Enquête sur les expéditions d'engrais (EEE)

Information détaillée pour premier trimestre de la campagne de production d'engrais 2019-2020

Statut :

Active

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

5148

Cette enquête vise à produire des statistiques sur les expéditions, la production et les stocks d'engrais au Canada par les fabricants, les distributeurs en gros et les principaux détaillants.

Date de la parution - 21 novembre 2019

Aperçu

L'Enquête sur les expéditions d'engrais est menée par Statistique Canada pour le compte de Fertilisants Canada et d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC).

Cette enquête vise à produire des statistiques sur les expéditions d'engrais au Canada par les fabricants, les distributeurs en gros et les principaux détaillants. Elle fait suite à une enquête anciennement menée par Fertilisants Canada et couvre l'ensemble des fabricants, des distributeurs en gros et des principaux détaillants canadiens.

Les renseignements tirés de l'enquête sont essentiels à AAC, qui les utilise pour aider le Canada à remplir ses obligations internationales en matière de présentation de rapports sur les émissions de gaz à effet de serre.

Activité statistique

L'enquête est menée dans le cadre du Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE). Le PISE a été conçu pour intégrer les quelque 200 enquêtes auprès des entreprises dans un même programme d'enquête principal. Le PISE vise à recueillir des données sur les industries et les produits à l'échelle provinciale, tout en évitant les chevauchements entre les différents questionnaires d'enquête. Les questionnaires d'enquêtes auprès des entreprises ainsi restructurés ont une présentation, une structure et un contenu harmonisé.

L'approche intégrée rend la déclaration plus facile pour les entreprises ayant des activités dans différentes industries, puisqu'elles peuvent ainsi fournir des renseignements similaires pour chaque succursale. Elles n'ont ainsi pas à remplir des questionnaires dont la présentation, le libellé et même les concepts changent d'une industrie à l'autre. Les résultats combinés donnent des statistiques économiques plus cohérentes et précises.

Période de référence : Trimestre de la campagne de production d'engrais - juillet à septembre ; octobre à décembre ; janvier à mars ; avril à juin. (Une campagne de production d'engrais se déroule du 1er juillet au 30 juin.)

Période de collecte : octobre; janvier; avril; juillet

Sujets

  • Agriculture
  • Environnement
  • Utilisation des terres et pratiques environnementales

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible comprend tous les producteurs canadiens, les distributeurs en gros et les principaux distributeurs de détail d'engrais.

Élaboration de l'instrument

Les premiers questionnaires de l'Enquête sur les expéditions d'engrais ont été conçus en 2007 par une équipe de projet composée d'employés de Statistique Canada et de Fertilisants Canada, qui se sont fondés sur le questionnaire utilisé précédemment par Fertilisants Canada. Les répondants avaient été consultés dans le cadre d'entrevues individuelles pour clarifier la façon dont les enregistrements étaient conservés, confirmer les instructions pour éviter la déclaration en double des engrais en ce qui a trait à l'utilisation de produits chimiques dans la production en aval, et mieux comprendre les mouvements des expéditions (entre producteurs, distributeurs en gros, distributeurs de détail). Les questionnaires sont restés stables au fil du temps.

À partir d'octobre 2019, la distribution par courriel des questionnaires en format Excel a été interrompue pour passer à un format électronique qui permet aux répondants de remplir et de transmettre leur questionnaire en ligne. Ce questionnaire électronique a été conçu par Statistique Canada dans le cadre du Programme intégré de la statistique des entreprises, qui produit des questionnaires dont la présentation, la structure et le contenu sont uniformes. La Division de l'agriculture, la Division de la planification et de la recherche en matière de collecte, la Division des opérations et de l'intégration et la Division de la statistique des entreprises de Statistique Canada ont mené des essais à l'interne et auprès des répondants afin de vérifier l'exactitude, le déroulement et l'uniformité des questionnaires. Même si très peu de changements ont été apportés au contenu, une nouvelle question a été ajoutée afin de donner suite aux recommandations et à la consultation menée auprès de Fertilisants Canada et des spécialistes de l'industrie. Cette nouvelle question porte sur la « Production nette d'urée » et complète la question actuelle sur la « Production brute d'urée ».

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Cette enquête transversale est menée tous les trois mois. Le quatrième trimestre (avril à juin) est un recensement d'environ 40 unités de la population cible. Les plus petites unités sont exclues des trois premiers trimestres (de juillet à septembre, d'octobre à décembre et de janvier à mars), ce qui donne lieu à un échantillon plus petit pour ces trimestres. Les unités exclues des trois premiers trimestres correspondent aux entreprises dont les expéditions annuelles sont inférieures à un seuil prédéterminé. Ces unités exclues déclarent leurs données annuelles au quatrième trimestre.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : La période de collecte est de trois semaines (cependant, quelques questionnaires peuvent être reçus plus tard).

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les répondants reçoivent un courriel comportant un lien vers le questionnaire électronique. Les procédures de suivi par téléphone, par télécopieur ou par courriel permettent d'assurer un taux de réponse élevé pendant la collecte des données.

