Sondage auprès des employés de l'Agence canadienne d'inspection des aliments
Information détaillée pour 2006
Statut :
Inactive
Fréquence :
Occasionnelle
Numéro d'enregistrement :
5086
Le sondage vise principalement à connaître le point de vue de tous les employés de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) sur leur milieu de travail. À la lumière des renseignements recueillis, les gestionnaires et les employés pourront prendre des mesures concrètes dans leur agence et, comparer leurs résultats avec le reste de la fonction publique.
Date de la parution - 21 février 2007 (Aucun fichier de microdonnées à grande diffusion n'a été produit par Statistique Canada pour cette enquête. Les données ne seront pas disponibles via l'Initiative de démocratisation des données (IDD))
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
Aperçu
Le premier Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) a été réalisé en 1999. Près de 55 % des employés y ont participé, ce qui a permis d'obtenir des informations importantes sur la façon dont les employés perçoivent leur milieu de travail et leur emploi. Les ministères et les organismes ont ensuite lancé plusieurs initiatives pour répondre aux préoccupations liées au milieu de travail identifiées par les employés de la fonction publique dans le SAFF de 1999.
Il convient de mentionner que l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est une agence distincte et qu'elle ne fait pas partie de la population ciblée par l'enquête qui avait participé au Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 1999 et du suivi de 2002. En 2003, l'ACIA a décidé de mener, pour la première fois, son propre sondage auprès des employés en utilisant le même questionnaire que celui du SAFF de 2002. On a demandé à Statistique Canada de réaliser le sondage, y compris l'élaboration, la collecte et le traitement des données de l'ONE.
Le Sondage auprès des employés de l'Agence canadienne d'inspection des aliments a été conçu de façon à permettre à l'agence de déterminer les domaines où elle performe bien et d'identifier les domaines où des améliorations sont toujours requises. Le sondage cherchait à obtenir les points de vue des employés de l'ACIA sur leur milieu de travail et sur leur degré de satisfaction globale par rapport à leur emploi. Les employés ont exprimé leurs opinions sur leur unité de travail, sur la communication avec leur superviseur, sur leurs compétences et leurs aspirations de carrière, sur les services à la clientèle et sur les relations patronales-syndicales. Des renseignements généraux tels que l'âge, le sexe et les années de services ont été compilés, et des questions ont été posées sur des thèmes précis tels que l'équité en dotation, les langues officielles, la santé et la sécurité, le harcèlement et la discrimination, et le maintien en poste des effectifs.
Un objectif fondamental du Sondage auprès des employés de l'Agence canadienne d'inspection des aliments est d'obtenir les points de vue des employés sur une variété de sujets liés à l'efficacité organisationnelle, au mieux-être au travail et à la prestation de services.
Activité statistique
L'enquête est administrée sous le Programme de l'enquête auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF). Ce programme comprend le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (numéro d'enregistrement 4438) et un certain nombre d'autres sondages réalisés auprès des employés des ministères ou des organismes. La population cible du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux est constituée des fonctionnaires fédéraux embauchés en vertu de l'annexe I, partie I de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique (LRTFP 1-1), alors que les autres sondages sont réalisés pour les ministères ou organismes qui sont visés dans l'annexe I, partie II. Le programme vise principalement à connaître le point de vue des fonctionnaires fédéraux sur leur milieu de travail. À la lumière des renseignements recueillis, les gestionnaires et les employés pourront prendre des mesures concrètes dans leur ministère ou organisme et, au besoin, à l'échelle de la fonction publique.
Sujets
- Gouvernement
- Travail
Sources de données et méthodologie
Population cible
La population cible pour le sondage était composée de tous les employés de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, à l'exception :
1. des étudiants(e);
2. nominations par le gouverneur en conseil; et
3. personnel exonéré des ministres.
