Indice des prix des services de camionnage pour compte d'autrui (IPSCCA)

Information détaillée pour le deuxième trimestre de 2024

Statut :

Active

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

5136

Cette enquête vise à recueillir et à compiler des données pour mesurer le changement mensuel de la fluctuation de prix des services du camionnage pour compte d'autrui. Ces prix sont combinés et enchaînés pour former un indice des prix. Les estimations sont produites sur une base trimestrielle.

Date de la parution - 30 août 2024

Aperçu

L'industrie du camionnage pour compte d'autrui est une composante vitale de l'économie canadienne et les services que les entreprises de camionnage offrent sont fondamentaux pour la circulation efficace et efficiente des biens. L'enquête « Rapport sur les prix des services de camionnage pour compte d'autrui » permet de recueillir les prix de transaction des services/livraisons qui sont essentiels à la création d'un indice des prix pour ce secteur. L'indice mesure les fluctuations des prix des services fournis par l'industrie du camionnage.

Les entreprises peuvent utiliser l'Indice des prix des services de camionnage pour compte d'autrui (IPSCCA) pour mesurer leur rendement par rapport aux normes de l'industrie, pour planifier leurs stratégies de commercialisation ou pour préparer des plans d'affaires pour les investisseurs. Les gouvernements utilisent les données de l'indice pour élaborer des politiques économiques nationales et régionales, et des programmes destinés à promouvoir la compétitivité nationale et internationale. Les associations commerciales, les analystes commerciaux et les investisseurs utilisent également ces données pour étudier le rendement économique et les caractéristiques de l'industrie.

Les données de l'indice fournissent au Système canadien des comptes macroéconomiques de Statistique Canada un meilleur déflateur pour ce secteur de l'économie.

Activité statistique

Ces indices s'inscrivent dans le cadre du programme de l'Indice des prix à la production pour les services (IPPS) de Statistique Canada.

Le programme IPPS permet d'établir et produire des indices des prix pour plusieurs catégories de services aux entreprises. Cette initiative vient combler une importante lacune de données dans le domaine des statistiques économiques et a donné lieu à une série plus complète d'indices des prix des services. Ces indices permettent à Statistique Canada de produire des estimations plus précises de la valeur ajoutée réelle du PIB et des fluctuations de la productivité.

Période de référence : La période pour laquelle la valeur de 100 est attribuée à l'Indice des prix des services de camionnage pour compte d'autrui; en ce moment, celle-ci est l'année 2021.

Période de collecte : La collecte commence la dernière semaine du trimestre et se poursuit jusqu'au début du deuxième mois du trimestre suivant.

Sujets

  • Indices des prix des services
  • Prix et indices des prix
  • Transport
  • Transport routier

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de cette enquête est formée de tous les établissements de l'industrie du camionnage classés dans le registre d'entreprise ayant le code 484 - Transport par camion du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire « Rapport sur les prix des services de camionnage pour compte d'autrui » a été élaboré par Statistique Canada, et examiné et mis à l'essai sur le terrain dans les deux langues officielles par le Centre de ressources en conception de questionnaires. Pendant l'élaboration du questionnaire, Statistique Canada a consulté un certain nombre de grandes entreprises de camionnage.

On demande aux répondants de déclarer des données pour les services et les prix qu'ils jugent typiques et représentatifs de leurs activités et dont ils peuvent fournir les prix à chaque cycle.

On demande aux répondants de fournir des estimations dans les cas où ils n'avaient pas les données précises au sujet d'une livraison pour le mois sélectionné.

Lorsque les services précisés ne sont plus offerts ou représentatifs, le répondant doit fournir de nouvelles spécifications.

Le questionnaire électronique a été lancé au 1er trimestre de 2015.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête longitudinale par échantillon.

Pour la base d'échantillonnage, un seuil de revenu prédéterminé a été établi, et toutes les unités ayant un revenu supérieur ont été incluses dans la base de sondage pour une sélection possible à l'aide d'un échantillonnage probabiliste proportionnel à la taille (PPS). Les unités ayant un revenu inférieures à ce seuil n'ont pas été incluses, ce qui signifie une probabilité nulle de sélection. La probabilité qu'un établissement soit sélectionné dans l'échantillon est proportionnelle à ses revenus, de sorte que les unités ayant des revenus plus élevés ont une probabilité plus élevée d'être sélectionnées.