Les données pour les estimations des expéditions d'engrais selon leur teneur en éléments nutritifs sont générées à partir des données recueillies sur les expéditions d'engrais selon le type de produit.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

Avec le questionnaire électronique (QE), il est possible d'exécuter des procédures de microvérification au moment de l'enquête. Les programmes informatiques de vérification du QE signalent les erreurs de données possibles, lesquelles peuvent être corrigées immédiatement par le répondant ou l'intervieweur.

Pendant la collecte et le traitement des données, les enregistrements de microdonnées font l'objet de contrôles pour déceler les erreurs et les incohérences. Ces contrôles comprennent des contrôles de l'égalité linéaire (p. ex. valeur1 + valeur2 = valeur totale) et des contrôles de la cohérence (p. ex. des expéditions d'engrais ont été déclarées, mais aucune valeur n'a été inscrite). Des comparaisons sont également effectuées avec les données historiques pour détecter toute autre erreur et toute valeur aberrante potentielle. De plus, les données déclarées sont comparées avec les déclarations précédentes pour veiller à ce que les produits déclarés soient relativement cohérents. Les erreurs repérées peuvent être corrigées pendant la collecte au moyen du processus de suivi des questionnaires rejetés au contrôle, ou par imputation.

Les données sont ensuite comparées d'une année à l'autre et les tendances des trimestres précédents pour l'année sont examinées. De plus, les principaux contributeurs font tous l'objet d'une vérification. Les analystes tiennent compte de la relation entre les expéditions, les inventaires et les ensembles de données de production, qui sert également à détecter les erreurs de déclaration.

Imputation

Dans les situations de non-réponse totale et de non-réponse partielle, l'imputation automatisée est utilisée pour compléter ou corriger les données.

Le recours aux données historiques (réponses fournies précédemment par l'établissement) est la première méthode d'imputation utilisée. En l'absence de données historiques, on a recours au remplacement à partir de données d'une unité similaire de l'échantillon (imputation par donneur). Si cette méthode échoue, une valeur moyenne est imputée.

Lorsque les données déclarées sont considérées comme inexactes aux étapes de la détection des erreurs, les spécialistes du domaine peuvent apporter d'autres changements manuels aux données, en se fondant sur leurs connaissances et leur expertise.

Il est possible que les données imputées doivent être ajustées par la suite, au moyen de mesures comme la répartition au prorata, afin de tenir compte des contrôles.

Estimation

Puisqu'il s'agit d'un recensement, les estimations sont produites en additionnant tous les enregistrements individuels fournis par les répondants pour chaque catégorie. Les estimations d'expéditions d'engrais selon leur teneur en éléments nutritifs sont générées à partir des données recueillies sur les expéditions d'engrais selon le type de produit.

Évaluation de la qualité

La qualité des données est assurée grâce à l'application de techniques de vérification uniformisées rigoureuses et les résultats de l'enquête sont évalués au moyen de comparaisons avec les estimations précédentes et d'autres sources, lorsqu'elles sont disponibles. Les résultats sont également validés trimestriellement par un groupe statistique de spécialistes de l'industrie, qui effectue, au besoin, des révisions ainsi qu'un suivi des problèmes. Un examen des déclarations à l'échelle de l'entreprise et un suivi auprès des répondants sont effectués au besoin. Pendant ou après ce processus de confrontation des données, les totalisations peuvent être révisées ultérieurement, si nécessaire.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer tout renseignement recueilli qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans son consentement ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de tout renseignement jugé confidentiel.

Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables. La permission de diffuser certaines des données a été obtenue auprès des entreprises participantes dans le but de réduire au minimum le nombre de suppressions.

Révisions et désaisonnalisation

Il n'y a pas de désaisonnalisation. Les données des années et des trimestres précédents pourraient être révisées sur la base de renseignements plus à jour.

Exactitude des données

Malgré les efforts considérables qui sont faits pour que toutes les opérations de collecte et de traitement obéissent à des normes de qualité élevées, les estimations obtenues comportent inévitablement des erreurs non dues à l'échantillonnage. Les erreurs non dues à l'échantillonnage comprennent les erreurs de couverture, les erreurs dues à la réponse, les erreurs dues à la non-réponse et les erreurs liées au traitement des données. Les principales sources des erreurs non dues à l'échantillonnage pour cette enquête sont réputées être des erreurs de couverture ou des erreurs reliées à la non-réponse.

En raison de la petite taille de cette enquête-recensement et des mesures de suivi rigoureuses, on juge que la qualité des données est très élevée. Les questionnaires non retournés à la date prévue font l'objet d'un suivi, ce qui donne lieu à un taux de réponse élevé. Si les données ne peuvent être obtenues, des estimations sont effectuées et les données sont révisées au trimestre suivant, s'il y a lieu. Afin de prévenir et de réduire au minimum les erreurs de couverture, une recherche est effectuée dans le Registre des entreprises de Statistique Canada afin d'ajouter tout autre producteur, distributeur en gros ou principal distributeur de détail d'engrais du Canada. Tout est mis en oeuvre pour réduire ces erreurs au minimum et le processus de confrontation des données est utilisé pour valider les données avant leur diffusion.

Documentation

Date de modification :