Personnel affecté à la recherche et développement
Information détaillée pour 2021
Statut :
Active
Fréquence :
Annuelle
Numéro d'enregistrement :
5193
Les données sur le personnel affecté à la recherche et développement (R-D) sont nécessaire pour produire des renseignements statistiques utiles afin de suivre l'évolution des activités scientifiques et technologiques (S-T) au Canada et d'étayer l'élaboration d'une politique relative aux sciences et à la technologie.
Date de la parution - 12 mars 2024
Aperçu
Les données sur le personnel affecté à la R-D sont agrégées à partir d'enquêtes menées par Statistique Canada ainsi que sur des estimations fondées sur diverses sources de données provenant des secteurs suivants: les entreprises commerciales, le gouvernement, l'enseignement supérieur et les organismes privés sans but lucratif. Statistique Canada suit les normes et directives internationales pour la mesure du personnel affecté à la R-D, ce qui permet la comparabilité internationale des données par les analystes politiques et les chercheurs. Le Manuel Frascati (2015) distingue trois niveaux professionnels: les chercheurs, les techniciens et le personnel équivalent, et autre personnel de soutien.
Période de référence : L'année financière
Période de collecte : Novembre à décembre
Sujets
- Recherche et développement
- Ressources humaines en sciences et en technologie
- Sciences et technologie
Sources de données et méthodologie
Population cible
Le personnel affecté à la R-D occupe une gamme variée de professions. Il importe donc de classer ce personnel en trois catégories de personnel qualifié en S-T et personnel de R-D. Le Manuel de Frascati (2015) distingue trois niveaux professionnels : les chercheurs, les techniciens et le personnel qualifié, et autre personnel de soutien.
- Les chercheurs (scientifiques et ingénieurs) travaillent à la conception ou à la création de connaissances, de produits, de procédés, de méthodes et de systèmes nouveaux. Font également partie de cette catégorie les cadres et les administrateurs qui s'occupent de planifier et de gérer les aspects scientifiques et techniques du travail des chercheurs. Ils ont d'ordinaire un rang égal à celui des chercheurs, et ils sont souvent eux-mêmes d'anciens chercheurs ou des chercheurs à temps partiel. Les étudiants des cycles supérieurs, surtout ceux qui effectuent un niveau appréciable de R-D, sont compris dans cette catégorie.
- Les techniciens et le personnel qualifié sont des personnes dont les tâches principales requièrent des connaissances et une expérience technique dans un ou plusieurs domaines de l'ingénierie, des sciences physiques et de la vie ou des sciences sociales et humaines. Ils participent à la R-D en exécutant des tâches scientifiques et techniques faisant intervenir l'application de principes et de méthodes opérationnelles, généralement sous la supervision de chercheurs. Le personnel qualifié effectue des travaux correspondants sous le contrôle de chercheurs dans les sciences sociales et humaines.
- Le personnel de soutien renvoie aux ouvriers spécialisés ou non ainsi qu'aux employés de bureau participant à des projets de R-D ou directement associés à ces projets. Les personnes qui assurent des services ne contribuant que de façon indirecte aux activités de R-D, comme le personnel des cantines et les préposés à l'entretien, doivent être exclues.
Élaboration de l'instrument
Cette méthodologie ne s'applique pas.
Échantillonnage
Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
Sources des données
Les données proviennent de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.
Les données sont agrégées à partir de produits de R-D de Statistique Canada dans les secteurs suivants: les entreprises commerciales, le gouvernement, l'enseignement supérieur et les organismes privés sans but lucratif.
Détection des erreurs
Les données sont vérifiées auprès des années antérieures. Les données sont corrigées pour en garantir la logique et la cohérence internes et chronologiques et elles sont analysées pour en déterminer les tendances et la validité. Par contre, si des contrôles sont utilisés, ils se font au niveau du secteur individuel, car ce produit est une agrégation de plusieurs sources de données statistiques.
Imputation
Cette méthodologie ne s'applique pas.
Estimation
Les données sont reçues sous forme agrégées à partir de différentes sources. Par conséquent, une estimation est nécessaire dans certains cas. Par exemple, ce ne sont pas tous les secteurs qui fournissent une distribution provinciale entre les techniciens et le personnel de soutien. Les données sont donc estimées proportionnellement en fonction des totaux nationaux.
En ce qui a trait au secteur de l'enseignement supérieur, l'estimation du personnel affecté à la R-D est effectuée spécifiquement pour ce produit en agrégeant les données des universités afin de déterminer le pourcentage des ETP consacré aux activités de R-D en utilisant une méthodologie établie incorporant les trois professions, les deux types des sciences et les trois tailles d'établissements.
Évaluation de la qualité
Les données sont classées, vérifiées, compilées et analysées et comparées avec les données historiques et d'autres sources d'information économique. Les estimations sont conciliées avec ces différentes sources de données. Le calcul des équivalents temps plein (ETP) étant fondé sur des estimations, les données sur le personnel de R-D sont soumises à un processus de convergence statistique. Les valeurs du ETP affecté à la R-D sont exprimées au dixième près selon un processus étant appliqué séparément par secteur, par domaine scientifique et par région géographique. En conséquence, la somme des composantes ne correspond pas nécessairement au total.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.
Révisions et désaisonnalisation
Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.
Exactitude des données
Cette méthodologie ne s'applique pas.
- Date de modification :