Indice des prix des services de messageries et de services de messagers (IPSMSM)
Information détaillée pour septembre 2024
Statut :
Active
Fréquence :
Mensuelle
Numéro d'enregistrement :
5064
L'Indice des prix des services de messageries et de services locaux de messagers (IPSMSM) est un indice mensuel des prix qui mesure l'évolution dans le temps des prix des services de messageries et de services de messagers fournis par des entreprises de livraison sur de longues et de courtes distances à des entreprises et ménages au Canada.
Date de la parution - 31 octobre 2024
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
Aperçu
L'Indice des prix des services de messageries et de services locaux de messagers (IPSMSM) est un indice mensuel des prix qui mesure l'évolution dans le temps des prix des services de messageries et de services de messagers fournis par des entreprises de livraison sur de longues et de courtes distances à des entreprises et ménages au Canada. Le volet services de messageries comprend les livraisons à l'intérieur de villes, provinces et territoires canadiens et entre ceux-ci, ainsi que quelques livraisons internationales. Le volet de services locaux de messagers suit l'évolution des prix des livraisons intra-urbaines uniquement. et comprend des messagers réguliers et des établissements de livraison de nourriture. Les messagers réguliers sont engagés dans la livraison de colis et de lettres, d'épicerie et d'alcool dans une ville, tandis que les établissements de livraison de nourriture fournissent des services de livraison pour les repas au restaurant à emporter.
La série IPSMSM est un indicateur utile de l'activité économique de l'industrie des messageries et des services de messagers. Il est également utilisé par le Système canadien des comptes macroéconomiques pour calculer la valeur ajoutée réelle de l'industrie et pour mesurer les variations de la productivité.
Activité statistique
Ces indices s'inscrivent dans le cadre du programme de l'Indice des prix à la production pour les services (IPPS) de Statistique Canada.
Le programme IPPS permet d'établir et produire des indices des prix pour plusieurs catégories de services aux entreprises. Cette initiative vient combler une importante lacune de données dans le domaine des statistiques économiques et a donné lieu à une série plus complète d'indices des prix des services. Ces indices permettent à Statistique Canada de produire des estimations plus précises de la valeur ajoutée réelle du PIB et des fluctuations de la productivité.
Période de référence : La période pour la laquelle la valeur de 100 est attribuée à l'IPSMSM; en ce moment, celle-ci est l'année 2019.
Période de collecte : a lieu le 15 du mois de référence pour les messagers et messagers réguliers. Pour les établissements de livraison de nourriture, les données mensuelles sont recueillies après le trimestre de référence.
Sujets
- Indices des prix des services
- Prix et indices des prix
- Transport
Sources de données et méthodologie
Population cible
La couverture pour l'IPSMSM cible les plus grands établissements du secteur des messageries, qui correspondent aux définitions des groupes 4921 et 4922 du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Le secteur des messageries (4921) comprend les établissements dont l'activité principale consiste à fournir des services de messageries par transport aérien, terrestre ou mixte. Sont compris dans cette classe les établissements de messageries relevant des bureaux de poste. Les services locaux de messagers (4922) comprennent les établissements dont l'activité principale consiste à fournir des services de messagers et de livraison de petits colis à l'intérieur d'une zone urbaine donnée. Sont compris dans cette classe des établissements qui effectuent les livraisons de lettres et de documents, comme les documents juridiques, souvent à vélo ou à pied; et la livraison, contre rémunération, de petits colis comme les mets à emporter, les boissons alcoolisées et les produits d'épicerie, généralement par petits camions ou par fourgonnettes.
Élaboration de l'instrument
Les questions de l'interview téléphonique ont été élaborées en consultation avec les spécialistes de l'industrie et des entreprises.
Échantillonnage
Dans le cas des messageries, les plus grandes entreprises du Canada sont choisies pour représenter l'industrie. Elles représentent à elles seules approximativement 80 % des revenus d'exploitation produits par l'industrie des messageries. Pour la partie des services locaux de messagers, un échantillon d'établissements est tiré en fonction de la méthodologie de probabilité séquentielle de Poisson proportionnelle à la taille, où tous les établissements au-dessus d'un seuil sont inclus dans l'échantillon en vue d'une sélection possible.
Sources des données
Les données utilisées pour produire l'IPSMSM proviennent de plusieurs sources. En ce qui concerne les services de messageries, là où les taux spécifiques à chaque entreprise ou bien leurs barèmes de prix sont disponibles pour téléchargement, l'information sur les prix proviennent de sites Web d'entreprises. Dans certains cas, des «systèmes de recherche de tarifs », ou des calculateurs de factures en ligne sont utilisés pour obtenir des estimés de prix. Pour les services réguliers de messagers, la collecte des prix se fait par entrevue téléphonique. Pour les établissements de livraison de nourriture, les données sont tirées de leurs rapports financiers.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
Détection des erreurs
La détection des erreurs se fait lors de la collecte des données ainsi qu'à l'étape de traitement après la collecte, grâce à un ensemble de procédures systématisées de détection des erreurs visant à cibler les valeurs aberrantes et les anomalies de traitement possibles. Les enregistrements qui échouent ces vérifications sont examinés pour révision ou correction au besoin. Un échec lors de la vérification peut entraîner un suivi auprès du répondant.
Du temps et des efforts sont consacrés pour maintenir constantes les spécifications de façon à ce que seules les variations pures de prix sont mesurées. Certains renseignements sont aussi collectés afin d'assurer, dans la mesure du possible, que les données collectées correspondent aux mêmes spécifications au fil du temps. Cette qualité de prix constante permettra aux Systèmes canadiens des comptes macroéconomiques (SCCM) de calculer des estimations du Produit intérieur brut (PIB) en dollar constant.