Élaboration de l'instrument
Le questionnaire du SAFF a été élaboré par un comité interministériel comprenant des représentants de grands, de moyens et de petits ministères/organismes, ainsi que de représentants d'un groupe regroupant de petits organismes, de Statistique Canada, des organismes centraux, des agents de négociation, et un conseiller provenant de l'extérieur de la fonction publique. Les questions du deuxième sondage ont été choisies en fonction de leur utilité pour les fonctionnaires, les gestionnaires et les syndicats, c'est-à-dire de leur capacité à faire ressortir les problèmes ainsi que les moyens concrets d'améliorer le milieu de travail. Les Sondages auprès des fonctionnaires fédéraux de 2002 et 2005 sont des suivis du sondage de 1999. De façon à pouvoir comparer les données entre les deux sondages, des questions-clés du sondage de 1999 sont demeurées textuellement identiques pour le sondage de 2002, alors que certaines autres ont été modifiées légèrement. De nouvelles questions ont remplacé certaines questions du SAFF de 1999 afin de permettre l'exploration de nouveaux thèmes et d'obtenir des informations supplémentaires sur des questions soulevées lors du premier sondage. Il n'y a pas eu de changement au questionnaire entre 2002 et 2005.
In 2002, des groupes de discussion ont eu lieu en divers endroits du pays et comprenaient des employés à différents groupes et niveaux ainsi que des groupes de discussion en français et en anglais. Les commentaires reçus de ces groupes de discussion ont été intégrés au questionnaire et un format final a été décidé. Les ministères et organismes participants ont aussi été invités à faire part de leurs commentaires sur une ébauche de questionnaire. Tous les champions du sondage (des ministères et des organismes) ont été invités à assister à des présentations du questionnaire et du plan du projet.
Le questionnaire final pour le SAFF de 2002 a été remis à l'Agence canadienne d'inspection des aliments pour les aider à développer un instrument de sondage comparable. Seulement des changements mineurs ont été apportés au questionnaire de l'ACIA entre 2003 et 2006.
Échantillonnage
Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.
Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, par conséquent, aucun échantillonnage n'est effectué.
Sources des données
Collecte des données pour cette période de référence : 2006-09-20 à 2006-11-15
Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants.
Le Sondage auprès des employés de l'Agence canadienne d'inspection des aliments était un recensement. Chaque membre de la population visée a reçu un questionnaire papier à compléter. Le sondage était anonyme, c.-à-d. que le nom du répondant n'était pas requis sur le questionnaire, pas plus que toute autre forme d'identification.
Il appartenait à l'ACIA de faire parvenir le questionnaire à son personnel. L'agence pouvait demander que leurs questionnaires soient acheminés à un endroit ou fournir à Statistique Canada une liste dadresses et de personnes-ressources pour la distribution. La date recommandée pour la distribution des questionnaires à tous les employés était le 20 septembre 2006. Cependant, la façon dont les questionnaires seraient distribués a été laissée à la discrétion de l'agence.
Une fois rempli, le questionnaire était envoyé directement à Statistique Canada dans lenveloppe-réponse affranchie. La période prévue du sondage, était du 20 septembre au 15 novembre 2006. Nous avions demandé à l'agence de rappeler à ses employés de remplir le sondage et de les prier de retourner le questionnaire le plus tôt possible.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
Détection des erreurs
La saisie des données d'environ 3 350 questionnaires reçus a été effectuée entre les mois d'octobre et de décembre 2006. Les données furent saisies avec la technologie de l'imagerie et de la saisie automatique des données. Un petit pourcentage de questionnaires, ceux qui ne pouvaient être lus par les scanneurs optiques, ont été saisis à la manière tête basse par des opérateurs expérimentés. Afin de vérifier le taux d'erreur associé aux opérations de saisie de données, des mesures standard de contrôle de la qualité ont été utilisées. Pour le Sondage auprès des employés de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, les calculs basés sur le contrôle de qualité d'un échantillon sélectionné démontrent que le taux global d'erreur pour les activités de saisie de données n'a pas dépassé 0,5 %.
