Enquête sur l'innovation dans l'industrie de la transformation alimentaire

Information détaillée pour 2023

Statut :

Active

Fréquence :

Irrégulière

Numéro d'enregistrement :

5072

L'objectif de cette enquête est de recueillir de nouveaux renseignements statistiques sur la nature et la portée de l'innovation des produits, des processus, de la commercialisation et des organisations dans l'industrie canadienne de la transformation alimentaire ainsi que sur d'autres questions émergentes dans l'industrie de la transformation des alimentaire.

Date de la parution - 9 décembre 2024

Aperçu

Statistique Canada mène l'Enquête sur l'innovation dans l'industrie de la transformation alimentaire en collaboration avec Agriculture et Agroalimentaire Canada pour recueillir de nouveaux renseignements statistiques sur l'industrie de la transformation alimentaire.
La collecte de données porte principalement sur :
- la nature, la portée, les défis et les avantages de l'innovation dans l'industrie canadienne de la transformation alimentaire;
- l'utilisation des programmes de soutien du gouvernement et les efforts pour réunir des capitaux à des fins d'innovation;
- les activités de recherche et de développement dans l'industrie;
- les parties inutilisables des aliments et les produits alimentaires invendables;
- les régimes de certification privés.

Une innovation est la mise en oeuvre d'un produit (bien ou service) ou d'un procédé nouveau ou considérablement amélioré, d'une nouvelle méthode de commercialisation ou d'une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l'entreprise, l'organisation du lieu de travail ou les relations extérieures.

Aux fins de cette enquête, on entend « par innovation » une nouveauté au sein de l'entreprise, même si cette nouveauté existe déjà sur l'un de ses marchés. Cela comprend les produits, les processus et les méthodes mis au point par l'entreprise et ceux adoptés au sein de l'entreprise ou par d'autres entreprises ou organisations.

L'industrie de la fabrication d'aliments est avant tout liée à la fabrication et à la production d'aliments pour la consommation humaine et animale et, exclut la fabrication de boissons et de tabac.

Les résultats de cette enquête pourraient être utilisés par des entreprises et des associations commerciales dans le cadre d'études sur le rendement de l'industrie, par les ministères et les organismes gouvernementaux, dont Agriculture et Agroalimentaire Canada, pour contribuer à l'élaboration des politiques, et par la communauté universitaire, à des fins de recherche.

Sujets

  • Aliments, boissons et tabac
  • Fabrication
  • Innovation
  • Sciences et technologie

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'Enquête sur l'innovation dans l'industrie de la transformation alimentaire comprend tous les établissements actifs qui sont classés sous le code 311 « Fabrication d'aliments » du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et qui ont généré des recettes de 1 million de dollars ou plus au cours de l'année civile 2023. Le sous-secteur 311 du SCIAN comprend les groupes suivants :
- SCIAN 3111 Fabrication d'aliments pour animaux;
- SCIAN 3112 Mouture de grains céréaliers et de graines oléagineuses;
- SCIAN 3113 Fabrication de sucre et de confiseries;
- SCIAN 3114 Mise en conserve de fruits et de légumes et fabrication de spécialités alimentaires;
- SCIAN 3115 Fabrication de produits laitiers;
- SCIAN 311614 Fonte des graisses animales et transformation de la viande provenant de carcasses;
- SCIAN 311615 Transformation de la volaille;
- SCIAN 311616 Abattage de bovins de boucherie;
- SCIAN 311617 Abattage de porcs;
- SCIAN 311619 Abattage d'autres animaux;
- SCIAN 3117 Préparation et conditionnement de poissons et de fruits de mer;
- SCIAN 3118 Boulangeries et fabrication de tortillas;
- SCIAN 3119 Fabrication d'autres aliments.

La population visée comprend environ 3 600 établissements.

Élaboration de l'instrument

L'Enquête sur l'innovation dans l'industrie de la transformation alimentaire 2023 est réalisée au moyen d'un questionnaire électronique. Le questionnaire a été élaboré à partir du questionnaire du cycle de l'enquête de 2018. Des questions ont été ajoutées ou modifiées principalement pour intégrer des questions et des concepts émergents dans les secteurs de l'innovation et de la transformation des aliments.

Le Centre de ressources en conception de questionnaires (CRCQ) de Statistique Canada a testé le questionnaire auprès de répondants potentiels. Le Centre des projets spéciaux sur les entreprises a examiné et révisé le questionnaire de 2023 de l'Enquête sur l'innovation dans l'industrie de la transformation alimentaire en collaboration avec Agriculture et Agroalimentaire Canada en vue d'intégrer les commentaires du CRCQ.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement des établissements actifs qui sont classés sous le code 311 « Fabrication d'aliments » du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et qui ont généré des recettes de 1 million de dollars ou plus au cours de l'année civile 2023.

La base de sondage de l'enquête a été établie à partir des unités qui répondaient à ces critères lors de l'instantané du 31 janvier 2024 du Registre des entreprises de Statistique Canada.

La population cible a été stratifiée en fonction des codes à quatre chiffres du SCIAN et de six régions (l'Alberta, la région de l'Atlantique, la Colombie-Britannique et les territoires, l'Ontario, les Prairies et le Québec).

Un code d'accès sécurisé a été envoyé par la poste ou par courrier électronique à tous les répondants pour les inviter à répondre au questionnaire électronique.

