Enquête sur les entrepreneurs autochtones

Information détaillée pour 2002

Statut :

Inactive

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

5048

L'objectif de l'Enquête sur les entrepreneurs autochtones était de fournir des renseignements à jour sur les travailleurs autonomes autochtones et sur leurs entreprises.

Date de la parution - 27 septembre 2004

Aperçu

L'objectif de l'Enquête sur les entrepreneurs autochtones était de fournir des renseignements à jour sur les travailleurs autonomes autochtones et sur leurs entreprises. Dans le cadre de cette enquête, on a recueilli des renseignements sur différentes caractéristiques, telles que les suivantes : objectifs commerciaux et croissance prévue, obstacles à l'expansion, formation du propriétaire, financement, employés, sources d'aide, clients et marchés.

Parrainée par Industrie Canada, l'Enquête sur les entrepreneurs autochtones a été réalisée à l'automne 2003.

Les résultats de cette enquête aideront Industrie Canada à élaborer des politiques visant à soutenir le développement des entreprises autochtones. Les résultats peuvent également être utilisés par ceux qui financent les entreprises autochtones afin de déceler les lacunes dans leurs services. À un niveau plus général, ces renseignements peuvent être utilisés par les organisations gouvernementales et non gouvernementales qui désirent obtenir une meilleure compréhension de la situation actuelle des entrepreneurs autochtones et de leurs entreprises.

Période de référence : 2002

Sujets

  • Affaires et finances
  • Peuples autochtones
  • Travail
  • Travail, revenu et dépenses

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population visée comprend les personnes qui, d'après le Recensement de 2001, étaient âgées de 15 ans et plus, vivaient dans un logement privé au Canada et étaient des travailleurs autonomes autochtones. On a utilisé les questions 18, 20 et 21 du recensement pour identifier les Autochtones. Plus précisément, ces questions donnaient aux répondants la possibilité (a) de s'identifier à un ou plus d'un groupe autochtone (Indiens de l'Amérique du Nord, Métis, Inuit), (b) de reconnaître leur appartenance à une bande indienne ou à une Première nation et (c) de reconnaître leur statut d'Indien des traités ou d'Indien inscrit, tel que défini par la Loi sur les Indiens. La question 44 du recensement a été utilisée pour identifier les travailleurs autonomes. Le questionnaire de l'Enquête sur les entrepreneurs autochtones visait à sélectionner uniquement les travailleurs autonomes autochtones qui étaient propriétaires et exploitants de leur propre entreprise en 2002.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été élaboré par la Division des petites entreprises et des enquêtes spéciales avec la collaboration du parrain de l'enquête (Industrie Canada) et du Conseil national de développement économique des Autochtones. Un certain nombre de questions ont été tirées d'une enquête antérieure réalisée en 1996 -- l'Enquête sur les entreprises autochtones. Les résultats de l'enquête de 1996 ont également donné lieu à un certain nombre de modifications apportées au questionnaire de 2002.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

On a utilisé les bases de données 2B et 2D du Recensement de la population de 2001 comme base de sondage pour l'Enquête sur les entrepreneurs autochtones. La base de données 2B contient un échantillon représentatif d'un ménage canadien sur cinq. La base de données 2D contient des renseignements sur tous les ménages des régions du nord et de la plupart des réserves indiennes, des établissements indiens, des Indian government districts et des terres réservées. Les bases de données 2B et 2D ont essentiellement le même contenu. La méthode employée consistait à prélever de ces deux bases de données tous les ménages dans lesquels au moins une personne s'était identifiée à la fois comme travailleur autonome et comme Autochtone. Même si cette méthode ne garantissait pas que la composition du ménage n'avait pas changé entre-temps, elle fournissait une liste de ménages présentant une probabilité élevée de contenir un membre de la population visée.

La stratification initiale a été effectuée selon la région définie par le client, le secteur d'activité, le lieu (à l'intérieur/à l'extérieur de la réserve) et le groupe autochtone. Un échantillon de 8 541 ménages a été choisi au hasard dans les bases de données 2B et 2D, selon le plan de stratification.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2003-09-11 à 2003-10-22

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données ont été recueillies au moyen d'interviews téléphoniques assistées par ordinateur. On a posé plusieurs questions de sélection à un membre adulte de chaque ménage sélectionné afin de déterminer s'il y avait des travailleurs autonomes dans le ménage qui étaient également Autochtones. On a ensuite fixé des rendez-vous pour interviewer par téléphone tous les membres du ménage qui étaient admissibles à l'enquête. Dans un petit nombre de cas où on ne disposait pas des numéros de téléphone, on a envoyé des questionnaires papier aux ménages sélectionnés.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Imputation

La méthode d'imputation employée pour cette enquête est appelée méthode du plus proche voisin. Elle consiste à trouver un donneur et un receveur qui ont des caractéristiques similaires. Les valeurs des données des variables manquantes ou incomplètes dans l'enregistrement du receveur sont imputées à partir de celles du donneur.

