des prix des services de courtage de valeurs mobilières (IPSCVM) mesure la variation des prix moyens facturés au fil du temps pour des services de courtage de valeurs mobilières au Canada.

Date de la parution - C'est une enquête pilote. Aucune information, donnée ou résultat ne serait diffusée.

Aperçu

L'Enquête sur les services de courtage de valeurs mobilières recueille des données sur les services de courtage de plein exercice de détail offerts par les sociétés enregistrées de négociation et de courtage au Canada. Les deux principaux types de produits visés sont les comptes à la transaction et les comptes à honoraires (comptes de courtage à honoraires et comptes gérés par un conseiller).

Les renseignements recueillis dans le cadre de cette enquête pilote trimestrielle seront utilisés pour produire l'Indice des prix des services de courtage de valeurs mobilières (IPSCVM), qui mesurera la variation des prix moyens facturés pour des services de courtage de valeurs mobilières au Canada L'objectif premier de cette mesure est de fournir des renseignements supplémentaires pour faciliter la déflation des sorties du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM). L'indice représente uniquement les services de courtage de plein exercice de détail et, à ce titre, présente une couverture limitée en ce qui a trait à l'ensemble des activités de l'industrie, qui comprend les services de courtage institutionnel et à tarif réduit de même que d'autres activités.

Le présent indice s'inscrit dans le cadre du programme de l'Indice des prix à la production pour les services (IPPS) de Statistique Canada.

Le programme IPPS établit et produit des indices des prix pour plusieurs catégories de services commerciaux. Cette initiative vient combler une importante lacune dans le domaine des statistiques économiques et donne lieu à une série plus complète d'indices de prix des services. Ces indices permettent à Statistique Canada d'établir des estimations plus précises de la valeur ajoutée réelle (produit intérieur brut) et des fluctuations de la productivité.

Période de collecte : Durant le trimestre qui suit le trimestre de référence

Sujets

  • Indices des prix des services
  • Prix et indices des prix

Sources de données et méthodologie

Population cible

Même si la population observée comprend toutes les sociétés enregistrées de négociation et de courtage au Canada qui offrent des services de courtage de plein exercice, la population cible pour cette enquête pilote nationale fondée sur les entreprises couvre les sociétés qui offrent des services de courtage de plein exercice aux clients de détail.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire de cette enquête pilote a été élaboré par Statistique Canada, puis il a été examiné et mis à l'essai sur le terrain dans les deux langues officielles par le Centre de ressources en conception de questionnaires (CRCQ). Dans le cadre de l'élaboration du questionnaire, Statistique Canada a consulté les associations de l'industrie et de nombreux répondants de l'industrie du courtage de valeurs mobilières.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête par échantillon avec un volet transversal et un volet longitudinal.

L'unité d'échantillonnage est l'établissement.

La taille de l'échantillon est d'environ 28 unités qui ont été sélectionnées à partir de la population cible à l'aide d'un échantillon avec seuil d'inclusion fondé sur les revenus. Le Registre des entreprises (RE) de Statistique Canada a été utilisé pour associer les revenus et les identificateurs d'unité à ces entreprises.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Après la sélection de l'échantillon, de nouveaux participants à l'enquête (répondants) sont ajoutés à l'enquête au moyen d'appels téléphoniques. Pendant cette première étape de collecte des données, les répondants sont guidés dans le processus d'identification et de déclaration des données requises. Ce processus s'étend généralement sur de nombreux cycles de collecte, jusqu'à ce que les répondants connaissent l'enquête.

Dans les cycles subséquents, les données trimestrielles sont recueillies trimestriellement par un questionnaire en papier envoyé par la poste, alors que les communications téléphoniques (entrevue téléphonique assistée par ordinateur) sont utilisées pour effectuer les suivis des cas de non-réponse et la vérification des données. Plusieurs contacts ultérieurs peuvent être faits, dont l'envoi d'un rappel par courriel électronique, par courrier pour la collecte des données.

Les renseignements relatifs au temps nécessaire aux répondants pour remplir le questionnaire d'enquête sont recueillis et suivis de près. Actuellement, il faut une moyenne de 30 environ pour remplir le questionnaire.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Estimation

Prix
La méthodologie finale n'a pas encore été déterminée.

Pondération
La méthodologie finale n'a pas encore été déterminée.

Indices
La méthodologie finale n'a pas encore été déterminée.

Évaluation de la qualité

La collecte des données d'enquête est conçue de manière que les taux de réponse ciblés soient atteints à chaque cycle. Les analystes sont particulièrement attentifs à ces mesures et prennent les mesures appropriées afin d'assurer que la couverture par l'enquête est complète. Une attention particulière est également prêtée aux produits ou services sélectionnés afin de s'assurer qu'ils sont représentatifs de ce qui se passe sur le marché. Ces deux activités, essentielles à la qualité globale des estimations, sont effectuées sur une base constante.

Les analystes entreprennent également des activités de validations complémentaires lors chaque cycle, de manière à assurer la cohérence des estimations d'enquête. Ces activités incluent l'analyse des variations de prix d'une période à l'autre et l'analyse des tendances au niveau de l'entreprise ou de la compagnie, de l'industrie, des sous-secteurs et des secteurs, la confirmation des principaux contributeurs aux variations de prix, ainsi que la confrontation avec des sources de données comparables. L'analyse contextuelle des résultats de l'enquête est également réalisée la lumière des conditions économiques qui prévalent.

Les consultations avec les intervenants appropriés sont aussi entreprises sur une base périodique. Des forums impliquant d'autres analystes de Statistique Canada, des intervenants de l'industrie et les partenaires d'autres agences statistiques nationales et internationales fournissent d'intéressantes indications sur les priorités d'élaboration ou de recherche du programme.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'une organisation sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, les données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données recueillies sont converties en indices de prix et sont publiées sous cette forme. Il n'est donc pas possible de reconnaître les entreprises ayant fourni les renseignements d'origine sur les prix.

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