Enquête pilote sur l'usage du tabac
Information détaillée pour 2011
Statut :
Inactive
Fréquence :
Une fois
Numéro d'enregistrement :
5184
L'enquête-pilote recueille des renseignements auprès des fumeurs et des non-fumeurs au sujet de leur usage passé et présent du tabac, de leurs attitudes vis-à-vis le tabagisme et d'autres sujets connexes.
Date de la parution - Les résultats de l'enquête pilote ne seront utilisés qu'à l'interne pour fin d'évaluation et aucune information, données ou résultats ne seront diffusé.
Aperçu
Dans le cadre du Service de base de sondage commune pour les enquêtes-ménages, la possibilité de contacter les répondants par l'entremise des téléphones cellulaires doit être évaluée. De façon à obtenir une meilleure comprehension des problèmes pouvant être associés à ce type d'interview, et plus spécifiquement les appels sans préavis, une version légèrement modifiée de l'enquête de surveillance de l'usage du Tabac au Canada (ESUTC, numéro d'enregistrement 4440) a été choisie comme la meilleure option pour ce genre de test.
L'enquête-pilote recueille des renseignements auprès des fumeurs et des non-fumeurs au sujet de leur usage passé et présent du tabac, de leurs attitudes vis-à-vis le tabagisme et d'autres sujets connexes (similaire à l'enquête de surveillance de l'usage du Tabac au Canada - ESUTC). L'échantillon est sélectionné à partir d'une liste d'abonnés de téléphones cellulaires ce qui nous permettra d'identifier les problèmes associés à la collecte des données par le biais des téléphones cellulaires.
Sujets
- Méthodes statistiques
- Mode de vie et conditions sociales
- Santé
Sources de données et méthodologie
Population cible
Abonnés des services de téléphones cellulaires (en date du 31 mars, 2011) âgés de 15 et plus et résidant au Québec et en Ontario. Seulement les numéros résidentiels possédant une adresse utilisable sont retenus dans l'échantillon.
Échantillonnage
Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.
La base de sondage utilisée pour l'enquête-pilote est issue d'une liste d'abonnés au téléphone cellulaire en date du 31 mars 2011. Ce fichier contient l'information qui sera utilisé dans le plan de sondage de l'enquête-pilote (géographie, type de plan, statut cellulaire seulement, nombre de numéros par adresse, etc.). Ces variables auxiliaires seront utilisées à fin de stratification de la base de sondage et pour s'assurer que certains sous-groupes d'intérêts seront représentés dans le test. Un échantillon aléatoire sera ensuite sélectionné dans chacune des strates pour créer un échantillon de 2,000 numéros de téléphones cellulaires pour l'Ontario et le Québec.
Sources des données
Collecte des données pour cette période de référence : 2011-08-29 à 2011-09-19
Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants.
Les données sont recueillies à l'aide des techniques de l'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO). Un module frontal contient un ensemble de codes de réponse standards, qui s'appliquent à toutes les issues possibles des appels, ainsi que les scénarios correspondants qui sont lus par les intervieweurs. Une approche normalisée a été utilisée pour présenter l'organisme, le nom et le but de l'enquête, l'utilisation qui sera faite des résultats et la durée de l'interview.
L'application ITAO garantissait l'entrée des seules réponses valides et le bon enchaînement des questions. Des contrôles intégrés à l'application garantissaient la cohérence des réponses, repéraient et corrigeaient les valeurs aberrantes et déterminaient à qui étaient posées les différentes questions. Ainsi, à la fin du processus de collecte, les données sont déjà passablement « épurées ».
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Aucun fichier de micro-données à grande diffusion ne sera publié par Statistique Canada et aucune donnée ne sera fournie via l'initiative de démocratisation des données (IDD).
- Date de modification :