Estimation

Les estimations ont été produites à l'aide du Système généralisé d'estimation (SGE). On a ajusté les poids d'échantillonnage au départ pour tenir compte de l'utilisation de la base de données 2B du recensement qui contient un échantillon du cinquième de tous les ménages. Aussi, les poids de l'échantillon initial ont été rajustés pour tenir compte des refus et des autres non-réponses. Les estimations ont ensuite été produites pour les domaines d'intérêt d'après les variables de stratification : groupe d'appartenance, industrie, région et dans/hors réserves.

Évaluation de la qualité

À des fins d'évaluation, les données de l'Enquête sur les entrepreneurs autochtones de 2002 ont été comparées à celles de l'Enquête sur les entreprises autochtones de 1996. De plus, on a établi des comparaisons, là où il y avait lieu, avec les données du Recensement de la population de 2001.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Pour protéger la confidentialité des déclarants, toutes les statistiques font l'objet d'une analyse de confidentialité avant la diffusion des données. Lorsqu'on constate que la publication comporte la diffusion de données qui pourraient être attribuées à un déclarant identifiable, ces statistiques sont supprimées. L'analyse de la confidentialité porte sur la détection d'une « divulgation directe » possible, laquelle se produit lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou lorsque la cellule est dominée par quelques entreprises. Elle comprend également la détection et la prévention de la « divulgation par recoupements », qui pourrait se produire si la valeur d'une cellule autrement supprimée pouvait être déduite à partir des cellules encore dans le tableau ou de la superposition de tableaux.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Comme toutes les estimations de l'Enquête sont fondées sur des résultats d'échantillon, elles sont assujetties à l'erreur d'échantillonnage. Le coefficient de variation (c.v.) et l'erreur type (ET) sont des indices de l'ampleur potentielle de l'erreur d'échantillonnage d'une estimation donnée. La qualité de l'estimation augmente à mesure que son coefficient de variation et son erreur type diminuent. Dans le cas des estimations en pourcentage, on se base sur l'erreur type pour indiquer la marge d'erreur, pour les valeurs exprimées en dollars, le Coéfficient de variation est un indicateur de l'erreur d'échantillonage. Les coefficients de variation de 30 % ou moins sont sans restriction tout comme les erreurs type de 15 % ou moins. On a supprimé les estimations dont le coefficient de variation et l'erreur type étaient supérieurs, car la variabilité de l'échantillonnage est beaucoup trop élevée pour que l'estimation soit jugée fiable.

En outre, les estimations des enquêtes peuvent contenir des erreurs non dues à l'échantillonnage. Ce type d'erreur n'est pas lié à l'échantillonnage et peut survenir pour bien des raisons. À titre d'exemple d'erreurs non dues à l'échantillonnage, notons les erreurs de couverture de la population, les différences dans l'interprétation des questions, les renseignements incorrects des répondants et les erreurs de consignation, de codage et de traitement des données. La non-réponse est une source importante d'erreurs non dues à l'échantillonnage. Bien qu'il soit difficile d'évaluer l'incidence de ce type d'erreur, les taux de réponse et d'imputation peuvent servir d'indicateurs du potentiel d'erreurs non dues à l'échantillonnage.

Introuvable:
Pour un grand nombre de ménages dans l'échantillon, les numéros de téléphone étaient incorrects ou hors service. Cette situation peut être attribuable en partie au déménagement des personnes ou au changement de composition du ménage dans la période comprise entre le Recensement de 2001 et l'Enquête sur les entrepreneurs autochtones, menée à l'automne 2003. La mobilité des Autochtones est sensiblement plus élevée que pour la population non-autochtone du Canada. De plus, plusieurs ménages étaient dans les endroit éloigné, sans services téléphoniques.
Vingt-deux pourcent des ménages était introuvable.

Hors du champ de l'enquête:
Un grande nombre des ménages échantillonnés pour l'enquête sur les entrepreneurs autochtones ont été jugés "hors du champ de l'enquête", c'est-à-dire qu'il n'y avait pas de travailleurs indépendents autochtones vivant dans le ménage, malgré l'information des dossiers du Recensement. Les différences peuvent résulter d'un grand nombre de facteurs :

- Des changements peuvent être survenus dans la composition du ménage, c'est-à-dire qu'une ou plusieurs personnes, vivant dans le ménage au moment où l'enquête a été menée, ne faisaient plus partie du ménage au moment du Recensement de 2001;

- Les membres du ménage peuvent avoir connu des changements dans leur situation d'emploi pendant la période entre le Recensement de 2001 et le moment où l'enquête a été menée.

- Les members du ménage qui one répondu au Recensement de 2001 et à l'Enquête sur les entrepreneurs autochtones ne sont pas forcément les mêmes, et ils ont peut-être des perception différentes concernant appartenance à la population autochtone et situation d'emploi.

Dans l'ensemble, 51% des ménages était hors du champ de l'enquête.

Des 8541 ménages compris dans l'échantillon de l'enquête sur les entrepreneurs autochtones, un total de 1 126 personnes ont participé à cette enquête. Le taux de réponse global a été déterminé à 36%.

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