Les établissements ayant des revenus moindres devraient normalement être des chauffeurs contractants et leurs revenus sont comptés avec ceux des grandes entreprises puisque ce sont ces dernières qui leur donnent leurs contrats de camionnage.Les unités sur la base de sondage sont stratifiées selon le code à 5 chiffres du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) (48411 - Camionnage de marchandises générales, local, 48412 - Camionnage de marchandises générales, longue distance, 48421 - Déménagement d'articles de ménage et de bureau usagés, 48422 - Transport local de marchandises spécialisées (sauf les biens usagés), 48423 - Transport de marchandises spécialisées (sauf les biens usagés), longue distance).

Chaque strate du SCIAN est ensuite stratifiée en fonction d'un tirage complet (grandes unités) et d'un tirage partiel (petites unités).

Les établissements les plus importants ont été inclus dans l'échantillon selon une probabilité de 100 % (« tirage complet »). La sélection des autres établissements est faite selon la méthode du « tirage partiel », le taux de probabilité de sélection était proportionnel au revenu de l'établissement pour l'année de référence.

Unité d'échantillonnage
L'unité d'échantillonnage est l'établissement. En tant qu'unité statistique, l'établissement est l'unité de production la plus homogène pour laquelle l'entreprise tient des documents comptables desquels peuvent être tirées des données requises pour obtenir l'ensemble de la structure de la valeur brute de la production (ventes totales ou expéditions, et stocks), le coût des matières premières et des services ainsi que la main-d'oeuvre et le capital utilisés dans la production.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données mensuelles sont recueillies trimestriellement au moyen d'un questionnaire électronique (QE). Les communications téléphoniques (interview téléphonique assistée par ordinateur) sont utilisées pour effectuer les suivis des cas de non-réponse et la vérification des données. Plusieurs contacts ultérieurs peuvent être faits, dont l'envoi d'un rappel par courriel pour la collecte des données.

La première interview téléphonique menée auprès du répondant vise à déterminer et recueillir les renseignements de base. Ces renseignements sont transmis par la suite dans le QE pour continuer à obtenir les prix des mêmes services précisés, sur lesquels reposent les indices des prix.

Lorsque les services précisés ne sont plus offerts ou représentatifs, le répondant doit fournir de nouvelles spécifications et de nouveaux prix.

Les répondants doivent fournir des estimations dans les cas où ils n'ont pas les données précises au sujet d'une livraison pour le mois sélectionné.

Les renseignements relatifs au temps nécessaire aux répondants pour remplir le questionnaire d'enquête sont recueillis et suivis de près. Actuellement, il faut en moyenne 23 minutes pour remplir le questionnaire.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

La détection des erreurs se fait pendant la collecte des données ainsi qu'à l'étape de traitement après la collecte, au moyen d'un ensemble de procédures systématisées de détection des erreurs visant à cibler les valeurs aberrantes et les anomalies de traitement possibles. Les enregistrements qui échouent aux vérifications sont examinés aux fins de révision ou de correction, au besoin. Un échec au cours de la vérification peut entraîner un suivi auprès du répondant.

Du temps et des efforts sont consacrés pour maintenir constantes les spécifications de façon à ce que seules les variations pures de prix soient mesurées. Certains renseignements sont aussi recueillis pour assurer, dans la mesure du possible, que les données recueillies correspondent aux mêmes spécifications au fil du temps. Cette qualité de prix constante permettra au Système canadien des comptes macroéconomiques de calculer des estimations du produit intérieur brut en dollars constants.

Imputation

Les données manquantes sont généralement estimées au moyen d'un processus systématisé d'imputation. Pour une période donnée, les données sur les prix pourraient ne pas être disponibles. Dans de tels cas, les données manquantes d'une unité sont donc imputées en utilisant le mouvement de prix moyen des unités restantes au sein de la même strate.

Estimation

Prix
Dans le cadre d'un processus initial de collecte téléphonique, on recueille des renseignements sur les caractéristiques du service, comme le produit transporté, le volume, l'origine, la destination et la distance, lesquels serviront de modèle de relevé de prix dans les questionnaires subséquents. Les données mensuelles sur les prix sont recueillies trimestriellement au moyen d'un questionnaire électronique. Le prix est défini comme le montant que perçoit un transporteur pour livrer une marchandise précise entre une origine et une destination déterminée sous certaines conditions. Ces prix collectés sont utilisés pour calculer un prix final pour chaque service. Le prix final est le montant en dollars facturé à un client pour un service d'expédition particulier et comprend les ajustements pour les rabais et les suppléments, mais exclut toutes les taxes.

Pondération
Dans le cadre de l'Indice des prix des services de camionnage pour compte d'autrui (IPSCCA), des facteurs de pondération sont utilisés pour les revenus des établissements. Les revenus des établissements proviennent du Registre des entreprises de Statistique Canada.

