Estimation des dépenses de R-D dans le domaine de l'enseignement supérieur (DIRDES)

Information détaillée pour 2019

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

5109

Le programme de l'estimation des dépenses de recherche et développement dans le domaine de l'enseignement supérieur (DIRDES) porte sur les investissements au titre du financement des dépenses subventionnées en recherche et développement dans le secteur de l'enseignement supérieur au Canada.

Date de la parution - 7 janvier 2022

Aperçu

Des estimations de qualité pour les activités de recherche et développement dans le domaine de l'enseignement supérieur revêtent une importance grandissante pour les décideurs, les principaux responsables du financement de ces activités, et les établissements d'enseignement supérieur. Ce programme fournit des indicateurs utiles et cohérents en termes d'activité en science et technologie au Canada. Le programme de l'estimation des dépenses de recherche et développement dans le domaine de l'enseignement supérieur (DIRDES) représente aussi une portion des estimations du secteur de l'enseignement supérieur pour les dépenses intérieures brutes en recherche et développement.

Les estimations pour le programme DIRDES sont produites selon la source de financement et le type de science pour le Canada et les provinces. Parmi les sources de financement du programme DIRDES figurent l'administration publique fédérale, les administrations provinciales et les organismes provinciaux de recherche, le secteur des entreprises commerciales, le secteur privé sans but lucratif, les sources étrangères et, évidemment, les universités et les établissements affiliés (par exemple, les hôpitaux d'enseignement).

Activité statistique

La recherche et le développement expérimental comprend des travaux créatifs systématiques visant à accroître le bassin de connaissances, y compris la connaissance des personnes, des cultures et des sociétés, et l'utilisation de ce bassin de connaissances pour inventer de nouvelles applications.

La science et technologie (S-T) et la société de l'information ont une incidence sur notre travail, nos affaires et nos vies. Ces concepts sont étroitement interreliés : les sciences fournissent de nouvelles façons de comprendre le fonctionnement du monde, la technologie se sert de cette nouvelle compréhension pour l'élaboration de produits et services innovateurs, et la société de l'information est l'un des résultats de ces innovations.

Les gens s'adressent à Statistique Canada pour obtenir une mesure et une explication des répercussions sociales et économiques de ces changements.

Ce programme vise à élaborer des indicateurs utiles à l'égard des activités de S-T au Canada, et de les présenter de manière cohérente.

Période de référence : Année financière

Période de collecte : Avril à juin

Sujets

  • Recherche et développement
  • Sciences et technologie

Sources de données et méthodologie

Population cible

Le secteur de l'enseignement supérieur englobe toutes les universités, tous les instituts de technologie ainsi que les autres établissements postsecondaires qui investissent dans des activités de recherche et développement, quel que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement.

Aucun échantillonnage n'est fait, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2019-05-01 à 2019-06-30

Les données sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Deux sources de données provenant du domaine public sont principalement utilisées dans le cadre du programme de l'estimation des dépenses de recherche et développement dans le domaine de l'enseignement supérieur (DIRDES) : l'Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU) et le Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges (SPEUC). L'ACPAU fournit des données sur la recherche et les dépenses opérationnelles de ses universités. Le SPEUC sert de base pour le dénombrement de professeurs du niveau postsecondaire, selon la matière enseignée. Ces données sont utilisées afin de dériver et produire des estimations du programme DIRDES, selon la source de financement, la province et le type de science dans le secteur de l'enseignement supérieur.

Détection des erreurs

Les données sont comparées avec les données des années antérieures. Les données sont corrigées pour en garantir la logique et la cohérence internes et chronologiques et elles sont analysées pour en déterminer les tendances et la validité.

Imputation

Les données manquantes sont imputées en se fondant sur l'historique des années précédentes.

Estimation

Les données dérivées sont réparties selon le type de sciences (naturelles et sociales) et le secteur de financement, au niveau des établissements d'enseignement postsecondaire. Ces données sont ensuite agrégées pour produire les estimations pour les provinces et le Canada.

Évaluation de la qualité

Les données sont vérifiées et analysées afin d'en assurer la cohérence et l'uniformité des données internes. Les données sur les activités ne sont pas fondées sur des données d'entrées telles que les classifications ou comptes courants, mais sur les données financières. Les données font donc habituellement l'objet d'estimations par les répondants. Statistique Canada vérifie en permanence la couverture de la population. Après avoir fait la vérification des données, elles sont vérifiées et comparées aux données de l'année précédente.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Les données des années précédentes sont révisées.

Exactitude des données

Les données administratives sur la recherche subventionnée sont considérées comme étant exactes pour les établissements qui ont soumis les données. Par contre, il peut y avoir une sous-déclaration des données en raison du caractère unique de ce secteur. Pour le modèle de dépenses non subventionnées plusieurs enjeux existent, notamment les dépenses indirectes. Les hypothèses relatives aux éléments des dépenses indirectes, et aussi l'hypothèse selon laquelle les dépenses en recherche subventionnée comprennent 5 % de remboursement des coûts indirects, continueront d'être débattues, particulièrement par les utilisateurs établis de ces données et par ceux qui ont constitué le partenariat d'examen et de soutien. L'estimation de 5 % est particulièrement arbitraire parce que l'Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU) ne fournit pas d'information sur la somme des coûts indirects couverte par les subventions et les contrats déclarés de recherche subventionnée. Le personnel chargé du projet continuera de collaborer étroitement avec l'ACPAU, et les établissements d'enseignement postsecondaire et associations connexes, en vue d'améliorer les estimations dans ce domaine.

Continuité historique des séries de données : comprend les estimations révisées du programme de l'estimation des dépenses de recherche et développement dans le domaine de l'enseignement supérieur sur la base de la procédure d'estimation utilisée en 1998-1999.

En 2013-2014, lors de la procédure d'estimation, de nouveaux coefficients pour le temps consacré à la recherche et développement ont été créés. Ces nouveaux coefficients ont été utilisés pour les estimations pour les années 2012-2013 et 2013-2014. Ainsi, les données des années précédentes ne sont pas comparables.

Documentation

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