L'échantillon final regroupait 3 660 unités.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2024-03-11 à 2024-06-26

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont recueillies au moyen d'un questionnaire électronique (QE), avec un suivi des cas de non-réponse et un suivi des erreurs de vérification pour les questions prioritaires.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Afin d'identifier, de minimiser et de corriger les erreurs, les mesures de contrôle de la qualité suivantes ont été appliquées aux données:

- Un contrôle à la main a été effectué pour s'assurer que l'enchaînement des questions s'était déroulé comme prévu et que les réponses aux questions étaient complètes.

- Les données ont fait l'objet de vérifications électroniques. Ces vérifications sont conçues pour s'assurer que les relations comptables sont respectées et que les variables associées sont rapportées de façon cohérente.

- Les cas de valeurs anormales ont fait l'objet d'une demande de confirmation et d'éclaircissement auprès des répondants concernés.

- S'il était impossible de confirmer des renseignements auprès des répondants, des ratios ont été calculés ou des sources internet ont été utilisées pour valider la réponse. Si les valeurs étaient considérées comme non valides, une imputation a été effectuée.

Imputation

L'imputation est utilisée pour déterminer des valeurs plausibles pour toutes les variables manquantes ou incohérentes par rapport aux données collectées et qui n'ont pas pu être résolues par l'édition.

Pour la plupart des variables, l'imputation par donneur aléatoire a été utilisée au sein des classes d'imputation.

Un nombre minimal d'unités était requis dans chaque classe d'imputation. Lorsque les classes d'imputation étaient trop petites, des classes plus grandes ont été créées en combinant plusieurs classes.

Aux fins de la cohérence interne (cohérence entre les variables du même enregistrement), les valeurs manquantes ou incohérentes des variables ont été imputées dans l'ordre dans lequel elles figuraient dans le questionnaire. De cette façon, une question imputée à un moment donné du questionnaire peut avoir été utilisée comme variable d'appariement pour une question située plus loin dans le questionnaire.

L'imputation des variables de l'enquête a été faite de façon automatisée à l'aide de BANFF, un système généralisé conçu par Statistique Canada.

Estimation

Les valeurs de réponse des unités échantillonnées sont multipliées par un poids final calibré en vue de fournir une estimation pour la population cible. L'erreur d'échantillonnage est mesurée au moyen de l'erreur-type (ET) pour les proportions, et du coefficient de variation (CV) pour les variables quantitatives, qui représente la proportion de l'estimation provenant de la variabilité qui lui est associée. Le Système généralisé d'estimation (G-Est) est utilisé pour calculer les estimations et leur variance associée (calculée à l'aide de la linéarisation de Taylor). Les ET et les CV sont présentés dans les tableaux de données selon les indicateurs de qualité (lettre A à F; « A » indiquant une qualité très élevée et « F », une qualité très faible).

Évaluation de la qualité

Pour assurer la qualité des données, Statistique Canada a pris en compte et a appliqué tout au long du processus d'enquête les six aspects du contrôle de la qualité des données qui font partie du mandat de l'organisme, à savoir la pertinence, l'exactitude, l'actualité, l'accessibilité, la possibilité d'interprétation et la cohérence des données.

Statistique Canada a procédé à la validation des données pour les questions qualitatives en s'assurant que les flux du questionnaire étaient respectés afin de s'assurer que la bonne population avait répondu à chaque question, d'assurer la cohérence à l'intérieur d'une même question ou entre les questions d'un même module thématique et d'assurer la cohérence entre les questions du questionnaire.

Pour les questions quantitatives, Statistique Canada a mis en oeuvre deux processus de validation principaux : la cohérence des données et la confrontation des données. La cohérence des données a consisté à examiner différentes parties du questionnaire qui couvrent des questions directement ou indirectement liées afin de s'assurer que les réponses sont cohérentes avec ce qui a été observé dans la pratique. La confrontation des données consiste à comparer la réponse du répondant avec d'autres sources d'information concernant soit ce répondant particulier, soit d'autres établissements au sein de cette industrie.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Puisque toutes les estimations de l'enquête sur l'innovation dans l'industrie de la transformation alimentaire sont basées sur des résultats d'échantillon, elles sont sujettes à l'erreur d'échantillonnage. Cette erreur est s'exprimée à l'aide du coefficient de variation (CV) et l'erreur-type (ET). Le CV est utilisé pour les estimations exprimées en nombre et l'ET est utilisée pour les estimations exprimées en pourcentage. Le CV et l'ET sont inclus à côté des estimations dans les tableaux publiés.

Code de qualité A - Excellente (Coefficient de variation : jusqu'à 5 %; erreur-type pour les pourcentages : jusqu'à 2,5 %)
Code de qualité B - Très bonne (Coefficient de variation : plus de 5 % à 10 %; erreur-type pour les pourcentages : plus de 2,5 % à 5 %)
Code de qualité C - Bonne (Coefficient de variation : plus de 10 % à 15 %; erreur-type pour les pourcentages : plus de 5 % à 7,5 %)
Code de qualité D - Acceptable (Coefficient de variation : plus de 15 % à 25 %; erreur-type pour les pourcentages : plus de 7,5 % à 10 %)
Code de qualité E - Faible, À utiliser avec prudence (Coefficient de variation : plus de 25 % à 35 %; erreur-type pour les pourcentages : plus de 10 % à 15 %)
Code de qualité F - Non fiable (Coefficient de variation : plus de 35 %; erreur-type pour les pourcentages : plus de 15 %)

Le taux de réponse à l'Enquête sur l'innovation dans l'industrie de la transformation des aliments a été de 66 %.

Date de modification :