Indice des prix des services du commerce de détail (IPSCD)

Information détaillée pour le première trimestre de 2022

Statut :

Active

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

5135

Cette enquête vise à recueillir et à compiler des données sur les prix afin de mesurer le changement mensuel de la fluctuation des prix des services du commerce de détail au fil du temps. Ces données sur les prix sont combinées et enchaînées pour former un indice des prix. Les estimations sont produites sur une base trimestrielle.

Date de la parution - 16 juin 2022

Aperçu

L'indice des prix des services du commerce de détail est construit en se fondant sur les données sur les prix qui sont recueillies au moyen du Rapport sur les prix du commerce de détail. Ces données sur les prix sont combinées pour estimer un indice des prix pour des services de détail qui peuvent être reliés à d'autres indices des services aux entreprises afin de fournir les meilleures prévisions de rendement et productivité réels, de surveiller l'inflation et de fournir des renseignements pour un important programme de recherches à Statistique Canada.

Activité statistique

Ces indices s'inscrivent dans le cadre du programme de l'Indice des prix à la production pour les services (IPPS) de Statistique Canada.

Le programme IPPS permet d'établir et produire des indices des prix pour plusieurs catégories de services aux entreprises. Cette initiative vient combler une importante lacune de données dans le domaine des statistiques économiques et a donné lieu à une série plus complète d'indices des prix des services. Ces indices permettent à Statistique Canada de produire des estimations plus précises de la valeur ajoutée réelle du PIB et des fluctuations de la productivité.

Période de référence : La période pour laquelle la valeur de 100 est attribuée à l'indice des prix des services du commerce de détail; en ce moment, celle-ci est l'année 2013.

Période de collecte : La collecte des données aura lieu au cours du trimestre suivant le trimestre de référence.

Sujets

  • Commerce de détail et de gros
  • Indices des prix des services
  • Prix et indices des prix

Sources de données et méthodologie

Population cible

Pour l'indice des prix des services du commerce de détail, la population cible comprend toutes les entreprises ayant au moins un établissement classé dans le secteur du commerce de détail (codes 44 et 45 du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord [SCIAN]) figurant dans le Registre des entreprises, sauf les marchands d'automobiles et d'autres véhicules automobiles et détaillants hors magasin (codes 4411, 4412 et 454 du SCIAN).

Élaboration de l'instrument

Les méthodes de relevé des prix et la conception du questionnaire ont été étudiées et mises au point en fonction des pratiques acceptées à l'échelle internationale. Le Rapport sur les prix du commerce détail (questionnaire de l'enquête) a été élaboré et analysé grâce à des consultations et à la collaboration avec des grossistes-marchands, des spécialistes de l'industrie et le Centre de ressources en conception des questionnaires de Statistique Canada.

Le questionnaire, dont la dernière révision a été en 2014, permet de recueillir des renseignements sur, entre autres variables, le prix d'achat mensuel moyen (montant payé pour l'acquisition d'un produit donné) et le prix de vente mensuel moyen (montant perçu pour la vente du même produit), à l'exception des taxes.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête longitudinale par échantillon.

La base de sondage est tirée du Registre des entreprises de Statistique Canada pour le secteur du commerce de détail (codes 44 et 45 du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord [SCIAN]).

Unité d'échantillonnage
L'unité de sélection est au niveau de l'entreprise. L'entreprise est une unité statistique qui correspond à l'unité organisationnelle d'une entreprise qui dirige et contrôle l'affectation de ressources liées à ses activités nationales et pour laquelle on établit des états financiers et des bilans consolidés à partir desquels il est possible de tirer des renseignements sur les transactions internationales, la situation des investissements internationaux et la situation financière générale de l'entité.

Méthode de stratification
La population est stratifiée selon le code à cinq chiffres du SCIAN et selon la taille en fonction du revenu. Les entreprises les plus importantes ont été incluses dans l'échantillon selon une probabilité de 100 % (« méthode du tirage complet »). La sélection des autres entreprises est faite selon la méthode du « tirage partiel », la probabilité de sélection étant proportionnelle au revenu de l'entreprise pour l'année de référence.

Échantillonnage et sous-échantillonnage
L'échantillon est stratifié selon le revenu et sélectionné selon la probabilité proportionnelle à la taille en utilisant la méthode d'échantillonnage de Poisson séquentiel.

