Enquête auprès des peuples vivant dans les collectivités des Premières nations

Information détaillée pour 2009 (Enquête pilote)

Statut :

Inactive

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

5167

Bien qu'il reconnaisse l'importance d'avoir des renseignements de qualité sur les Premières nations qui pourraient servir à la planification stratégique et au développement économique, Statistique Canada dispose de très peu de renseignements (autres que ceux recueillis lors du Recensement) sur les personnes vivant dans les collectivités des Premières nations au Canada. Cette enquête pilote constitue une étape importante du processus qui vise à déterminer les meilleures méthodes de collecte de données dans ces collectivités. Elle permet également d'en apprendre davantage sur certains aspects propres à une enquête menée dans des collectivités des Premières nations, tels que la communication avec les leaders communautaires et les répondants.

Date de la parution - Aucun fichier de microdonnées à grande diffusion ne sera produit pour cette enquête. Les données ne seront pas disponibles via l'Initiative de démocratisation des données (IDD).

Aperçu

L'objectif premier de l'Enquête auprès des peuples vivant dans les collectivités des Premières nations (Enquête pilote de 2009) est de recueillir des renseignements permettant d'orienter une stratégie relative à l'élaboration d'un programme d'enquête permanent qui fournirait des renseignements pertinents sur les personnes vivant dans les collectivités des Premières nations. Les renseignements serviront à évaluer les meilleures méthodes et pratiques de collecte des données dans les collectivités des Premières nations, et notamment à évaluer les bases de sondage possibles, le plan d'enquête, ainsi que la faisabilité d'utiliser une méthode de collecte téléphonique dans les réserves. Bien que les principaux objectifs de l'enquête pilote consistent à évaluer des questions méthodologiques, l'enquête offrira également l'occasion d'en apprendre davantage sur des aspects opérationnels qui pourraient être propres à la réalisation d'enquêtes dans les collectivités des Premières nations.

Sujets

  • Peuples autochtones
  • Société et communauté autochtones

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible comprend les adultes autochtones, âgés de 15 ans ou plus, qui vivent dans les collectivités des Premières nations :
- visées par le Traité 6, le Traité 7 et le Traité 8 en Alberta
- appartenant à la Nation Nishnawbe-Aski en Ontario

Pour la composante téléphonique de l'enquête, la population observée ne comprend pas les adultes autochtones vivant dans des ménages n'ayant pas le téléphone. Elle ne comprend pas non plus les ménages dont le numéro de téléphone n'est pas inclus dans la base de sondage par composition aléatoire.

Élaboration de l'instrument

Comme cette enquête pilote sert principalement à évaluer la méthodologie de l'enquête, le questionnaire se compose de questions tirées de deux enquêtes existantes, à savoir l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2006 (numéro d'enregistrement 3250) et l'Enquête auprès des personnes vivant dans les réserves de 2004 (numéro d'enregistrement 5069). Les sujets abordés comprennent l'éducation, l'activité et le revenu.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Composante de l'interview sur place (IPC) :
Il s'agit d'un échantillonnage à trois degrés. Au premier degré, un échantillon de collectivités des Premières nations (PN) est prélevé dans chacun des quatre groupes (le Traité 6, le Traité 7 et le Traité 8 en Alberta et la Nation Nishnawbe-Aski en Ontario). Cet échantillon est stratifié en fonction de trois tailles de collectivité des PN (petite, moyenne, grande) fondées sur le nombre de ménages comptant au moins un adulte autochtone. Le taux d'échantillonnage des grandes collectivités des PN est supérieur à celui des petites collectivités des PN. Au deuxième degré, un échantillon de ménages est prélevé dans chaque collectivité sélectionnée au premier degré. La fraction d'échantillonnage utilisée dans chaque collectivité au deuxième degré est choisie de façon qu'un plan à autopondération s'applique aux deux premiers degrés. Au troisième degré, un adulte est sélectionné au sein de chaque ménage sélectionné au deuxième degré.

Composante téléphonique (ITAO) :
Un échantillonnage à trois degrés est utilisé en Ontario. Au premier degré, un échantillon de collectivités des Premières nations (PN) est prélevé parmi les collectivités de la Nation Nishnawbe-Aski. Cet échantillon est stratifié en fonction de trois tailles de collectivité des PN (petite, moyenne, grande) fondées sur le nombre de ménages comptant au moins un adulte autochtone. Le taux d'échantillonnage des grandes collectivités des PN est supérieur à celui des petites collectivités des PN. Une base de sondage par composition aléatoire est élaborée pour le groupe de collectivités sélectionnées au premier degré. Au deuxième degré, un échantillon de numéros de téléphone est prélevé à partir de la base de sondage par composition aléatoire parmi le groupe de collectivités sélectionnées au premier degré. Au troisième degré, un adulte est sélectionné dans chaque ménage joint admissible associé aux numéros de téléphone sélectionnés au deuxième degré.

Un échantillonnage à deux degrés est utilisé en Alberta. Une base de sondage par composition aléatoire est créée pour chaque région visée par un traité. Au premier degré, un échantillon de numéros de téléphone est prélevé à partir de la base de sondage par composition aléatoire dans chaque région visée par un traité, sans égard aux collectivités sélectionnées pour les interviews sur le terrain. Au deuxième degré, un adulte est sélectionné dans chaque ménage joint admissible associé aux numéros de téléphone sélectionnés au premier degré.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2009-10-05 à 2009-12-23

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Deux méthodes de collecte sont utilisées dans le cadre de cette enquête : par téléphone et les visites sur place. Pour la collecte téléphonique, un ordinateur produira des numéros de téléphone au hasard. Les interviews seront réalisées à partir des bureaux régionaux de Sturgeon Falls, de Winnipeg et d'Edmonton. Comme on utilise une méthode de collecte téléphonique assistée par ordinateur, les données seront saisies au moment de l'interview.

La composante de l'interview sur place comprendra un exercice de listage. Du personnel embauché par Statistique Canada visitera chacune des collectivités sélectionnées pour dresser la liste de toutes les maisons et les indiquer sur une carte. Un échantillon de ménages sera ensuite prélevé à partir des listes, et ces ménages seront interviewés sur place. Les intervieweurs consigneront les réponses des répondants sur un questionnaire papier, qui sera renvoyé au bureau central à des fins de balayage.

Statistique Canada a mis en place un plan de communication afin de communiquer avec les chefs des collectivités sélectionnées des Premières nations avant la collecte des données. Une brochure et des textes pour la radio ont été préparés pour être utilisés comme outils de communication à l'appui de l'enquête.

Pour les deux méthodes de collecte, des interviews par personne interposée seront permises dans les cas où le répondant sera absent pendant toute la durée de l'enquête.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Aucun fichier de micro-données à grande diffusion ne sera publié par Statistique Canada et aucune donnée ne sera fournie via l'initiative de démocratisation des données (IDD).

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

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