Sondage auprès des employé(e)s de l'Office national de l'énergie

Information détaillée pour 2005

Statut :

Inactive

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

5085

Le sondage vise principalement à connaître le point de vue de tous les employés de l'Office national de l'énergie (ONE) sur leur milieu de travail. À la lumière des renseignements recueillis, les gestionnaires et les employés pourront prendre des mesures concrètes dans leur agence et, comparer leurs résultats avec le reste de la fonction publique.

Date de la parution - 21 juin 2006 (Aucun fichier de microdonnées à grande diffusion n'a été produit par Statistique Canada pour cette enquête. Les données ne seront pas disponibles via l'Initiative de démocratisation des données (IDD))

Aperçu

Le premier Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF, numéro d'enregistrement 4438) a été réalisé en 1999. Près de 55 % des employés y ont participé, ce qui a permis d'obtenir des informations importantes sur la façon dont les employés perçoivent leur milieu de travail et leur emploi. Les ministères et les organismes ont ensuite lancé plusieurs initiatives pour répondre aux préoccupations liées au milieu de travail identifiées par les employés de la fonction publique dans le SAFF de 1999.

Il convient de mentionner que l'Office national de l'énergie est une agence distincte et qu'elle ne fait pas partie de la population ciblée par l'enquête qui avait participé au Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux. Cependant, l'ONE a décidé de mener son propre sondage auprès des employés en utilisant le même questionnaire que celui du SAFF. On a demandé à Statistique Canada de réaliser le sondage, y compris l'élaboration, la collecte et le traitement des données de l'ONE.

Activité statistique

L'enquête est administrée sous le Programme de l'enquête auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF). Ce programme comprend le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (numéro d'enregistrement 4438) et un certain nombre d'autres sondages réalisés auprès des employés des ministères ou des organismes. La population cible du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux est constituée des fonctionnaires fédéraux embauchés en vertu de l'annexe I, partie I de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique (LRTFP 1-1), alors que les autres sondages sont réalisés pour les ministères ou organismes qui sont visés dans l'annexe I, partie II. Le programme vise principalement à connaître le point de vue des fonctionnaires fédéraux sur leur milieu de travail. À la lumière des renseignements recueillis, les gestionnaires et les employés pourront prendre des mesures concrètes dans leur ministère ou organisme et, au besoin, à l'échelle de la fonction publique.

Sujets

  • Gouvernement
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible pour le sondage était composée de tous les employés de l'Office national de l'énergie, à l'exception :
1. des étudiants(e);
2. nominations par le gouverneur en conseil; et
3. personnel exonéré des ministres.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire du SAFF a été élaboré par un comité interministériel comprenant des représentants de grands, de moyens et de petits ministères/organismes, ainsi que de représentants d'un groupe regroupant de petits organismes, de Statistique Canada, des organismes centraux, des agents de négociation, et un conseiller provenant de l'extérieur de la fonction publique. Les questions du deuxième sondage ont été choisies en fonction de leur utilité pour les fonctionnaires, les gestionnaires et les syndicats, c'est-à-dire de leur capacité à faire ressortir les problèmes ainsi que les moyens concrets d'améliorer le milieu de travail. Le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2002 et de 2005 est un suivi du sondage de 1999. De façon à pouvoir comparer les données entre les deux sondages, des questions-clés du sondage de 1999 sont demeurées textuellement identiques pour le sondage de 2002, alors que certaines autres ont été modifiées légèrement. De nouvelles questions ont remplacé certaines questions du SAFF de 1999 afin de permettre l'exploration de nouveaux thèmes et d'obtenir des informations supplémentaires sur des questions soulevées lors du premier sondage. Il n'y a pas de changement entre les questionnaires de 2002 et 2005.

Le questionnaire final a également été remis à l'Office national de l'énergie pour les aider à développer un instrument de sondage comparable.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, par conséquent, aucun échantillonnage n'est effectué.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2005-11-09 à 2005-12-22

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Le Sondage auprès des employé(e)s de l'Office national de l'énergie était un recensement. Chaque membre de la population visée a reçu un questionnaire papier à compléter. Le sondage était anonyme, c.-à-d. que le nom du répondant n'était pas requis sur le questionnaire, pas plus que toute autre forme d'identification.

