Investissement dans la construction de logements neufs

Information détaillée pour août 2018

Statut :

Inactive

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

5155

L'investissement mensuel dans la construction de logements neufs représente la valeur des dépenses des particuliers, des entreprises et des gouvernements dans la construction de nouveaux logements résidentiels pour la période de référence. Les quatre types de logements couverts sont les logements unifamiliaux, les logements jumelés, les maisons en rangée et les appartements.

Date de la parution - 22 octobre 2018

Aperçu

Le programme mesure la valeur des dépenses dans la construction de logements neufs pour la période de référence.

Ces statistiques sont utilisées par des clients internes et externes, y compris le Système de comptabilité nationale du Canada, la Banque du Canada et Finances Canada, ainsi que des économistes et des analystes des secteurs public et privé.

Période de référence : Mois

Période de collecte : Premiers 20 jours suivant la fin du mois de reference

Sujets

  • Construction
  • Construction résidentielle

Sources de données et méthodologie

Population cible

Investissement dans la construction d'immeubles résidentiels neufs pour les quatre principaux types de logements (unifamiliaux, jumelés, en rangée et appartements) tels que définis par le Recensement de 2016.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Sources des données

Les données proviennent de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

La valeur mensuelle de l'investissement en construction résidentielle neuve est basée sur les données qui proviennent de l'Enquête mensuelle des permis de bâtir de Statistique Canada auprès des municipalités canadiennes (numéro d'enregistrement 2802) et du Relevé des mises en chantier et des achèvements de la SCHL.

Détection des erreurs

La plupart des erreurs de déclaration et de saisie des données sont corrigées à travers des intrants automatisés et des procédés complexes de revue des données. Des procédures de contrôle qualitatif rigoureuses sont utilisées afin de s'assurer que l'entrée, la collecte, la codification ainsi que le traitement des données soient effectués avec le plus de précision possible. Des vérifications sont également effectuées sur les totalisations et l'ordre de grandeur des données.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Estimation

L'investissement dans la construction de logements neufs est calculé en associant une valeur moyenne, déterminée à partir des données de l'Enquête des permis de bâtir, pour chacun des types de logements et chacune des provinces, aux unités mises en chantier obtenues de la SCHL. Des coefficients sont appliqués afin de répartir la valeur attribuée aux unités mises en chantier sur la durée de la construction.

L'investissement pour un mois particulier sera donc une fonction du travail exécuté sur les unités mises en chantier ce même mois, en plus des travaux exécutés sur toutes les autres unités mises en chantier dans les mois précédents et dont la construction ne serait pas achevée.

Évaluation de la qualité

Afin d'assurer leur qualité, les estimations sont comparées périodiquement avec les données et tendances des permis de bâtir, des mises en chantier et des logements achevés de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) ainsi que d'autres sources. En outre, ces estimations sont analysées afin de vérifier la cohérence des séries chronologiques et elles sont également comparées avec les évènements économiques courants.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Les estimations sont révisées périodiquement pour prendre en compte de nouvelles informations provenant des permis de bâtir et de la SCHL. Les données du mois précédent sont sujettes à révision lors de la diffusion des données du mois de référence courant. De plus, lors de la diffusion d'un mois de référence terminant un trimestre (mars, juin, septembre ou décembre), les données des trois mois précédents peuvent faire l'objet de révisions.

Avec la diffusion des données de mars, les estimations mensuelles sont révisées pour l'année précédente pour tenir compte de la révision annuelle des données non-désaisonnalisées des permis de bâtir.

Les données ne sont pas désaisonnalisées.

Exactitude des données

Il est impossible de calculer le degré d'erreur dans les estimations. La qualité des estimations peut être jugée à partir des révisions apportées et au moyen d'une évaluation des sources de données et méthodes utilisées lors de la préparation des estimations.

Documentation

Date de modification :