Imputation
Les données manquantes sont généralement estimées par un processus systématisé d'imputation. Pour une période donnée, les données des prix pourraient ne pas être disponibles pour l'estimation. Dans de tels cas, les données manquantes pour un messager ordinaire sont donc imputées en utilisant le mouvement de prix moyen des unités restantes au sein de la même province.
Estimation
Prix
Les prix sont recueillis mensuellement pour un ensemble détaillé de spécifications des prix couvrant les facteurs géographiques (c. à d. les points de départ et d'arrivée du service), le genre de colis et le type de service. Les prix recueillis couvrent uniquement les services de livraison. Ils excluent les taxes et les frais accessoires (tels que le courtage en douane, la facturation à un tiers ou les services d'appel) et les autres frais (p. ex., services de fret, frais de collecte, frais de localisation). Pour les messageries, il existe deux catégories de service -- le lendemain ou de nuit et autre (deux jours ou davantage). Dans l'industrie, ceux-ci sont souvent appelés « service express » et « service par voie terrestre » respectivement. Pour les services de messagers réguliers, les prix sont recueillis pour des délais de livraison d'une heure ou moins et des délais de livraison de trois à quatre heures. Pour les établissements de livraison de nourriture, 1 prix final est calculé pour chaque mois en fonction de leurs états financiers trimestriels.
Pondérations
L'IPSMSM utilise les revenus des établissements comme source de pondération. Les revenus des établissements proviennent du Registre des entreprises de Statistique Canada. Pour les services de messagerie, les pondérations des itinéraires de livraison sont basées sur les revenus déclarés par les entreprises dans leurs états financiers au moment de la sélection de l'échantillon.
Indices
Les estimations sont produites en calculant une moyenne pondérée des prix relatifs selon l'industrie, lesquels sont ensuite enchaînés pour former une série d'indices. L'IPSMSM est un indice Laspeyres à base fixe disponible seulement à l'échelle du Canada.
Couplage
Avec l'introduction d'un nouveau panier, les estimations historiques sont enchaînées au nouveau panier afin de préserver les variations historiques d'une période à l'autre. Cela est réalisé en calculant un coefficient d'enchaînement pour chacune des séries d'indices; ce coefficient représente le ratio entre la nouvelle série d'indices durant la période de chevauchement (ou de recouvrement) et l'ancienne série d'indices. Ce coefficient d'enchaînement est appliqué ensuite aux séries de données historiques afin de les faire monter ou descendre au niveau du nouvel indice.
Évaluation de la qualité
Une évaluation approfondie est menée avant la diffusion des estimations. Cette évaluation est basée sur deux composantes clés de la qualité, l'exactitude et la cohérence), comme définies dans les lignes directrices de Statistique Canada pour la validation des produits statistiques.
La collecte des données d'enquête est conçue de manière que les taux de réponse ciblés soient atteints à chaque cycle. Les analystes sont particulièrement attentifs à ces mesures et prennent les mesures appropriées afin d'assurer que la couverture par l'enquête est complète. Une attention particulière est également prêtée aux produits ou services sélectionnés afin de s'assurer qu'ils sont représentatifs de ce qui se passe sur le marché. Ces deux activités, essentielles à la qualité globale des estimations, sont effectuées sur une base constante.
Les analystes entreprennent également des activités de validations complémentaires lors chaque cycle, de manière à assurer la cohérence des estimations d'enquête. Ces activités incluent l'analyse des variations de prix d'une période à l'autre et l'analyse des tendances au niveau de l'entreprise ou de la compagnie, de l'industrie, des sous-secteurs et des secteurs, la confirmation des principaux contributeurs aux variations de prix, ainsi que la confrontation avec des sources de données comparables. L'analyse contextuelle des résultats de l'enquête est également réalisée la lumière des conditions économiques qui prévalent.
Les consultations avec les intervenants appropriés sont aussi entreprises sur une base périodique. Des forums impliquant d'autres analystes de Statistique Canada, des intervenants de l'industrie et les partenaires d'autres agences statistiques nationales et internationales fournissent d'intéressantes indications sur les priorités d'élaboration ou de recherche du programme.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'une organisation sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, les données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Les données recueillies sont converties en indices des prix et sont publiées sous cette forme. Il n'est donc pas possible de reconnaître les entreprises ayant fourni les renseignements d'origine sur les prix.
Révisions et désaisonnalisation
Les six indices mensuels les plus récents font l'objet d'une révision. L'indice n'est pas désaisonnalisé.
Exactitude des données
L'exactitude statistique de cet indice est fonction du prix et de la pondération issue d'enquêtes basées sur des échantillons. Chaque type d'entrée est sujet à ses propres erreurs. Aussi, des erreurs d'échantillonnage surviennent lorsque les observations sont faites uniquement sur un échantillon et non sur l'ensemble de la population.
Toutes les autres erreurs commises aux diverses étapes de l'enquête sont appelées erreurs non dues à l'échantillonnage. Des erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent survenir, par exemple, quand un répondant fournit des renseignements incorrects ou qu'il ne répond pas à certaines questions, quand une unité de la population cible est omise ou considérée plus d'une fois, quand une unité hors du champ de l'enquête y est incluse erronément ou que des erreurs sont commises lors du traitement des données, comme des erreurs de codage ou de saisie.
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