Il appartenait à l'ONE de faire parvenir le questionnaire à son personnel. L'agence pouvait demander que leurs questionnaires soient acheminés à un endroit ou fournir à Statistique Canada une liste d'adresses et de personnes-ressources pour la distribution. La date recommandée pour la distribution des questionnaires à tous les employés était le 9 novembre 2005. Cependant, la façon dont les questionnaires seraient distribués a été laissée à la discrétion de l'agence.

Une fois rempli, le questionnaire était envoyé directement à Statistique Canada dans l'enveloppe-réponse affranchie. La période prévue du sondage, était du 9 novembre au 22 décembre 2005. Nous avions demandé à l'agence de rappeler à ses employés de remplir le sondage et de les prier de retourner le questionnaire le plus tôt possible.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

La saisie des données d'environ 202 questionnaires reçus a été effectuée entre les mois de novembre 2005 et janvier 2006. Les données furent saisies avec la technologie de l'imagerie et de la saisie automatique des données. Un petit pourcentage de questionnaires, ceux qui ne pouvaient être lus par les scanneurs optiques, ont été saisis à la manière tête basse par des opérateurs expérimentés. Afin de vérifier le taux d'erreur associé aux opérations de saisie de données, des mesures standard de contrôle de la qualité ont été utilisées. Pour le Sondage auprès des employé(e)s de l'Office national de l'énergie, les calculs basés sur le contrôle de qualité d'un échantillon sélectionné démontrent que le taux global d'erreur pour les activités de saisie de données n'a pas dépassé 0,5 %.

Nous avons eu recours à des règles de vérification afin de repérer les données manquantes, invalides ou incohérentes. Nous avons passé en revue chaque question afin de vérifier la présence d'un code valide. En l'absence d'un tel code, le code « 9 » (Non déclaré) était attribué. Par exemple, nous avons suivi une règle de vérification pour analyser l'enchaînement des réponses aux questions 104 et 105. Les données superflues qui ne respectaient cet enchaînement ont été supprimées à la lumière de ce que laissait entendre la réponse à la question 104.

De même, les incohérences dans les données ont été corrigées.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Estimation

Puisque le Sondage auprès des employé(e)s de l'Office national de l'énergie était une enquête par recensement et que le taux de réponse était élevé, il était inutile d'avoir recours à un ajustement pour la non-réponse.

Évaluation de la qualité

Le Sondage auprès des employé(e)s de l'Office national de l'énergie est une enquête par recensement, il ne peut donc y avoir d'erreur attribuable à l'échantillonnage. Cependant, cette enquête est assujettie à des erreurs non dues à l'échantillonnage telles que la non-réponse ou d'autres erreurs non dues à l'échantillonnage qui peuvent se produire à presque toutes les étapes des opérations d'une enquête. Les répondants peuvent se tromper en répondant aux questions, les réponses peuvent être saisies de façon incorrecte sur les questionnaires et des erreurs peuvent survenir durant le traitement et la mise en tableaux.

Des méthodes de contrôle et d'assurance de la qualité, conforment aux pratiques courantes de Statistique Canada, ont été mises en application à chaque étape du cycle de collecte et de traitement, afin de vérifier la qualité des données. Au nombre de ces mesures figurent des essais avec des groupes de discussion en vue de cerner les problèmes liés à la conception du questionnaire du SAFF ou à une mauvaise compréhension des instructions, et l'utilisation des règles de vérification conçues pour déceler les données manquantes, invalides ou incohérentes.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Aucun fichier de micro-données à grande diffusion ne sera publié par Statistique Canada et aucune donnée ne sera fournie via l'initiative de démocratisation des données (IDD).

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

La population cible pour 2005 est composée de 320 individus. Le taux de réponse global pour le Sondage auprès des employé(e)s de l'Office national de l'énergie de 2005 était de 63,1 %.

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