Indices
Les estimations sont produites en calculant une moyenne pondérée des prix relatifs selon l'industrie, lesquels sont ensuite enchaînés pour former une série d'indices. L'IPSCCA est un indice Laspeyres en chaîne disponible seulement à l'échelle du Canada.

Enchaînement d'indices
Avec l'introduction d'un nouveau panier, les estimations historiques sont enchaînées au nouveau panier en maintenant les variations historiques mensuelles. Cela est réalisé en calculant un coefficient d'enchaînement pour chacune des séries d'indices; ce coefficient représente le ratio entre la nouvelle série d'indices (2021=100) durant la période de chevauchement et l'ancienne série d'indices (2013=100). Ce coefficient d'enchaînement est appliqué ensuite aux séries de données historiques pour les faire monter ou baisser au niveau du nouvel indice.

La période de chevauchement pour l'IPSCCA est actuellement septembre 2022.

Évaluation de la qualité

Une évaluation approfondie est effectuée avant la diffusion des estimations. Cette évaluation est fondée sur deux composantes clés de la qualité, l'exactitude et la cohérence, comme elles sont définies dans les lignes directrices de Statistique Canada pour la validation des produits statistiques.

La collecte des données d'enquête est conçue de manière à ce que les taux de réponse soient atteints à chaque cycle. Les analystes sont particulièrement attentifs à ces mesures et prennent les mesures appropriées pour s'assurer que la couverture par l'enquête est complète. Une attention particulière est également prêtée aux produits ou services sélectionnés pour s'assurer qu'ils sont représentatifs de ce qui se passe sur le marché. Ces deux activités, essentielles à la qualité globale des estimations, sont effectuées sur une base constante.

Les analystes effectuent également des activités de validation complémentaire à chaque cycle, de manière à assurer la cohérence des estimations d'enquête. Ces activités comprennent l'analyse des variations de prix d'une période à l'autre et l'analyse des tendances au niveau de l'entreprise ou de la compagnie, de l'industrie, des sous-secteurs et des secteurs, la confirmation des principaux contributeurs aux variations de prix, ainsi que la comparaison des données avec des sources de données comparables. L'analyse contextuelle des résultats de l'enquête est également réalisée à la lumière de la conjoncture économique qui prévaut.

Les consultations avec les intervenants appropriés sont aussi effectuées sur une base périodique. Des forums impliquant d'autres analystes de Statistique Canada, des intervenants de l'industrie et les partenaires d'autres organismes statistiques nationaux et internationaux fournissent d'intéressantes indications sur les priorités d'élaboration ou de recherche du programme.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'une organisation sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses transformations sont appliquées aux données sur les prix recueillies de telle manière qu'il n'est pas possible d'identifier les données sur les prix brutes obtenues auprès des participants aux enquêtes. Les règles de confidentialité s'appliquent aussi à tous les indices des prix qui sont diffusés ou publiés afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, les données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Les données pour le trimestre le plus récent sont provisoires et les données du trimestre précédent des séries pourraient faire l'objet d'une révision. Les indices ne sont pas désaisonnalisés.

Exactitude des données

L'exactitude statistique de cet indice est en fonction du prix et de la pondération issue d'enquêtes fondées sur des échantillons. Chaque type d'entrée est sujet à ses propres erreurs. Aussi, des erreurs d'échantillonnage surviennent lorsque les observations sont faites uniquement sur un échantillon et non sur l'ensemble de la population.

Toutes les autres erreurs commises aux diverses étapes de l'enquête sont appelées erreurs non dues à l'échantillonnage. Des erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent survenir, par exemple, quand un répondant fournit des renseignements incorrects ou qu'il ne répond pas à certaines questions, quand une unité de la population cible est omise ou dénombrée plus d'une fois, quand une unité hors du champ de l'enquête y est incluse erronément ou que des erreurs sont commises pendant le traitement des données, comme des erreurs de codage ou de saisie.

Dans le cadre de l'enquête, une méthodologie et des procédures de traitement sont utilisées pour contrôler les erreurs d'échantillonnage et non dues à l'échantillonnage, ainsi que pour réduire leurs effets éventuels sur les estimations. Par conséquent, les indices agrégés à tous les niveaux sont considérés comme étant statistiquement fiables.

Taux de réponse
Pour cette enquête, un taux de réponse d'environ 80 % a été atteint. Un processus systématisé d'imputation est utilisé pour imputer les données de la partie de l'échantillon comprenant de la non-réponse, afin d'assurer une couverture de 100 %. Le biais de non-réponse est également réduit durant ce même processus.

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