Chaque entreprise sélectionnée pour l'enquête de l'indice des prix des services du commerce de détail déclare un maximum de douze produits sur la base de la méthode d'échantillonnage par jugement. Les répondants sélectionnent des produits qui sont représentatifs de l'activité du commerce de détail pour cette entreprise; ils sont choisis en fonction de leur contribution aux ventes annuelles ou des ventes régulières tout au long de l'année.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Suite à la sélection de l'échantillon, on présente l'enquête aux nouveaux participants (répondants) au moyen d'appels téléphoniques. Durant cette première étape de collecte de données, les participants à l'enquête sont guidés tout au long du processus de sélection de produits représentatifs pour lesquels les prix et leurs caractéristiques (spécifications) seront observés. Ce processus s'étend habituellement sur plusieurs cycles de collecte jusqu'à ce que les répondants connaissent bien l'enquête.

Dans les cycles subséquents, les données mensuelles sont recueillies trimestriellement au moyen d'un questionnaire électronique et d'un questionnaire papier envoyé par la poste, alors que les communications téléphoniques (interview téléphonique assistée par ordinateur) sont utilisées pour effectuer les suivis des cas de non-réponse et la vérification des données. Plusieurs prises de contact ultérieures peuvent être faites, dont l'envoi d'un rappel par télécopieur ou par la poste pour la collecte des données.

Les renseignements relatifs au temps nécessaire aux répondants pour remplir le questionnaire d'enquête sont recueillis et suivis de près. Actuellement, il faut environ 30 minutes environ pour remplir le questionnaire.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

La détection des erreurs se fait lors de la collecte des données ainsi qu'à l'étape de traitement après la collecte, au moyen d'un ensemble de procédures systématisées de détection des erreurs visant à cibler les valeurs aberrantes et les anomalies de traitement possibles. Les enregistrements qui échouent ces vérifications sont examinés aux fins de révision ou de correction, au besoin. Un échec lors de la vérification peut entraîner un suivi auprès du répondant.

Du temps et des efforts sont consacrés pour maintenir constantes les spécifications de façon à ce que seules les variations pures de prix soient mesurées. Certains renseignements sont aussi recueillis afin d'assurer, dans la mesure du possible, que les données recueillies correspondent aux mêmes spécifications au fil du temps. Cette qualité de prix constante permettra au Système canadien des comptes macroéconomiques de calculer des estimations du produit intérieur brut en dollars constants.

Imputation

Les données manquantes sont généralement estimées au moyen d'un processus systématisé d'imputation. Pour une période donnée, les données sur les prix pourraient ne pas être disponibles aux fins d'estimation. Dans de tels cas, les données manquantes sont imputées en utilisant le mouvement de prix moyen des unités restantes au sein de la même strate (méthode d'imputation par la moyenne globale ou par la moyenne ciblée).

Estimation

Prix
Le prix du service du commerce de détail est défini comme le prix de marge, soit la différence entre le prix d'achat moyen et le prix de vente moyen du produit de détail en question. Ce n'est pas un prix de vente au détail.

Pondération
Dans le cadre de l'Indice des prix des services de commerce de détail (IPSCD), on utilise comme facteurs de pondération le revenu des entreprises tiré du Registre des entreprises (RE) et les marges brutes de l'industrie dérivées de l'Enquête annuelle sur le commerce de détail (numéro d'enregistrement 2447). La période de référence des pondérations est actuellement 2013. Les pondérations sont actualisées lors de la mise à jour de l'échantillon/du panier effectuée habituellement tous les cinq ans. La dernière mise à jour a eu lieu avec la diffusion des données du quatrième trimestre de 2015.

Indices
Les estimations sont produites en calculant une moyenne pondérée des prix relatifs selon l'industrie, lesquels sont ensuite enchaînés pour former une série d'indices. L'IPSCD est un indice de Laspeyres en chaîne disponible seulement à l'échelle du Canada.

Enchaînement d'indices
Avec l'introduction d'un nouveau panier, les estimations historiques sont enchaînées au nouveau panier afin de préserver les mêmes variations historiques mensuelles. Cela est réalisé en calculant un coefficient d'enchaînement pour chacune des séries d'indices; ce coefficient représente le ratio entre la nouvelle série d'indices (2013=100) durant la période de chevauchement et l'ancienne série d'indices (2008=100) du panier. Ce coefficient d'enchaînement est appliqué ensuite aux séries d'indices historiques afin de les faire monter ou descendre au niveau du nouvel indice.

La période de chevauchement pour l'IPSCD est actuellement janvier 2014.

Évaluation de la qualité

Une évaluation approfondie est effectuée avant la diffusion des estimations. Cette évaluation est fondée sur deux composantes clés de la qualité, à savoir l'exactitude et la cohérence, comme elles sont définies dans les lignes directrices de Statistique Canada pour la validation des produits statistiques.

