Dépenses fédérales en sciences à l'intention des pays en voie de développement

Information détaillée pour 2004-2005

Statut :

Inactive

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

5096

Cette enquête pilote fournira des informations sur les dépenses fédérales en sciences et technologie orientées à l'intention des pays en voie de développement par type d'activité socio-économique, mais aussi de l'information sur les obstacles et sur les ententes de coopération avec les partenaires étrangers.

Date de la parution - 23 mars 2006

Aperçu

Cette enquête vise à relever l'un des défis prononcé lors du discours du trône du 3 février 2004, à savoir : le Canada devrait consacrer au moins 5 % de ses investissements en recherche et développement dans des travaux orientés à l'intention des pays en voie de développement.

La population couverte par cette enquête, étant donnée d'elle est la même que celle couverte par l'enquête : dépenses et main-d'oeuvre scientifiques fédérales inclus tous les ministères fédéraux.

Les renseignements statistiques recueillis par cette enquête sont utiles à une meilleure compréhension de la mesure de l'effort investit par le Canada en sciences et technologie à l'intention des pays en voie de développement. Les données recueillies par cette enquête contribuent à la stratégie fédérale en sciences et technologie et font partie d'une entente signée avec le Bureau de conseillé national des sciences.

Afin d'améliorer les possibilités analytiques de cette enquête, Statistique Canada tente de combiner les données de cette enquête avec les données recueillies par l'enquête sur les dépenses et main-d'oeuvre scientifiques fédérales.

Les données recueillies par cette enquête seront utilisées par le gouvernement fédéral et provincial ainsi que par les analystes des politiques en sciences pour l'analyse économique relative aux activités en sciences et technologie.

Période de référence : Exercice financier dont le jour se situe entre le 1er avril 2004 et le 31 mars 2005

Période de collecte : D'octobre à février de l'année de référence

Sujets

  • Recherche et développement
  • Sciences et technologie

Sources de données et méthodologie

Population cible

Les ministères, organismes, commissions, conseils et sociétés d'État de l'administration fédérale qui se livrent à des activités en science et technologie (S-T) ou qui ont une allocation budgétaire pour financer la S-T.

Élaboration de l'instrument

Le formulaire a été conçu de façon à prendre en compte les intrants dans le secteur de la recherche et du développement (R-D) et des activités scientifiques connexes (ASC) incluant les dépenses selon le domaine des classifications socio-économiques. Le questionnaire a été conçu de façon à respecter les lignes directrices internationales définies dans le manuel de Frascati (1993) de l'OCDE.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, par conséquent, aucun échantillonnage n'est effectué.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Cette enquête postale vise les ministères ou organismes fédéraux qui pourraient exécuter des travaux de R-D ou S-T, ou financer ces activités.

La réception, le suivi, le contrôle des données, leur mise en forme et leur vérification, la saisie des données, ainsi que la révision et l'analyse, sont assurés par la Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les données sont corrigées pour en garantir la logique et la cohérence internes et elles sont analysées pour en déterminer les tendances et la validité. Chacune des réponses sont vérifiées à la main au niveau micro.

Nous comparons les données recueillies dans cette enquête avec les données de l'enquête sur les dépenses et main-d'oeuvre scientifiques fédérales afin d'assurer la cohérence, la qualité et la validité des données.

Imputation

Les données manquantes sont imputées manuellement en utilisant des proportions internes.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

Les données sont soumises à une vérification et une analyse afin d'assurer la cohérence et la logique des données internes. Les données sur les activités ne sont pas fondées sur des classifications ou comptes courants et les données d'entrée, mais sur les données financières. Les données doivent habituellement faire l'objet d'estimation par les répondants. Pour vérifier ou améliorer la qualité des données, on a recours à des consultations par le biais de rencontres ou d'appels téléphoniques auprès des responsables des finances ou des sciences dans les principaux ministères.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Étant donné que l'enquête vise tous les ministères et organismes fédéraux, les seules erreurs possibles sont celles qui ne sont pas dues à l'échantillonnage. Une conception soignée du questionnaire, des contrôles poussés et la surveillance des opérations d'enquête sont autant d'éléments qui ont contribué à réduire l'ampleur des autres erreurs non dues à l'échantillonnage.

Le taux de réponse pour l'enquête Dépenses fédérales en sciences à l'intention des pays en voie de développement était de 90 %.

Date de modification :