Nous avons eu recours à des règles de vérification afin de repérer les données manquantes, invalides ou incohérentes. Nous avons passé en revue chaque question afin de vérifier la présence dun code valide. En labsence dun tel code, le code « 9 » (Non déclaré) était attribué. Par exemple, nous avons suivi une règle de vérification pour analyser lenchaînement des réponses aux questions 102 et 103. Les données superflues qui ne respectaient cet enchaînement ont été supprimées à la lumière de ce que laissait entendre la réponse à la question 102.
De même, les incohérences dans les données ont été corrigées.
Imputation
Cette méthodologie ne s'applique pas.
Estimation
Le facteur de pondération calculé pour le Sondage auprès des employés de l'Agence canadienne d'inspection des aliments peut être vu comme étant une nouvelle pondération des répondants afin que la distribution des répondants et la distribution de la population offrent la même distribution globale par rapport au groupe professionnel. Autrement dit, si 20 % du personnel de l'agence est membre d'un même groupe professionnel, ce groupe est pondéré de manière à représenter 20 % du nombre total de répondants au moment de la totalisation. En d'autres termes, ce facteur compense la surreprésentation et la sous-représentation des groupes professionnels. Pour les groupes professionnels surreprésentés, les facteurs de pondération sont inférieurs à un. Dans le cas des groupes professionnels sous-représentés, les facteurs de pondération sont supérieurs à un.
Autrement dit, si le facteur de pondération est supérieur à un, chaque personne représente, outre elle-même, d'autres personnes qui n'ont pas répondu. Ce facteur révèle que le groupe professionnel était sous-représenté au sein de l'agence. Par exemple, si le coefficient de pondération est 2, chaque personne représente 2 personnes de la population.
L'étape de la pondération consiste à calculer ce nombre pour chaque enregistrement. Ce poids doit être utilisé afin de calculer les estimations à partir du fichier de microdonnées.
Par exemple, si l'on doit calculer le nombre de répondants qui étaient « Entièrement d'accord » avec l'énoncé « Je suis fier (fière) du travail effectué dans mon unité », on le fait en sélectionnant les enregistrements correspondant à ces répondants (Q33 = 1) et en additionnant les poids inscrits de ces personnes.
Il convient de souligner que la somme des poids est égale au nombre total de réponses, c'est-à-dire que la somme des poids n'est pas égale aux chiffres de population. Par conséquent, on ne peut pas faire mention de la population totale lorsque l'on diffuse des estimations démographiques.
Évaluation de la qualité
Le Sondage auprès des employés de l'Agence canadienne d'inspection des aliments est une enquête par recensement, il ne peut donc y avoir d'erreur attribuable à l'échantillonnage. Cependant, cette enquête est assujettie à des erreurs non dues à l'échantillonnage telles que la non-réponse ou d'autres erreurs non dues à l'échantillonnage qui peuvent se produire à presque toutes les étapes des opérations d'une enquête. Les répondants peuvent se tromper en répondant aux questions, les réponses peuvent être saisies de façon incorrecte sur les questionnaires et des erreurs peuvent survenir durant le traitement et la mise en tableaux.
Des méthodes de contrôle et d'assurance de la qualité, conforment aux pratiques courantes de Statistique Canada, ont été mises en application à chaque étape du cycle de collecte et de traitement, afin de vérifier la qualité des données. Au nombre de ces mesures figurent des essais avec des groupes de discussion en vue de cerner les problèmes liés à la conception du questionnaire du SAFF ou à une mauvaise compréhension des instructions, et l'utilisation des règles de vérification conçues pour déceler les données manquantes, invalides ou incohérentes.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Aucun fichier de micro-données à grande diffusion ne sera publié par Statistique Canada et aucune donnée ne sera fournie via l'initiative de démocratisation des données (IDD).
Révisions et désaisonnalisation
Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.
Exactitude des données
La population cible pour 2006 est composée de 6 280 individus. Le taux de réponse global pour le Sondage auprès des employés de l'Agence canadienne d'inspection des aliments de 2006 était de 54 %.
- Date de modification :