La collecte des données d'enquête est conçue de manière à ce que les taux de réponse ciblés soient atteints à chaque cycle. Les analystes sont particulièrement attentifs à ces mesures et prennent les mesures appropriées afin de s'assurer que la population observée de l'enquête est complète. Une attention particulière est également portée aux produits ou services sélectionnés afin de s'assurer qu'ils sont représentatifs de ce qui se passe sur le marché. Ces deux activités, essentielles à la qualité globale des estimations, sont effectuées sur une base constante.

Les analystes effectuent également des activités de validations supplémentaires lors de chaque cycle de manière à assurer la cohérence des estimations d'enquête. Ces activités comprennent l'analyse des variations de prix d'une période à l'autre et l'analyse des tendances au niveau de l'entreprise ou de la compagnie, de l'industrie, des sous-secteurs et des secteurs, la confirmation des principaux contributeurs aux variations de prix, ainsi que la comparaison des estimations avec des sources de données comparables. L'analyse contextuelle des résultats de l'enquête est également réalisée à la lumière de la conjoncture économique qui prévaut.

Les consultations avec les intervenants appropriés sont aussi entreprises sur une base périodique. Des forums impliquant d'autres analystes de Statistique Canada, des intervenants de l'industrie et les partenaires d'autres organismes statistiques nationaux et internationaux fournissent d'intéressantes indications sur les priorités d'élaboration ou de recherche du programme.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent aux données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Diverses transformations sont appliquées aux données sur les prix recueillies de telle manière qu'il n'est pas possible d'identifier les données sur les prix brutes obtenues auprès des participants aux enquêtes. Les règles de confidentialité s'appliquent aussi à tous les indices des prix qui sont diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle.

Les données recueillies sont converties en indices des prix et sont publiées sous cette forme. Il n'est donc pas possible de reconnaître les entreprises ayant fourni les renseignements d'origine sur les prix.

Révisions et désaisonnalisation

Les données pour le trimestre le plus récent sont provisoires. Les données du trimestre précédent des séries pourraient faire l'objet d'une révision. Aussi, les séries pourraient faire l'objet d'une révision annuelle qui sera publiée avec les données du deuxième trimestre de l'année de référence suivante. Les indices ne sont pas désaisonnalisés.

Exactitude des données

L'exactitude statistique de cet indice est fonction du prix et de la pondération issue d'enquêtes fondées sur des échantillons. Chaque type de données d'entrée est sujet à ses propres erreurs. Des procédures de traitement pour la vérification et l'imputation des données sont en place pour assurer la qualité des données.

Indicateurs de la qualité des données
Les indicateurs de la qualité des données pour chaque indice reposent sur des mesures de précision de l'enquête (erreurs-type de la variation annuelle en pourcentage), des estimations de la couverture du marché (calculée à partir de l'échantillon de l'Indice des prix des services de commerce de détail [IPSCD]), et du nombre de prix relevés.

Indicateurs de la qualité :
- Code D = Acceptable (couverture du marché égale ou plus grande que 25 %, et erreur-type plus grande que 2 %, mais plus petite ou égale à 5 %).
- Code E = À utiliser avec prudence (couverture du marché plus petite que 25 % ou erreur-type plus grande que 5 % ou nombre de prix relevés plus petit que 5).

Les séries d'indices sans indicateurs de la qualité sont jugées comme étant statistiquement fiables.

On demande aux utilisateurs de tenir compte des indicateurs de la qualité lorsqu'ils utilisent les données de l'IPSCD. Ces indicateurs seront mis à jour lors de la diffusion des données du deuxième trimestre afin de refléter la qualité de chaque point de données.

Taux de réponse
Le taux de réponse atteint pour cette enquête est d'environ 80 % et une méthodologie qui a pour objectif de contrôler les erreurs et de réduire leurs effets éventuels sur les estimations est utilisée. Les résultats de l'enquête peuvent néanmoins contenir des erreurs d'échantillonnage et des erreurs non dues à l'échantillonnage.

Les erreurs d'échantillonnage surviennent lorsque les observations sont faites uniquement sur un échantillon et non sur l'ensemble de la population. Toutes les autres erreurs commises aux diverses étapes de l'enquête sont appelées erreurs non dues à l'échantillonnage.

Des erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent survenir, par exemple, quand un répondant fournit des renseignements incorrects ou qu'il ne répond pas à certaines questions, quand une unité de la population cible est omise ou sondée plus d'une fois, quand une unité hors du champ de l'enquête y est incluse erronément ou que des erreurs sont commises lors du traitement des données, comme des erreurs de codage ou de saisie.

Un processus systématisé d'imputation est utilisé pour imputer la partie de l'échantillon comprenant de la non-réponse, afin d'assurer une couverture de 100 %. Le biais de non-réponse est également réduit durant ce même processus.

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